suite changement mot de passe : je ne peux plus ouvrir de session HELP

iso1702

Membre confirmé
25 Mai 2002
32
0
59
paname
www.isola.name
Préambule ; j'ai posté le même message dans le forum UNIX et développement ; je le poste ici, une seconde fois, en espérant que je vais trouver une réponse
"Chers amis Macintoshiens ; il m'est arrivé de faire des conneries avec mes macs, mais là je crois que je viens de faire fort !!

J'ai déconné dans Gestionnaire NetInfo comme dans Préférences et Comptes ; en modifiant les users je ne sais plus ce que j'ai fait ; je me suis retrouvé avec un seul user qui n'est pas administrateur !!!! résultat je ne peux rien faire !!! Je viens donc de tenter de réinitialiser le mot de passe en mettant le cd d'installe de panther ... je veux ainsi pouvoir activer le compte root ... je change le mot de passe du system administrator ... et celui du user aussi (là je crois que c'est encore pire !!) résultat lors du redémarrage j'ai la fenêtre de login avec mon user et avec Autre (est-ce root ??? ) et aucun des mots de passe ne fonctionnent ...... Je recommence et c'est pareil ... JE ne peux plus ouvrir de session !!!!!!!

Mon objectif maintenant est juste de pouvoir récupérer les données de cet ordi quitte à tout réinstaller ensuite .... Que dois-je faire ????

HEEEEEELP
 
Ta tout simplement du veroler ta base netinfo...
crazy.gif


Pour recupérer les données sans avoir a te logger la solution la plus simple est encore de connecter ton mac via le port firewire a un autre mac ...
demarre l'autre mac normalement avec le tiens connecté puis démarre le tiens en appuyant sur la touche T un bo logo Firewire apparaitra sur l'ecran (si un ecran est connecté) et le disque de ton mac apparaitra sur le bureau de l'autre comme s'il s'agissait d'un disque dur..

recup tes données et reformate ensuite ton Disque (apres des bidouille sur Netinfo c'est préférable) puis reinstalle X

re-pose ensuite tes données. reboot et...
jte conseille également de réparer les autorisations (Onyx) sur tes données.

et ne fait plusmumuse avec Netinfo
wink.gif


normalement si tu te souvient de ton mot de passe ce coup ci ca devrait aller
laugh.gif
(tu peu egalement choisir de demarrer directement sans fenetre de loggin en cochant la case dans les prefs)
zen.gif
 
Tu aurais du mettre des mots de passe vierges...plutôt que d'entrer des nouveaux mots de passe depuis l'utilitaire du CD d'install.

En fait vérifies si les mots de passe que tu as saisis ainsi, ne comporteraient pas des caractères placés différemment sur un clavier américain.

Par exemple, si tu as cru mettre "marcel" comme mot de passe, il est probable qu'il faille taper "mqrcel" pour qu'il soit accepté.

Je me suis déjà fait piégé ainsi. Je pense que lorsqu'on réinitialise les mots de passe depuis l'utilitaire du CD, le clavier est d'office en configuration US

Sinon, sur le panneau d'ouverture de session, "autre..." permet effectivement d'entrer en "root", en tapant root comme nom d'utilisateur et le mot de passe que tu lui a attribué (attention là aussi au clavier... essaie d'imaginer que le mot de passe saisi l'a été en clavier US et que maintenant tu es revenu en clavier français)
 
Rémy et MacIntroll salut !!!

La journée commencera-t-elle mieux ??? Grâce à vous ! Je ne veux pas essayer ces deux trucs avant cet aprèm mais dès que possible ; je vais
1- récupérer les données
2- essayer de démarrer avec le clavier us sous les yeux ensuite.

Je vous tiens au courant de mes tentatives.

Merci de m'avoir redonné de l'espoir ...
 
Alors? as-tu pu enfin entrer sur l'une de tes sessions?
 
Merci de prendre des nouvelles et désolé de ne pas en avoir donné + tôt :

1 - j'ai pu récupérer les données grâce à un iMac et à un câble firewire ouf

2 - mais je ne parviens pas à me loger ni sous root, ni sous l'user inscrit dans la fenêtre de login ...

Le clavier semble bien être en français car si je tape des lettres dans la fenêtre du user c'est un bien un clavier français .

je ne touche pas à mon portable avant mercredi matin (pas besoin avant) mais si j'ai une solution qui me permet de melogger sans tout reformater je suis preneur ; par curiosité et pour gagner du temps ...

Merci bien de tes conseils Rémy.

Et si je répare les autorisations avec l'utilitaire de disque ?
 
iso1702 a dit:
Le clavier semble bien être en français car si je tape des lettres dans la fenêtre du user c'est un bien un clavier français .


Oui à cet endroit il est bien en français... C'est lorsque tu as réinitialisé tes mots de passe avec le CD d'install que le clavier était en US!

Donc tu as cru saisir ton mot de passe "azalée" (c'est un exemple), mais macOS X a enregistré "qwql2e". Donc tant que tu essaies d'entrer "azalée", il le refuse. Il faut saisir "qwql2e" et il l'acceptera... (c'est clair?)

Sinon, le plus simple est sans doute de réinitialiser à nouveau les mots de passe avec le CD d'install, mais cette fois, mets des mots de passe vierges!
 
Ouf

Oui c'était bien le clavier us au moment du changement de mot de passe qui posait problème ; pourtant j'avais choisi le français comme langue d'installation avant de lancer le changement de mot de passe !!!

Pour le mot de passe (jaurai pu essayer de rechanger et de mettre des mots de passe vierges ... mais non je voulais essayer de comprendre) Dans le mot de passe y'avait a = q en clavier us et d'autres ...
En plus comme j'ai fait mes merdailles sur un iBook, je n'ai pas utilisé le pavé numérique (y'en a pas) et dans un des mots de passe il y avait un chiffre, le 2 ... Les chiffres s'obtiennent sur un clavier us sans faire SHIFT (on dirait) .... je m'en suis rendu compte en mettant le clavier de mon iMac en us puis en tapant le mot de passe et en faisant le chiffre avec Shift, par hasard .... ce que je pensait être un 2 était en fait un @ ...

Leçon de patience et de logique redoutable ...

Je suis quand même bon pour tout réinstaller vu le bazar que j'ai mis dans l'ordi ...

Et je jure de ne plus jamais toucher à NetInfo (sauf pour activer le compte root ;-) dans cette fenêtre qui a l'air si simple ...

Pfffff (gros soupir( et encore merci.
 
Et oui... l'utilitaire de réinitialisation des mots de passe voit le clavier comme un clavier us....

J'ai envoyé plusieurs fois le bug à Apple, mais visiblement ils n'ont rien changé

(en passant je signale que l'application qui gère en tâche de fond la palette des applications actives, palette obtenue par Pomme-Tab, voit aussi le clavier comme un clavier US.... Quand la palette est affichée, si vous appuyez sur A, l'application sélectionnée est QUITTEE sans prévenir, car le A est vu comme un Q.

Pour ça j'ai envoyé un bugreport, mais j'ai aussi signalé que c'était mal vu du point de vue ergonomie... le A français, ou le Q américain étant juste à côté de la touche tab, on a vite fait d'appuyer dessus par erreur. Il faudrait au moins temporiser l'action, pour imposer le maintien de la touche pour qu'elle fasse quitter l'application sélectionnée)
 
Non, non, MacIntroll mieux vaut tard que jamais comme on dit !

Sinon concernant le clavier us : c'est vrai que c'est idiot alors que toute l'interface du changement de mot de passe est en français (idem dans les autres langues je suppose) si au moins il le signalait ... Mais bon encore faudrait-il le lire

ah, là, là!!! Mais bon, moi, je vais mieux dormir cette nuit.
 
heureux d'avoir contribué à te permettre de retrouver le sommeil.
laugh.gif

Et si tu as un peu de courage, tu peux aussi signaler le bug à Apple (car c'est un VRAI bug qui a certainement conduit plusieurs utilisateurs dans ton cas, à reformatter leur disque dur et sans doute à perdre des données précieuses!)
blush.gif