Suite du plantage de vidage de corbeille...

krusty

Membre confirmé
7 Février 2005
69
1
45
Salut,

J'avais posté la semaine dernière un problème au sujet du vidage de ma corbeille avec deux fichiers fantômes sur mon DD externe qui me bloquaient tout.(cf post; "plantage vidage de corbeille") Suite aux conseils et échanges que j'ai eu sur ce site ni onyx, ni diskwarrior n'ont pu venir a bout de ce pb et j'ai donc opté pour la solution ultime; sauvegarder mon disque ailleurs et l'effacer...sniff... maintenant je suis bloqué sur "utilitaire de disque" avec le message input/output error... j'ai lu dans divers post que ce message apparaissait quand le disque était grillé mais je me pense pas que ce soit le cas. Mon disque s'allume normalement, fait un bruit normal et apparaît quand même dans l'utilitaire disque d'ailleurs voici les infos que j'ai a son sujet;

Nom*: LaCie Group SA
Type*: Disque

Schéma de carte de partition*: Non formaté
Identifiant du disque*: disk1
Nom du support*: LaCie Big Disk G372 Media
Type de support*: Générique
Bus de connexion*: FireWire
Identifiant de connexion*: 58629490540382998
Arbre des périphériques*: /PCI0/RP04@1C,3/FRWR@0/node@d04b3605058b16/sbp-2@c000/@0:0
Inscriptible*: Oui
Éjectable*: Oui
Gestionnaires Mac OS 9 installés*: Non
Emplacement*: Externe
Capacité totale*: 372,5 Go (399*999*999*488 octets)
État S.M.A.R.T.*: Non géré
Numéro du disque*: 1
Numéro de partition*: 0

so j'en arrive aux questions;
J'ai effacé le disque avec l'option 7 passages et quand j'ai vu que j'en aurais pour plus d'un jour j'ai arrêté pour un effacement avec 1 seul ligne couche de zéro, est ce que l'effacement est la même chose que le formatage?
Je pense que maintenant le problème de mon disque c qu'il est complètement vide, y'a t'il des fichiers a installer pour que mon os puisse le prendre en compte?
merci pour votre aide.
 
Le formatage n'implique pas l'écriture de zéros : les données ne sont pas systématiquement effacées mais les liens pour y accéder.
Il y a aussi une fonction d'écriture de zéros sans formatage dans l'utilitaire de disque.
 
Merci bompi pour ta reponse,
Bon en fait je viens d'epuiser tous les recours que j'envisageais pour regler le pb donc...HHHHEEELLLLPPPPP!!!!!:(
Je viens d'essayer en bootant sur le cd d'install mais l'utilitaire disc me dit la même chose quand je veux partitioner mon disque; "Input/output error", dans la première partie de l'utilitaire qui est verif/réparation je n'ai pas la main pour faire quoi que ce soit sur mon disque (tout est grisé), il me reste que l'onglet "effacer" et encore quand je demande un effacement simple, il me répond le même message d'erreur. Je viens de lancer une nouvelle fois un effacement sécurisé (avec inscription d'une couche de zero). Mais que faire d'autre? Comment accéder a ce foutu disque, y'a t'il un utilitaire qui pourrait le scanner (disc warrior n' arrive pas).
La ou je pige pas c qu'il y avait beaucoup de données sur ce disque qui fonctionnait nickel (mis a part le fameux problème de fichiers fantômes), j'ai transféré ces données sur mon disque interne, puis je les ai effacées du disque externe et j'ai simplement utilsé "utilitaire disque" pour effacer totalement le disque et maintenant il serait cramé?? j'arrive pas a y croire sachant qu'en plus il apparait bien dans utilitaire disc qui me donne la description que j'ai postée plus haut...
Quelqu'un aurait une idée????
merci
 
Bon ben puisque c'est comme ça j'me suis debrouillé tout seul... (avec aide d'un vieux post...:rose:), J'ai branché mon disque sur mon vieil ibook 800 en 10.4, puis avec le cd d'install tiger et l'utilitaire disque j'ai reformaté le disque nickel!!!!!:D comme on dit c'est dans les vieux pots (post;)) qu'on fait la meilleure confiote! Et au passage powerpc 1 - intelmac 0 pointé!
'lusss