Succéder à Aperture

Hasgarn

Membre actif
26 Octobre 2008
217
23
Nantes
Bon, Aperture n'est pas foutu, mais il faut se faire à l'idée que son usage ne pourra pas perdurer éternellement.

Donc, je propose ici de faire un petit point sur les différentes solutions qui pourrait prendre sa suite. Bien entendu, la question n'est pas de définir qui est le meilleur, qui a la plus grosse et tout le tremblement.

Loin de là. Il faut informer sur les forces et faiblesses des dématriceurs, pour indiquer à tout utilisateur d'Aperture quelles sont les alternatives possibles.

En ce qui me concerne, je teste actuellement divers solutions sur PC, puisque mon Macbook Pro 2011 fait office de presse papier depuis bientôt un an. Mais le retour sur Mac est inévitable pour moi. Je ne crois pas que les logiciels soient différents d'une plateforme à l'autre, mais si, bien sur, on en trouvait, il serait important de le préciser.

Il y a pour moi 2 points primordiaux dans un dématriceur : la rapidité et la qualité du dématriçage.

Actuellement, j'utilise Lightroom 5. Pas par préférence ou coup de coeur mais parce qu'il propose de bonnes prestations et un workflow fluide et rapide, et que je le connais suffisamment pour ne pas perdre de temps à le découvrir. Et que mon Mac est mort :D, accessoirement.
En revanche, Adobe et sa politique CC ne me conviennent absolument pas. Donc, je m'en séparerai.

Du coup, j'ai testé AfterShot PRO 2.
Et rien qu'au dématriçage, il est disqualifié. L'image est molle, pas de piqué, pas de détails.
Rapide, il doit l'être, mais non, son dématriçage est très en dessous de LR et des autres.

Même DXO Optics 8 plus ancien est très très au dessus. Je vais bientôt tester le 10 dont la presse félicite la grande vitesse d’exécution par rapport au 9 (qui m'avait franchement déplu pour sa lenteur...).

Je reviendrai sur le sujet pour donner plus de détails sur des points précis de LR, et DXO 8/10 par rapport à Aperture.

N'hésitez pas à participer.

Pour les utilisateur d'Aperture, listez ce que vous aimez / détestez dans Aperture, qu'on puisse vous renseignez au mieux sur les solutions concurrentes.

EDIT :
Tant qu'à faire, autant lister les logiciels que l'on connait, avec leur numéro de version le plus récent.
J'ajouterai des liens, détails et avantages inconvénients au fur et à mesure des retours.

Lightroom 5 ou CC
licence : abonnement ou perpétuelle
prix :
Rapide : oui
Dématriçage : bon

DXO Optics 10
licence : perpétuelle
prix : licence perpétuelle
Rapide : oui
Dématriçage : bon
Divers : DXO rend gratuit la version précédente de son logiciel gratuit avant la publication d'une version supérieure. Par exemple, la version 8 était disponible juste avant la sortie de la version 10.

Capture One 8
licence : perpétuelle
prix : licence perpétuelle
Rapide :
Dématriçage :

AfterShot PRO 2
licence : perpétuelle
prix : licence perpétuelle
Rapide : oui
Dématriçage : médiocre

Dark Table 1.6 (RC)
licence : Open Source
prix : Gratuit
Rapide :
Dématriçage :

Photo Ninja 1.2.4
licence : perpétuelle
prix : 129€
Rapide : moyen
Dématriçage : très bon

Iridient 2.4.4
licence : perpétuelle
prix :
Rapide :
Dématriçage : très bon, surtout pour les capteurs x-trans, paraît-il
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: albert-r
Non, Aperture n'est pas foutu, reste à savoir : s'il vont le laisser sur nos machines, tout comme pour iPhoto, quand Photos sortira, qui ne nous dit pas qu'en le mettant en place, cela ne va pas se passer un jour prochain lors d'une énième mise à jour. N'importe comment on ne doit plus attendre de mises à jour pour ce logiciel, mis à part d'éventuels ajustements pour les nouveaux APN, pour autant que le noyau soit partagé avec Photos, ce qui m'étonnerai.

Maintenant, personne ne sait si Photos sera un bon dématriceur.

J'utilise LR5, comme toi je n'aime pas la politique d'Adobe, ni de MS par ailleurs, je suis contre le fait qu'il faille renouveler des abonnements pour utiliser les logiciels.
Reste que ce Lightroom est très agréable à utiliser pour ceux qui ne veulent trop se prendre la tête. Quand aux autres logiciels que tu cites je ne les connais pas.
A part Organize qui faisait partie de la version boite de PSE, avec LR on retrouve la même gestion des photos.

Pour ceux qui sont intéressés : DXO version d'essai
 
Dernière édition par un modérateur:
Si je ne me trompe pas, Aperture sera supporté sur Yosemite, mais pas au delà.
http://www.macg.co/logiciels/2014/06/des-precisions-dapple-sur-lapres-aperture-82958#comments

Ce qui limite grandement sa durée de vie, malheureusement.

Effectivement, je ne parle pas de Photos parce que nous n'avons que des annonces, de vagues images et rien de probant sur son dématriçage. Je pense en revanche que le dématriçage de Photos ne peut pas être inférieur à celui d'Aperture. Et ce dernier est loin de démériter, notamment à côté de LR. Et je crois que Photos sera ouvert aux développeurs de plugins, ce qui peut permettre de voir apparaître des fonctions intégrées à la chaîne du RAW.

Merci pour le lien :)
 
Bonjour,

J'attends de voir le nouveau logiciel "Photos"... On aura peut-être une bonne surprise.

Ce n'est pas parce qu'Aperture ne sera plus mis à jour qu'il ne pourra pas fonctionner au delà de Yosemite (cf iWeb).

L'idée de payer un abonnement Lightroom ad vitam aeternam ne m'emballe pas du tout !

Sinon, j'ai entendu parler de Dark Table, qui fonctionne sous Mac et Linux, et qui a l'avantage d'être open source, gratuit, et d'avoir les fonctionnalités attendues.

Nicolas
 
Dark Table a bonne presse en terme de qualité de démartiçage.
Mais en revanche, il parait que c'est drôlement complex. Pas pu tester, c'est sous Linux ou Mac OS.
 
Ce n'est pas parce qu'Aperture ne sera plus mis à jour qu'il ne pourra pas fonctionner au delà de Yosemite (cf iWeb).
J'avais gardé Aperture 3.6 sur ma machine. Un petit test d'importation ce matin, la sauvegarde du test, là quand j'ai voulu continuer les tests il avait tout simplement perdu l'ensemble du test. Etant du genre a piquer le boeuf, j'ai donc définitivement tiré un trait. C'était un bon logiciel, mais qui peut se permettre de perdre son travail ... personne :love:
 
Dernière édition par un modérateur:
J'avais gardé Aperture 3.6 sur ma machine. Un petit test d'importation ce matin, la sauvegarde du test, là quand j'ai voulu continuer les tests il avait tout simplement perdu l'ensemble du test. Etant du genre a piquer le boeuf, j'ai donc définitivement tiré un trait à son sujet. C'était un bon logiciel, mais qui peut se permettre de perdre son travail ... personne :love:
C'est curieux, d'autant plus que tu ne dis pas comment tu as procédé pour ton "test". "il avait tout simplement perdu l'ensemble du test", IL c'est Aperture ou toi mauvaise manip' ? Sur Yosemite je n'ai aucun souci avec Aperture 3.6 :zen:
Tout ce que j'importe (pas de milliers de photos par jour ni par mois quand même :D ) se retrouve bien dans la bibliothèque, pas de crash, de perte de photos.
En ce qui concerne le dématriçage, Capture One semble être une référence pour certains exigeants ayant quitté le navire Aperture prématurément suite au vent de panique levé il y a quelques mois, c'est toujours mieux chez le voisin (qui fait bien payer plein pot alors qu'Aperture était et est toujours proposé à un prix imbattable/prestations offertes); ne doutons pas que le futur "Photos" sera à la hauteur, avec en prime catalogage, ergonomie, mais nouveaux apprentissages à faire, l'essentiel étant de ne pas perdre nos splendides photos ;)
 
C'est curieux, d'autant plus que tu ne dis pas comment tu as procédé pour ton "test". "il avait tout simplement perdu l'ensemble du test", IL c'est Aperture ou toi mauvaise manip' ? Sur Yosemite je n'ai aucun souci avec Aperture 3.6 :zen:

J'ai importé des photos, faites ce matin avec mon iPhone, dans la photothèque qui était vide, donc gérées par Aperture. Nous verrons bien ce que Photos aura reçu de bon d'Aperture. N'importe comment, j'ai pris sur moi de ne pas avoir le même stock de photos confiés à plusieurs logiciels. Je vais refaire mes tests, histoire de voir comment se fera le passage entre Aperture et Photos, ça a du foirer lors de la sauvegarde.

Cela fait 4 mois que j'utilise LR, je n'ai pas trouvé son prix surfait.
 
Dernière édition par un modérateur:
Faut que je teste la denière version de Capture One.
Je me rappelle qu'avec un ami, on trouvait le dématriçage de CapOne mal adapté au full frame ou aux capteurs à la définition inférieur à 30mpx. Il y a comme un bruit, un grain.

Du coup, je vais revoir ça avec la version 8, si cette impression subsiste.

Pour en revenir à Aperture, il finira par ne plus être supporté par le système, et c'est d'ailleurs un des logiciels d'Apple qui a toujours été dépendant des dernière version d'OSX depuis sa version 3 et le passage au Mac App Store.
 
Petit récap :

Prix des logiciels TTC

Aperture
licence : perpétuelle
prix : 62 €
Rapide : oui
Dématriçage : bon
Retouche localisée : oui / outil masque
Export : assez rapide et de qualité.
Ergonomie : très bonne

Lightroom 5 ou CC
licence : abonnement ou perpétuelle
prix : 12,29€ / 73,80 €
Rapide : oui
Dématriçage : bon
Retouche localisée : oui / outil masque
Export : lent mais de qualité.
Ergonomie : bonne

DXO Optics 10
licence : perpétuelle - 2 versions : essential et elite - pack complet avec DXO Film packs pour les 2 versions
prix : 129€ et 189 € (pack) en essential - 199€ et 289 € (pack) en elite
Rapide : oui
Dématriçage : bon
Divers : DXO rend gratuit la version précédente de son logiciel gratuit avant la publication d'une version supérieure. Par exemple, la version 8 était disponible juste avant la sortie de la version 10.

Capture One 8
licence : perpétuelle
prix : 15 € (remise à 10 € actuellement) / 286,25 €
Rapide :
Dématriçage :
Retouche localisée : oui / outil masque
Divers : la TVA danoise est de 25%. Si vous êtes un pro et que vous récupérez la TVA, ça fait 225€ et 12€.

AfterShot PRO 2
licence : perpétuelle
prix : 70 €
Rapide : oui
Dématriçage : médiocre
Retouche localisée : oui / outil vectoriel

Dark Table 1.6 (RC)
licence : Open Source
prix : Gratuit
Rapide :
Dématriçage :

Photo Ninja 1.2.4
licence : perpétuelle
prix : 129€
Rapide : moyen
Dématriçage : très bon

Iridient 2.4.4
licence : perpétuelle
prix : 86,88 €
Rapide : oui
Dématriçage : très bon, surtout pour les capteurs x-trans, paraît-il
 
Donc, je propose ici de faire un petit point sur les différentes solutions qui pourrait prendre sa suite. Bien entendu, la question n'est pas de définir qui est le meilleur, qui a la plus grosse et tout le tremblement.
Pour rester dans l'idée de ton fil, j'ai l'impression qu'il en manque une partie, celle du passage des photos d'Aperture vers une autre solution.

Sauf si tu pars du principe qu'on ne peut récupérer que les photos, càd que l'on accepte de perdre tous les traitements faits sur ces dernières ?


Edit.
j'ai une partie de la réponse à mes interrogations dans ce fil : http://www.macg.co/logiciels/2014/11/lightroom-57-integre-loutil-dimport-depuis-aperture-85645
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: albert-r
Pour rester dans l'idée de ton fil, j'ai l'impression qu'il en manque une partie, celle du passage des photos d'Aperture vers une autre solution.

Edit.
j'ai une partie de la réponse à mes interrogations dans ce fil : http://www.macg.co/logiciels/2014/11/lightroom-57-integre-loutil-dimport-depuis-aperture-85645

La mise à jour pour LR5, soit la version 5.7 inclu les drivers, ils sont effectivement accessibles depuis Module externe

Anonyme-albums-images-image22799-2014-11-19-transfert-aperture.png


Avec cette nouvelle version, l’outil d’import est intégré et on peut ainsi passer plus simplement d’un logiciel à l’autre. Si vous cherchez une alternative aux gestionnaires d’Apple, celui d’Adobe est probablement un bon candidat, d’autant que l’import ne se contente pas des images. Ces métadonnées sont également transférées d’un logiciel à l’autre :
Aperture semble dans mon cas, refuser le lendemain l'ouverture de la photothèque nouvellement crée la veille, donc je ne ferai aucun test de transfert vers LR.
Depuis que j'ai réutilisé iPhoto avec une photothèque réduite, qui va me servir pour les transferts vers les bidules, Aperture me joue des tours.
Je l'ai supprimé, faut espérer que Photos intègrera des fonctions de ce logiciel.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Pour rester dans l'idée de ton fil, j'ai l'impression qu'il en manque une partie, celle du passage des photos d'Aperture vers une autre solution.

Sauf si tu pars du principe qu'on ne peut récupérer que les photos, càd que l'on accepte de perdre tous les traitements faits sur ces dernières ?


Edit.
j'ai une partie de la réponse à mes interrogations dans ce fil : http://www.macg.co/logiciels/2014/11/lightroom-57-integre-loutil-dimport-depuis-aperture-85645

Bon point. Je ne l'ai effectivement pas traité pour une seule raison : Photos reprendra les bibliothèques Aperture. Et comme Photos sera gratuit, la récup' ne m'a pas paru nécessaire de prime abord. Clairement, je ne crois pas possible de récupérer TOUS les réglages d'une solution à l'autre sans heurt. Comme le montre Anonyme, il semble que la stabilité des bibliothèques / logiciels ne soient pas assurée.

Je me contente effectivement des solutions pour repartir "à neuf" parce que c'est une option possible, viable et plus sûre, qui se combine avec un usage de Photos pour l'ancien. Rien n'empêche d'exporter des copies de sauvegardes de bibliothèques depuis Aperture pour pallier à tout soucis si, plus tard, il est besoin d'importer d'anciens clichés.
Ce qui n'empêche pas de le préciser, comme tu le soulignes, et de connaître les logiciels qui le propose.
Je m'y colle plus tard.

Merci pour ton retour ;)
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom et Sly54
Lr5 est disponible en version permanente sur le site d'adobe, et en DVD sur Amazon, présentement en spécial. Et Lr 5 est -ça fait quasiment mal de le dire- infiniment supérieur à Aperture, qui était vraiment dépassé, et dont je n'ai plus de regret. Je viens de finir la translation manuelle de mes ...70 000 photos. Ouf! Et Lr 5 fonctionne sur les deux plateformes, me laissant la possibilité de switcher vers Windows, vu que je commence à en avoir ras-le-bol d'Apple et de Tim Cock.


Envoyé de mon iPad à l'aide de Forums iGeneration
 
Et Lr 5 est -ça fait quasiment mal de le dire- infiniment supérieur à Aperture, qui était vraiment dépassé, et dont je n'ai plus de regret. Je viens de finir la translation manuelle de mes ...70 000 photos. Ouf! Et Lr 5 fonctionne sur les deux plateformes, me laissant la possibilité de switcher vers Windows

LR5 plus facile que Aperture, oui, surtout que A... n'est plus mis à jour. Une chose est sûre, avec LR je n'ai perdu aucune photo, une fois dans le catalogue, elles y restent.

iPhoto est devenu plus stable, il faut le relever. Je n'y laisse que des JPEG
 
bonjour

je viens de prendre en essai lightroom pour faire migrer ma bibliothèque aperture, mais celle-ci n'apparait pas pour effectuer l'import .
Je sais qu'il y a un module externe mais adobe me dit que je n'y est pas le droit!!!

Merci de me donner un coup de main la dessus