Suite à passage sous Mavericks

iluro_64

Old MacUser
Club iGen
1 Avril 2008
7 230
1 286
87
Haut Béarn
Suite à un passage de ML à Maverick effectué en "CLEAN INSTALL", tant sur un MBP 13" C2D de 2010 que sur un iMac 20" C2D alu de 2008, j'ai eu une surprise désagréable lorsque je me suis servi de PS de la CS5.

Pas de problème avec le MBP 13"
Avec l'iMac, impossible d'exécuter de script par la commande Automatisation/Traitement par lots.

Au lancement de la commande, après avoir choisi le script à exécuter dans la fenêtre adéquate, Ps affiche le message suivant :

Impossible d'exécuter la commande Traitement par lots car le disque n'est pas disponible.

Suite à ce message, au moyen des utilitaires d'Adobe, j'ai dés-installé PS, puis je l'ai ré-installé en vain.

Je ne comprends pas du tout le sens de ce message (disque), puisque dés-installation et ré-installation ont été faites dans "les règles de l'art".

Par avance, remerciements pou m'aider à sortir de ce "schmilblic".
 
Seuls CS6 et CC sont susceptibles de recevoir des correctifs.
 
@Madalvée
Je ne comprends pas très bient le sens de ta remarque. Peux-tu être plus clair.
Comme je le dis aussi à jeanba3000, ça marche correctement sur le MBP.
La seule hypothèse envisageable, serait que PS CS5 ne fonctionne pas sous OX X.9. Mais mon MBP me montre le contraire.
L'hypothèse que j'envisage est qu'une partie du chemin menant aux scripts a été perdue en route, que ce soit lors de la CLEAN INSTALL, ou lors de la ré-installation de PS.Et que cela concerne "une préférence" ou "un détail de configuration" situé dans un fichier connu seulement de PS. Mais, pourra-t-on objecter, pourquoi sur l'iMac et pourquoi pas sur le MBP ? ;)

Je tiens aussi à préciser qu'OS X.9 a été installé sur les deux machines à partir de la même clé USB contenant l'installation, et que les éléments autres que le système (appli, données, etc*…) ont été restaurés à partir d'une sauvegarde faite à l'aide de Carbon Copy Cloner, chaque machine ayant eu sa propre sauvegarde. Dans les deux cas, le disque système avait été réinitialisé au préalable avec l'utilitaire de disque.

@jeanba3000
À question insolite, réponse tout autant : et pourquoi ne l'aurai-je pas fait ? :D
Je pense que le problème soulevé n'a rien à voir avec le changement de système, puisque ça fonctionne bien avec le MBP.:up:
 
Pourquoi ne l'aurais-tu pas fait ? Et bien parce que tu avais déjà un ensemble qui fonctionnait a priori de manière satisfaisante, et que changer de système est toujours à effectuer avec prudence, surtout sur un outil de travail. :)

Si la raison c'est juste pour avoir le dernier système comme ça sans raison particulière, permet moi de te dire que c'est une bien piètre raison et c'est également prendre des risques inutiles.
Si encore tu avais besoin de certaines fonctionnalités, ou que tel logiciel ou matériel te l'imposait…

Mon Mac est encore en 10.6.8 parce que ça tourne comme une horloge et je ne changerai qu'avec une nouvelle machine, parce que ça me sera imposé. Ce qui ne m'empêche pas de préparer le terrain en vérifiant quelles applis auront des problèmes et en trouvant des solutions avant d'y être confronté.

Là par exemple je suis en train de tester un pilote open source pour ma sonde (Argyll + DispCalGUI), qui m'évitera lors de mon changement de machine de devoir claquer 900€ chez Xrite pour un nouveau pilote, ou de racheter une nouvelle sonde alors que la mienne fonctionne parfaitement.
 
Pourquoi ne l'aurais-tu pas fait ? Et bien parce que tu avais déjà un ensemble qui fonctionnait a priori de manière satisfaisante, et que changer de système est toujours à effectuer avec prudence, surtout sur un outil de travail. :)

Si la raison c'est juste pour avoir le dernier système comme ça sans raison particulière, permet moi de te dire que c'est une bien piètre raison et c'est également prendre des risques inutiles.
Si encore tu avais besoin de certaines fonctionnalités, ou que tel logiciel ou matériel te l'imposait…

Mon Mac est encore en 10.6.8 parce que ça tourne comme une horloge et je ne changerai qu'avec une nouvelle machine, parce que ça me sera imposé. Ce qui ne m'empêche pas de préparer le terrain en vérifiant quelles applis auront des problèmes et en trouvant des solutions avant d'y être confronté.

Là par exemple je suis en train de tester un pilote open source pour ma sonde (Argyll + DispCalGUI), qui m'évitera lors de mon changement de machine de devoir claquer 900€ chez Xrite pour un nouveau pilote, ou de racheter une nouvelle sonde alors que la mienne fonctionne parfaitement.

Tu es quand même à côté de la plaque … :D

Je n'ai pas pris de risque, puisque tout fonctionne parfaitement bien sur les deux machines, hormis ce détail, pour lequel j'ai une idée derrière là tête.

Si je suis tes idées, j'en serais sans doute encore avec mon vieux Power Mac et Mac OS 7.1, sur lequel je n'aurais jamais eu accès aux logiciels que j'utilise :D.
Et puis, il se trouve que j'ai encore quelques compétences en électronique et en informatique, et que je n'ai pas tout oublié. Mais je ne connais pas suffisamment PS pour "rentrer dedans", d'autant que ce n'est plus qu'un composant d'une importante suite.

Demain il fera jour, et je poursuivrai mes investigations. Cela me prendra un peu plus de temps, c'est tout.
Il est vrai que si tu tournes toujours avec X.6.8, tu ne risques pas d'avoir des soucis avec la CS 5 qui, si je ne m'abuse, ne tourne pas sous cet OS.
 
Tu exagères le sens de mon propos, ce n'est pas bien. :p
Mais ça me fait penser qu'un de mes imprimeurs a encore quelques PowerMac beiges sous OS 9 en activité, probablement pour piloter certaines machines, et ne s'en porte pas plus mal.

On parle d'outils de travail ou bien ?

La CS5 tourne parfaitement bien sous 10.6.8. La CS 6 aussi a priori mais je n'ai pas vraiment testé, n'ayant pas besoin de plus que la 5.5 pour le moment.
 
Tu exagères le sens de mon propos, ce n'est pas bien. :p
Mais ça me fait penser qu'un de mes imprimeurs a encore quelques PowerMac beiges sous OS 9 en activité, probablement pour piloter certaines machines, et ne s'en porte pas plus mal.

On parle d'outils de travail ou bien ?

La CS5 tourne parfaitement bien sous 10.6.8. La CS 6 aussi a priori mais je n'ai pas vraiment testé, n'ayant pas besoin de plus que la 5.5 pour le moment.

D'accord, j'ai exagéré, mais faut bien rigoler un peu … Surtout que ça m'a fait bien marrer :D
C'est pour cela que j'ai dis que tu étais à côté de la plaque. Je pose une question très précise à propos d'une situation très précise, et tu réponds par un propos sur l'utilité de faire ou non les mises à jours d'OS ! Le message affiché par PS n'est pas vraiment précis. C'est d'autant plus inattendu que si j'ouvre l'un des fichiers concerné "à la main" avec strictement le même chemin, il s'ouvre parfaitement. Je me demande donc de quel disque il peut s'agit. En effet, j'ai plusieurs DDE connectés mais tous ne sont pas nécessairement sous tension. Je vais donc les monter l'un après l'autre, pour voir s'il ne s'agit pas d'un problème d'alias quelque part.


15 mn du Pascalou, 14 rue des Panoyaux 75020 Paris . :D
 
Je n'ai pas pris de risque, puisque tout fonctionne parfaitement bien sur les deux machines, ...
Si tout fonctionne parfaitement, alors qu'est ce que tu fais là à nous expliquer que tu as un problème avec un truc qui ne fonctionne pas et que tu ne sais pas le régler ???

Et si tu as un problème, alors ça veut dire que tout ne fonctionne pas ! CQFD !!!


Ceci dit, comme le dit jeanba3000 faire une mise à jour du dernier système dès qu'il sort sur une machine de travail est une connerie... et là c'est toi qui est "à côté de la plaque" !!!

Mais si c'est une machine de travail, alors tu as la licence de ton Photoshop, et si c'est une version récente tu peux donc appeler l'assistance Adobe qui devrait pouvoir te répondre mieux que nous (parceque sur ce forum la plupart des utilisateurs sont des professionnels qui ne prennent pas le risque de casser leur outil de travail avec une mise à jour inutile !!!)
Si c'est une version "ancienne", malheureusement Adobe ne te sera d'aucun secours, mais la raison du problème devient alors évidente : version trop ancienne pour bien fonctionner à coup-sûr sous 10.9.
(et le fait que ça veuille bien fonctionner sur un autre ordinateur n'est malheureusement pas une preuve absolue de la compatibilité, car les voies de l'informatique sont assez impénétrables et mystérieuses)

Si c'est un ordinateur de loisir, la situation n'est pas urgente et le plus simple sera peut-être d'attendre le prochain correctif de 10.9...

Sinon, une downgrade en 10.8 règlerait le problème !
 
Pas de problème avec le MBP 13".
Avec l'iMac, impossible d'exécuter de script par la commande Automatisation/Traitement par lots.
Donc, a priori ça n'a rien à voir avec la mise-à-jour en X.9…

Impossible d'exécuter la commande Traitement par lots car le disque n'est pas disponible
Je me suis arraché les cheveux il y a quelques années avec un message similaire : ça venait des Préférences : Général : Journal de l'historique.
J'avais coché "Métadonnées : Enregistrer fichier texte", et comme le disque ou le dossier avait changé de nom…

:zen:
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Donc, a priori ça n'a rien à voir avec la mise-à-jour en X.9…


Je me suis arraché les cheveux il y a quelques années avec un message similaire : ça venait des Préférences : Général : Journal de l'historique.
J'avais coché "Métadonnées : Enregistrer fichier texte", et comme le disque ou le dossier avait changé de nom…

:zen:

C'est exactement cela. Merci :up:

Comme énoncé en long et en large, rien à voir avec le passage sous Mavericks. :D :D :D