Suis je un pciste contaminé à vie ?

nose

Membre enregistré
5 Juin 2007
9
0

Je suis désolé mais j'ai besoin d'en parler en totale objectivité :

C'est horrible c'est le tourment :( Ca fait des années que je veux m'acheter un ordinateur je n'ai d'expérience que sur pc pour le moment (au travail) et un peu d'osx sur un assez vieux imac.

Franchement on a essayé de me convaincre longuement que mac c'était mieux qu'à la base microsoft avait copié apple que les pcistes n'avait rien inventé si bien que je me suis presque laissé convaincre. Pourtant je dois être gémaux mais ca tourne tantot mac pour

++
l'érgonomie
le design
la qualité
stabilité
esthétisme
virus

tantot pc :

++
variété des produits
compatabilité
95% des connaissances dessus
prix modique
facilité des produits compatible
au niveau négatif pour le mac :

- -

le prix
la moindreté des logiciels disponibles
mon rapport utlisation prix en vaut il la peine
la compatibilité mac-pc
des trucs ultra populaire comme msn pas adapté sur mac
mes amis qui seront sur autre planète que la mienne :(
pour pc :

- -
les attaques de virus (meme si en y réfléchissant si 95% des ordi sont des pc il est logique que les hackers ciblent windows et pas mac non ?)
les soucis d'installation et d'utlisation pour un newbie comme moi au niveau des programmes etc.
le coût des logiciels de protection + la maintenance (question subsidiaire ces couts la vous les payez aussi sur bootcamp ou parrallels non ?)

Moi à ce jour, j'ai pas connu de plantage de pc surtout parce que j'en ai un usage professionnel et qu'ils étaient surement protégé. Mais voila on me dit que mac c'est bien c'est mieux mais c'est dur parfois pourquoi si mac c'est si bien finalement 90% des gens travaillent sur pc ? Il n'y a t'il pas sur les forums mac comme sur des pc des prédicateurs aveugles de leur religion ?

J'essaie de me convaincre avec parrallels et bootcamp mais ces logiciels comportent avec eux tout les désavantage du pc comme le fait de devoir payer des anti-virus de protéger le système, le microsoft office (cher!) etc... ou est-ce que il y a du mieux que dans l'usage simple de bootcamp ? Imaginons que j'ai un mac que je mets bootcamp je devrais acheter :

parrallels
windows xp sp2
windows office
ca fait cher non en plus du prix du mac non ?

Moi ce que je veux faire de mon ordi c'est :

des téléchargements musicaux et vidéos
du rippage de cd
du l'exploration web
de la bureautique
faire du poker sur un programme compatible que sur pc malheureusement.
éventuellement 1-2 jeu

Compte tenu de ca, aimables gens est-ce que j'ai besoin d'un mac ? je veux dire le jeu en vaut il le coûts ? J'ai vraiment peur de quitter les applications que je connais depuis 10 ans à savoir excel, word, i.e etc et si c'est pour devoir les acheter pour les mettres sur bootcamp ca vaut pas la peine non ? Les logiciels de téléchargement sur mac type kasaa emule etc sont ils vraiment comparable à ceux qu'on trouve pour pc sont ils fourni etc ?

Désolé pour ce post fleuve, je suis conscient que ca doit etre chiant et vous avez surement autres choses à faire... mais j'aime les mac j'aime les pc j'aimerais que vous donniez de vraie raison (pas seulement parce que vous etes sur mac) pour que je puisse faire un choix raisonnable et sans regret.

Merci

Ps : un ami à moi s'est acheté un mac pro il y a 3 mois et il ma dit que c'était bien sympa mais que pour se qu'il en fait il se demande si le cout en valait la chandelle, il a à peu près la meme utilisation que moi)
 
Salut et bienvenue :coucou:
Tu es déjà sur la bonne voie, tu teste un forum Mac :love:
Encore quelques heures et tu craques pour un splendide Mac :king:
 
Une fois ça suffit, on va te répondre :love:
 
Bienvenu!

on va essayer de faire effectivement plus court, mais à minima, ton roman est précis.
Quelques précisions donc:
1/ word et excell existent sous mac sans avoir besoin d'installer windows.
2/ Le téléchargement illégal, c'est pas bien; Cela dit, les softs mac ne sont pas terribles de ce point de vue là, ce qui ne t'epêche nullement de faire tourner les standards sur le PC émulé, voir sur bootcamp
3/ ton logiciel de poker fonctionnera de la même manière dans ces deux environnements.
 
le coup du
" des téléchargements musicaux et vidéos
du rippage de cd
du l'exploration web
de la bureautique
faire du poker sur un programme compatible que sur pc malheureusement.
éventuellement 1-2 jeu"

tu peux tout a fais le faire (enfin il semble car je ne peux pas etre certain de ce que je n'ai pas testé car pas encore macuser mais ca va venir bientot). pour ce qui est de ton jeu de poker uniquement sur pc tu prend parallels

pour ce qui est du fait d'acheter office, pas la peine, ya des logiciels gratuits et legaux sur mac pour remplacer office

pour ce qui est d'acheter xp sp2, t'as pas dans ton entourage quelqu'un qui aurait un cd de xp sp2? ca doit pouvoir se trouver

pour ce qui est de kazaa emule, je crois que c'est pas très bien d'en parler sur ces forums.

voila, moi je pense que les mac sont mieux que les pc globalement. Moi aussi ca fait des années que je suis sur pc, j'ai pas mal d'acquis mais pour avoir été sur un imac et un macbook de mes cousins je peux te dire que c'est franchement plus simple et intuitif de se servir d'un mac que d'un pc. après t'as toujours le "comment on fait ca" car au début forcément ya des pti trucs qu'on connait pas mais ca reste quand meme facile^^
 
Pas beau d'utiliser xp à 2 utilisateurs... :mouais:
 
je suis d'accord mais bon sur ces sujets tout le monde est je pense du genre "fais ceque je te dis mais fais pas ce que je fais" c'est comme le coup du téléchargement de music et films illégal, je suis d'accord c'est pas bien mais qui ne le fais pas?
 
un peu de relativité comme disait einstein:
une action est illégale lorsque l'on se fait attraper.
Mais dans ce cas, il ne faut pas se plaindre. ;)
 
un modo ne saurait tarder à intervenir...

Reste l'amende:D :D :D :D :D
 
Moi ce que je veux faire de mon ordi c'est :

des téléchargements musicaux et vidéos
du rippage de cd
du l'exploration web
de la bureautique
faire du poker sur un programme compatible que sur pc malheureusement.
éventuellement 1-2 jeu

Compte tenu de ca, aimables gens est-ce que j'ai besoin d'un mac ?

Non. Au contraire même, comme tu nous l'explique avec force détail :)
 
Moi ce que je veux faire de mon ordi c'est :

des téléchargements musicaux et vidéos
du rippage de cd

Les logiciels de téléchargement sur mac type kasaa emule etc sont ils vraiment comparable à ceux qu'on trouve pour pc sont ils fourni etc ?

un modo ne saurait tarder à intervenir...

Reste l'amende:D :D :D :D :D

et prenez garde : c'est tout frais

sinon, l'argument du prix n'est pas un bon argument. Il y a toujours un mac qui correspond aux réels besoins de chacun. Ton ami qui a acheté un Mac pro a sans aucun doute une config beaucoup trop puissante pour son utilisation... (bon je m avance un peu sans doute, vu qu'on ne sait pas ce qu'il en fait...). bref, c'est up to you.

:D:D:D
 
et prenez garde : c'est tout frais

Ton ami qui a acheté un Mac pro a sans aucun doute une config beaucoup trop puissante pour son utilisation... (bon je m avance un peu sans doute, vu qu'on ne sait pas ce qu'il en fait...). bref, c'est up to you.

:D:D:D

pas bon ton lien :D au sens technique oui mais au sens de son contenu oh non...

mon ami disons qu'il se demande si il gagne du temps d'avoir un mac pro pour justement ces téléchargement et autres vis à vis de quelque chose de plus standard... bon il m'a dit qu'au pire il retrouverait facilement preneur.
 
Bienvenue :)

Quelques réponses:

n'y a t'il pas sur les forums mac comme sur des pc des prédicateurs aveugles de leur religion ?

Oh que si... Mais ils ne vivent que si on les écoute (et les nourris)

Moins de logiciels dispo ?
Je ne sais pas combien il y en a. Disons qu'il y en pas 1.000.000 ? Même pas 100.000 ou 10.000 ? Bah, il y a les 30 ou 40 dont j'ai besoin pour mon boulot et mon plaisir, ça me suffit déjà, pas toi ;)

Te sentir isolé de tes proches/amis:
mac n'est pas obligatoire... Si tu as besoin de MSN (brrrr), je ne vois pas de mal à utiliser Windows pour ça :up:
Perso, je préfère Skype sur PC et Mac.

Antivurus gratuit pour Windows: AVG FRee
Suit bureautioque gratuite sur Windows OpenOffice.

compatibilité PC ?
J'utilise Mac et Windows sur le même ordinateur, en même temps. Là pendant que je te répond dans Safari, tout en écoutant iTunes, je termine d'écrire un livre dans Word (oui oui, dans Word :)) sous Windows XP lancé dans Parallels. Dans ce fichier Word, je lie des images retouchées sous Photoshop CS3, sous Mac, et enregistrées dans un disque dur HFS+ et ce brave Word sous Windows n'y voit que feu.
L'autre moitié du livre est écrit par une amie et collègue qui bosse sous Vista, avec Word, et on s'échange les données par Internet comme si de rien n'était.

Tous les formats de fichiers que j'utilise ont des applis compatibles sur les 2 plateformes: PDF, Word, OpenOffice, RTF, txt, jpeg, tiff, png, gif, flash, NEF, ERF, DNG, Photoshop, InDesign, Illustrator, MP3 & co, QT, AVI, etc.
Même IviewMedia Pro crée des catalogues de mes photos qui sont compatibles Mac/PC :up:
La compatibilité? ça va, c'est assez bon pour moi ;)
Fais la liste des formats dont tu as besoin, tu verras si c'est ok ou pas :)


Le mac vaut-il la dépense?
A toi de voir.
Vu tes hésitations et tes questions, je te dirais : t'as pas l'air d'avoir besoin d'un Mac. T'as plus envie d'essayer autre chose, non?
Si Windows marche bien et te convient, pourquoi gaspiller des sous dans un ordinateur qui ne t'apporteras pas un changement révolutionnaire?

Mais bon, c'est le pied un Mac, faut bien l'avouer :)
 
What do you mean ?:)
Que personne n'a besoin de tel ou tel ordinateur (comme une chemise ou une voiture plus ou moins chère). C'est un choix. Et un mac, avec les contraintes que tu poses, n'est pas le meilleur choix. Que tu sois tenté, c'est normal, tout le monde l'est ou presque, rien que parce que c'est joli. Mais pour ton logiciel de poker par exemple, jamais tu n'auras un truc aussi facile que sur une machine avec windows.
 
:D coucou

je suis swicheuse depuis hier et là je t'écris depuis mon beau blackbook:D

comme toi j'ai longuement hésité à la fois par rapport au prix et également à cause de ma peur d'utiliser un os que je ne connaissais absolument pas! avant hier je les avais juste regardé.

Déjà je tiens à te préciser que je me sens super à l'aise et pourtant je suis dessus que depuis quelques heures! Je ne compte pas installer windows dessus à première vue car tout fonctionne bien :love: Ca faisait presque 10ans que j'étais sur pc comme toi et passer sur mac n'est vraiment pas difficile :love:

De plus maintenant les logiciels dont tu as besoin tu peux les trouver sur mac. Je rajouterais qu'il y a déjà pas mal de choses dessus comparé à un pc c'est très sympa à découvrir

Moi je n'ai qu'un conseil: c'est de suivre tes envies! ;)
 
Exemple typique de phase 3 de la dégradation psychologique du switcher: plus jamais un PC.... :D :D :D :D
Mais sauf cas particuliers, cette phase n'est que temporaire...;)
 
Mais voila on me dit que mac c'est bien c'est mieux mais c'est dur parfois pourquoi si mac c'est si bien finalement 90% des gens travaillent sur pc

Il revient souvent celui-là, c'est mon préféré et c'est aussi celui qui m'irrite le plus, pourtant il est légitime (enfin si on veut) mais bon c'est vrai que ça fait un bail que je vis en dehors ce ce genre de raisonnement et je crois que dans 99 % des cas j'applique la règle contraire, si par exemple je vois tout le monde se ruer à un endroit et bien je vais m'empresser d'aller ailleurs, et dans le pire des cas c'est aussi bien et sinon c'est mieux.

Bref, que le choix soit de masse n'est pas synonyme de qualité, quand au ciné tout le monde va voir Spiderman 3, cela veut-il dire que le petit film que seulement 2 personnes vont choisir est nul ? Cela veut-il dire alors que Spiderman 3 est génial et incontournable ?

Evidemment non, il en est de même pour le mac, le mieux c'est de se faire un avis perso et après peut-être que comme bcp de switcher, tu te diras "mais comment ai-je pu attendre si longtemps ? Pourquoi je ne voyais rien ?"

Après face à la puissance de Microsoft, sa force s'absorption et son quasi monopole stalinien qui n'accepte aucune concurrence, il est déjà exceptionnel d'avoir un autre produit payant qui a su résister, imagine donc sa qualité pour qu'il puisse encore faire face au géant ! Il n'y a sinon que le libre qui pouvait concurrencer Microsoft et même là, avec l'argument énorme de la gratuité, le combat est acharné pour faire sa place.
 
Après face à la puissance de Microsoft, sa force s'absorption et son quasi monopole stalinien qui n'accepte aucune concurrence, il est déjà exceptionnel d'avoir un autre produit payant qui a su résister, imagine donc sa qualité pour qu'il puisse encore faire face au géant ! Il n'y a sinon que le libre qui pouvait concurrencer Microsoft et même là, avec l'argument énorme de la gratuité, le combat est acharné pour faire sa place.

Je rappelle au vénérable sage que l'un des actionnaires d'apple, présent au conseil d'administration n'est autre que microsoft... Pourquoi?
Les lois anti-trusts, cela vous dit quelque chose?

L'essentiel est d'avoir une machine qui donne satisfaction. Et de ce point de vue là mac est bien placé et ne manque pas d'avantages.

:zen: