Mac Studio Studio M1 Max, Mini M2 ou attendre le 3mm?

matimac

Membre confirmé
8 Octobre 2007
36
1
Bonjour,

Pardon d’avance pour la logorrhée manuscrite ci-dessous, c’est un défaut mais je me soigne! L’essentiel se trouve après l’emoji Apple….

Heureux propriétaire d’un MBP 17 late 2007 upgradé SSD (que j’utilise en parallèle avec un iPad Pro 12.9 2ème génération à cause de son âge vénérable), je vois ce dernier agoniser - même si je vais quand même essayer de le réparer.

Bref, c’est le moment d’acheter un nouvel ordi. J’ai écumé les post sur les nouveaux depuis bien 2 ans, avec le syndrôme classique « attendons la prochaine version qui sera plus efficace, avec assez de connectique et durera plus longtemps. Après bien des hésitations, je penche pour un desktop (iPad pour le reste, même si ça ne comble pas tous les usages).

On pourrait me dire que si j’ai tenu aussi longtemps avec un core duo à 6 Go de ram, c’est que je n’ai pas besoin d’un ordi poussé. Ça pourrait être partiellement vrai, mais je me suis rabattu sur le iPad en attendant (Luma Fusion, Affinity Suite et maintenant enfin Publisher, Procreate, Excel seulement sur mon MBP pour les apps les plus gourmandes). D’autre part , et je vise un usage à long terme, et….. on m’offre une bonne partie pour mon demi-siècle. Bref, je vais pas tout faire péter mais je peux me permettre quelques folies.

:applemac:

D’où ma question:

Est-il correct qu‘un Mac Studio M1 (sûrement en puce 32 cœurs, plus 64 de ram et…. 2To ou 4 (c’est abusé quand même) est toujours mieux qu’un Mini en M2 Pro, puce 19 cœurs et 32 Go de ram? Peut-être pas en mono , mais de manière générale?

A part la puissance, autres facteurs (confort de travail et durabilité):
  • bruit (on dirait que le Mini est vainqueur, mais avec mon MBP qui soufflait pas mal, tout va me sembler calme…)
  • durabilité: Studio vainqueur (moins de chauffe, plus d’espace interne)?
  • connectivité: comme j’ai un LG Ultrafine acheté en action en prévision, son hub aidera pas mal, malgré son peu de bande passante hors flux 5K - par contre Mini M2 = Wifi 6 et autres nouveautés.

Pour l’instant je penche pour le Mac Studio, qu’en pensez-vous (sans penser au budget, les compromis seraient fait après élection du meilleur choix)?
J’ai déjà attendu beaucoup et c’est un peu l’urgence avec mon MBP qui agonise, mais….. attendre l’éventuelle sortie de puces 3mm ou d’un Studio M2 (peu probable, non?) serait-il indiqué?

Qu’en pensez-vous?
Merci d’avance!
 
Hello,

Tu nous racontes beaucoup de choses en effet mais tu ne parles pas de tes usages. Si c'est pour aller sur Internet et regarder Netflix, le modèle "entrée de gamme" M2 Max suffira largement et pendant les 10 prochaines années. Tu ne verras JAMAIS la différence avec un processeur plus puissant sur des utilisations CPU aussi courte que de la navigation quotidienne, de la bureautique... Il faut pousser la machine dans ses retranchements pour voir la différence entre les deux processeurs.

Donc pour la durée : M1 Max 10/24/16 cores, 32 Go de Ram, la taille de SSD de ton choix.
 
Hello,

Tu nous racontes beaucoup de choses en effet mais tu ne parles pas de tes usages. Si c'est pour aller sur Internet et regarder Netflix, le modèle "entrée de gamme" M2 Max suffira largement et pendant les 10 prochaines années. Tu ne verras JAMAIS la différence avec un processeur plus puissant sur des utilisations CPU aussi courte que de la navigation quotidienne, de la bureautique... Il faut pousser la machine dans ses retranchements pour voir la différence entre les deux processeurs.

Donc pour la durée : M1 Max 10/24/16 cores, 32 Go de Ram, la taille de SSD de ton choix.
Bonjour, merci pour la réponse.

En mentionnant ce que je fais sur iPad à la place, je précise quand même mes usages (Lumafuson, Affinity Suite,…).

Donc sur Mac, ça donne:
InDesign, Photoshop, un petit peu de Designer, Final Cut, Keynote (en ce moment que sur iPad car mon MBP est trop vieux pour ça: LumaFusion, Keynote, Affinity suite, surtout Publisher, Procreate, bêta Blocs for Mac, Numbers). Un peu de création web pour l’asso ou je bosse, mais niveau basique je gère pas du tout le code): gestion Joomla, Blocs for Mac. Et de la bureautique genre Excel.
En gros graphisme, et dessin, maintenance et création pages et contenu pour site asso sportive pour laquelle je bosse - soit niveau amateur éclairé - aussi dans le cadre de mon boulot pour l’asso. Et rarement payé comme graphiste / illustrateur (Flyers, affiches).

Quand je regarde en arrière: en 2015 je cherchais déjà un remplaçant à mon MBP (j’ai fait durer en attendant une évolution notable….). Donc ça fait quand même un moment que je me sentais limité par ma machine.

Je suppose que vu l’intensité des tâches, cela pourrait le faire avec le Mini M2?
Bon, quand on voit la différence de prix - minime - entre un Mini maxé et un Studio (be base, c’est vrai)… Je m’étais amusé à faire le tableau ci-joint - cf fichier).

Qu’en est-il de la comparaison M1 Max - M2 Pro (single Core, multi,…)?
 

Fichiers joints

  • IMG_1583.jpeg
    IMG_1583.jpeg
    158,4 KB · Affichages: 27
Dernière édition:
Tu n'as donc plus du tout besoin d'un ordi portable ?
Quand je regarde le nombre de fois où mon ordi a quitté mon bureau , je me dis que l’iPad devrait suffire (et le studio peut se transporter, si je devais vraiment me déplacer à long terme, ce qui est peu probable).

J’ai beaucoup hésité à ce sujet et le simple fait de me reposer la question relance la réflexion…..

  • on imagine qu’un portable est plus polyvalent (vrai mais peu utilisé, surtout depuis que j’ai l’iPad et tjrs vu son âge.
  • un portable toujours branché en fixe ça ne détruit plus la batterie, paraît-il? Parce que j’ai de la peine à le débrancher régulièrement…..
  • je dirais qu’au niveau connectique comme durabilité -vs portabilité - je resterais en fixe -
  • je me suis amusé à faire un schéma: avec le hub de mon écran LG 5K 27, ça irait plus ou moins au niveau connectique avec un portable (je peux poster ce schéma mais c’est hors sujet).
  • Bon un MBP 16, ça veut dire M2 Max, le meilleur des deux mondes, avec le prix de l’écran en plus?

Mais j’hésite….. c’est malin, c’est repart pour un tour! ;)
 
ahah !

C'est vrai que si tu as très peu besoin du portable et que dans ces rares situations, l'iPad fait l'affaire, alors le fixe est plus intéressant.
…..- si je continue dans les affres du doute (parce qu’un portable c’est quand même pas mal):

Un MBP avec les mêmes spécifications c’est, par rapport au Studio:
  • 1200.- de plus pour l’écran
  • 430.- à la place de 140.- (desktop) pour l’Apple Care
  • ⚠️ un M2 Max à la place d’un M1 Max (notable la différence? 20% de plus en single core, c’est un souvenir correct?)
  • un lecteur de carte (pas d’importance pour moi)
  • pas d’HDMI (ça peut être problématique, mais je ferais depuis l’iPad avec adaptateur)

  • - moins de ports (hub ou dock obligatoire et plus pratique…)
    • ⚠️ > question : que penser du fait qu’avec un dock, tout passe ensuite du dock au Mac par un seul port? Saturation de la bande passante?
      • pour les petits périphériques (Microsoft Trackball Optical , clavier, lampe d’écran, imprimante scanner Canon MG6100) ça devrait aller en passant par l’écran LG 5K, non?
      • et pour la vieille Cintiq 12WX aussi (via adaptateur DVI-D - Thunderbolt pour la vidéo)? (Ah, le LG ne permet pas d’y brancher un deuxième écran, donc obligé de prendre un dock ou de brancher au Mac.

  • ⚠️ batterie branchée en permanence: comme sur mon MBP 3.1 17 2007, va-t-elle souffrir?

⚠️ = points importants selon moi.

A part ça, quels désavantages verriez-vous à l’un ou l’autre (budget excepté)?
 
J'ai pas la réponse... je m'explique, je n'ai que le Mac mini M1, mon MBP de 2011 à lâché (batterie qui a explosé) mon iMac de 2009 m'a lancé CG et je l'ai remplacé en urgence par le Mac mini M1...

Il y a peu je me suis posé la question pour avoir de la mobilité, très rare pour moi, quasi que lors de nos départs en vacances... de prendre un iPad ou un MBA M1 cela revient presque au même budget, mais j'avoue ne pas être un adepte des tablettes... alors !!!

Du coup si je devais changer mon Mini M1 ( je me suis donné 5 ans pour lui lors de l'achat ( pour rappel à l'époque c'était le seul Mac à processeur ARM) Et que à présent si je devait changer je partirais plus soit sur un Mac Studio, mais je n'aurais plus de budget pour de la mobilité si besoin... Ou partir sur un MBP qui sera souvent utilisé avec un clavier et souris connecté à mon écran 27" eizo actuel.

Donc je me pose aussi les mêmes questions: est-ce qu'une batterie va endurer d'être toujours branchée ? Car j'ai pas les moyens de changer de machine tous les 5 ans... Si je part sur un MBP ou un Mac Studio fat que cette machine me fasse 10 ans minimum.
Donc pour moi ce sont tes besoins qui doivent permettre de choisir.

RQ: les Mac Studio et MBP ont tous les deux un lecteur de cartes. Avantage d'un MBP face a un iPad, plus de stockage et de confort pour traiter des images en déplacement.

Si ton iPad te suffit lors de mobilité, part sur un Mac Studio
 
J'ai pas la réponse... je m'explique, je n'ai que le Mac mini M1, mon MBP de 2011 à lâché (batterie qui a explosé) mon iMac de 2009 m'a lancé CG et je l'ai remplacé en urgence par le Mac mini M1...

Il y a peu je me suis posé la question pour avoir de la mobilité, très rare pour moi, quasi que lors de nos départs en vacances... de prendre un iPad ou un MBA M1 cela revient presque au même budget, mais j'avoue ne pas être un adepte des tablettes... alors !!!

Du coup si je devais changer mon Mini M1 ( je me suis donné 5 ans pour lui lors de l'achat ( pour rappel à l'époque c'était le seul Mac à processeur ARM) Et que à présent si je devait changer je partirais plus soit sur un Mac Studio, mais je n'aurais plus de budget pour de la mobilité si besoin... Ou partir sur un MBP qui sera souvent utilisé avec un clavier et souris connecté à mon écran 27" eizo actuel.

Donc je me pose aussi les mêmes questions: est-ce qu'une batterie va endurer d'être toujours branchée ? Car j'ai pas les moyens de changer de machine tous les 5 ans... Si je part sur un MBP ou un Mac Studio fat que cette machine me fasse 10 ans minimum.
Donc pour moi ce sont tes besoins qui doivent permettre de choisir.

RQ: les Mac Studio et MBP ont tous les deux un lecteur de cartes. Avantage d'un MBP face a un iPad, plus de stockage et de confort pour traiter des images en déplacement.

Si ton iPad te suffit lors de mobilité, part sur un Mac Studio
Merci pour la réponse et le retour d’expérience.

Je prendrais un portable seulement si:

- la gestion actuelle des batteries permet un branchement quasi permanent (je crois avoir lu que osx actuel, ou des apps à ajouter, gère le chargement des batteries jusqu’à seulement 80% - limitant ainsi les cycles - mais ça répond pas à la question de si ça supporte vraiment.

- le M2 Max du MBP est une telle évolution , à la place d’un M1 Max, qu’il ne faudrait pas la zapper (je sais qu’on en parle comme d’une simple évolution du M1 Max. Mais à long terme?

Quitte à regretter la portabilité (et mes fantasmes de globe-trotter).
 
Hello,
- la gestion actuelle des batteries permet un branchement quasi permanent (je crois avoir lu que osx actuel, ou des apps à ajouter, gère le chargement des batteries jusqu’à seulement 80% - limitant ainsi les cycles - mais ça répond pas à la question de si ça supporte vraiment.
Cycle ou pas, la batterie reste un consommable. Elle s'usera quoi que tu fasses.
Personnellement, je préfère les ordinateurs de bureau aux portables :
  • en mobilité, iPhone, iPad, on est bien équipé.
  • pas de batterie sur un ordinateur de bureau
  • pas de charnière ou de pièce mobile (de nappe trop courte haha)
  • un ordinateur de bureau ne tombe en principe jamais
  • des écrans de la même taille si tu veux du multi-écran (passer d'un petit écran de portable à un 24 pouces d'iMac, c'est chiant pour les yeux)
 
Bonsoir,

Merci pour vos conseils , qui ont finalement confirmé mon premier choix, après quelques hésitations: je viens de commander un Studio Max!

Argh, n’aurais-je pas du attendre l’hypothétique Studio M2
 
Je dois absolument changer mon iMac 27 de fin 2013 et je me pose la même question.
J'ai la Creative Suite d'Adobe, mais je ne peux même plus installer la dernière version de Photoshop et il rame à mort, même avec 24 Go.
Donc voilà...
Mini M2 Pro ou attendre sur le Studio M2 :p
 
Je dois absolument changer mon iMac 27 de fin 2013 ... il rame à mort, même avec 24 Go.
En général c'est le disque dur de ces machines qui rame à mort avec les derniers OS (comme Catalina), ça peut aussi se changer par un SSD chez un réparateur compétent.
 
Je confirme , mon MBP 17 3.1 2007 aurait été inutilisable depuis bien 10 ans si je n’avais pas changé le disque interne par un SSD. C’est vraiment le premier truc à faire (avec monter la ram au Max - par exemple sur le mien le Max officiel Apple était de 4 GO (sic) mais MacTracker m’avait confirmé que 6 Go étaient supportés).