10.15 Catalina Suite maj Catalina, mon iMac ne démarre plus

Xertill

Membre confirmé
2 Juillet 2017
54
1
Paris
Bonsoi,
hier soir, lancement de la mise à jour Catalina. Fond d'écran Catalina et m'annonce 31 mn d'installation.
Je reviens au bout d'un moment et écran noir sous tension ; je laisse plusieurs heures et rien. J'éteins et rallume : idem.
Je tente un boot sur sauvegarde externe (par alt) : rien ; ni par shift ni par Cmd R rien ne fonctionne. il reste allumé (car il s'éteint). pas de musique non plus.
j'ai une clé de boot sierra et là non plus rien
Je ne sais plus quoi faire.
j
J'ai un iMac de fin 2013 a priori compatible catalina.

Merci de votre aide
 
Bonjour Xertill

Si tu démarres ton Mac les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées = démarrage par internet -->

- qui télécharge en RAM un OS de secours Catalina > puis démarre le Mac dessus à la fin​

=> est-ce que tu obtiens à la fin l'écran de la session de secours (fenêtre de 4 Utilitaires macOS) ?
 
Bonjour Xertill

Si tu démarres ton Mac les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées = démarrage par internet -->

- qui télécharge en RAM un OS de secours Catalina > puis démarre le Mac dessus à la fin​

=> est-ce que tu obtiens à la fin l'écran de la session de secours (fenêtre de 4 Utilitaires macOS) ?
Bonjour Macomaniac,

Merci. Je n'obtiens rien. Je n'ai pas un son ni même du HDD.
Je pars bosser.
Merci et bonne journée.
 
Tente cette manœuvre : ☞Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) sur votre Mac☜ (clique le ien rouge)

- est-ce que cela te permet un démarrage ?​
Bonsoir,

merci pout ton post mais cela ne permet pas un démarrage.
Ce que je trouve étonnant c'est que même un démarrage sur un disque externe avec copie CC ne fonctionne pas même si le on pourrait imaginer hdd hs. A croire que même les ports USB sont désactivés (même si le HD externe est bien alimenté).
J'ai un clavier filaire. je repasse sur le bluetooth mais idem.
est-ce un problème de carte video même si l'écran est allumé ?
Merci.
 
est-ce un problème de carte video même si l'écran est allumé ?
Ça dépend de ce que tu entends par allumé ? Au démarrage, est-ce que tu as le logo de la pomme Apple ? Si l'écran reste désespérément noir, tu as un problème avec la puce/carte graphique. Et est-ce qu'au démarrage tu entends le bong si caractéristique ?
 
Ça dépend de ce que tu entends par allumé ? Au démarrage, est-ce que tu as le logo de la pomme Apple ? Si l'écran reste désespérément noir, tu as un problème avec la puce/carte graphique. Et est-ce qu'au démarrage tu entends le bong si caractéristique ?
Merci pour ta réponse.
Pas de logo apple ni aucun son caractéristique d'apple. Quand je dis allumé, l'écran n'est pas tout noir. une lueur est présente qui disparaît quand j'éteins l'imac (voir photo). la leur bleu est un reflet d'une clé usb sur mon Mac Pro que j'utilise pour communiquer.
Si PB puce carte graphique : pourquoi au moment de la Maj Catalina ? et que faire pour réparer ? Apple store ? Idée d'un coût ?
Merci Locke
 

Fichiers joints

  • ecran imac.jpg
    ecran imac.jpg
    67,6 KB · Affichages: 287
Si PB puce carte graphique : pourquoi au moment de la Maj Catalina ? et que faire pour réparer ? Apple store ? Idée d'un coût ?
Merci Locke
Oh non, rien de tout ça et je crains le pire, surement un problème avec l'alimentation sur la carte mère mais qui n'est pas totale. Alors, éteins ton iMac et fais un SMC puis dans la foulée un NVRAM, les liens sont dans ma signature.

Pour rappel avec un iMac...
Réinitialisation du SMC sur des ordinateurs de bureau Mac
Si votre ordinateur de bureau Mac est doté de la puce de sécurité T2 d’Apple, passez à cette section.

Procédez comme suit pour les ordinateurs iMac, Mac mini, Mac Pro et Xserve.
  1. Choisissez le menu Pomme > Éteindre et attendez que votre Mac s’éteigne.
  2. Débranchez le cordon d’alimentation.
  3. Patientez 15 secondes.
  4. Rebranchez le cordon d’alimentation.
  5. Patientez 5 secondes, puis appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation pour démarrer votre Mac.
Si vos ordinateurs Xserve à processeur Intel ne répondent pas, vous pouvez les éteindre de manière locale ou à l’aide de commandes à distance. Vous pouvez également maintenir enfoncé le bouton d’alimentation pendant 5 secondes.
...patiente plutôt une bonne minute, histoire de vider complètement ce qui est contenu dans les barrettes mémoires et redémarre. Si rien en se passe, tu as bel et bien un problème avec l'alimentation de la carte mère et pas d'autres choix que de passer en réparation. :(
 
Oh non, rien de tout ça et je crains le pire, surement un problème avec l'alimentation sur la carte mère mais qui n'est pas totale. Alors, éteins ton iMac et fais un SMC puis dans la foulée un NVRAM, les liens sont dans ma signature.

Pour rappel avec un iMac...

...patiente plutôt une bonne minute, histoire de vider complètement ce qui est contenu dans les barrettes mémoires et redémarre. Si rien en se passe, tu as bel et bien un problème avec l'alimentation de la carte mère et pas d'autres choix que de passer en réparation. :(
Rien ne se passe malgré vos solutions.
Réparation dans un apple store ?
merci.
 
Bonsoir Xertill

Je te conseille en effet de prendre rendez-vous en Apple Store pour un diagnostic de la panne.

- tu auras un devis du même coup s'il y a des réparations à effectuer.​
 
Merci.bonne soirée
Bonjour,
suite devis chez icare à Paris,il m'est proposé le remplacement de la logic board, le remplacement du HDD par un SSD (1To), le Maintien Double Face LCD iMac (?) pour un coût total de presque 800 € HT (soit 950 € TTC) réparti ainsi (logic board 2.7GHZ, I5 QC,GT3 pour 420 €, SSD pour 240 €, le maintien pour 12€ et une Main d'oeuvre de 125 €).
Qu'en pensez-vous ? cela vaut-il la peine sachant que mon imac date de fin 2013 (achat mars 2014).

Merci
 
Ça fait cher comme ensemble.

- en te concentrant sur la carte-mère > cela te fait 420€ > + peut-être une main-d'œuvre un peu réduite à 100€ = dans les 520€ hors taxes.​
 
  • J’aime
Réactions: Xertill
Bonsoir,
j'ai récupéré mon iMac. Il est juste installé avec Mojave 10.14. J'ai une sauvegarde CCC avant l'update Catalina (10.14.5). J'ai quelques questions :
- La restauration via CCC est-elle la solution pour retrouver mes données avant l'incident ?
- Faut-il que "formate" le disque avant la restauration ?
- Le volume APFS ne porte pas le même nom entre nouvel iMac(Mac-HD) et sauvegarde (Macintosh HD). est-ce grave ?
- La sauvegarde comprend des données Drop Box et iCloud Drive qui depuis la sauvegarde ont été mis à jour depuis via mon Mac Pro. Faut-il que je les restaure ou pas ?
- Même question pour l'application photos, safari, trousseau, calendriers,...

Je te remercie de tes lumières toujours bien éclairantes.
Bonne soirée.
 
Bonsoir Xertill

Le DDE de ton clone branché au Mac > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration des 2 disques.
 
  • J’aime
Réactions: Xertill
Bonjour Macomaniac.
Merci pour ta réponse.
Je crois que j'ai réussi ma restauration par :
  • Démarrage sur ma sauvegarde sur Disque externe
  • Lancement de CCC sur cette instance avec restauration vers disque Mac-HD.
  • Fin de restauration après 3H00.
  • Démarrage sur disque interne.
  • Tout me semble OK.
  • J'ai juste dû toutefois réactiver ma licence Outlook
  • Je me suis reconnecté à dropBox et est récupéré la version à jour des fichiers. Idem pour iCloud Drive. Idem pour le trousseau
J'ai peut être été inquiet un peu trop tôt sur cette phase de restauration.

Merci de ton retour toujours rassurant.
Bonne soirée
 
Bonjour, pour information j'ai eu le même problème sur un Macbook Pro late 2013. Mise à jour Catalina et au reboot écran blanc pour moi. Le réparateur agrée me propose de changer la carte mère, le problème venant du signal video (carte graphique intégrée).
 
Bonjour, pour information j'ai eu le même problème sur un Macbook Pro late 2013. Mise à jour Catalina et au reboot écran blanc pour moi. Le réparateur agrée me propose de changer la carte mère, le problème venant du signal video (carte graphique intégrée).
C'est bien, mais si tu démarres en maintenant les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R il se passe quoi ?