Suite Office ou iWork08?

Duc D'Auge

Membre confirmé
4 Septembre 2007
22
2
Salut à tous,


Jeune switcher, je me pose cette question:

Suite Office ou iWork08?

Sachant que je recherche un logiciel de traitement de textes qui me permette de taper ma Thèse (et oui... boulot boulot), que mes docs soient compatibles avec PC etc etc...

Je suis étudiant, donc au niveau prix, ça donne:

Office=140€ jusqu'à la fin du moi puis 170€
iWork=79€


Que me conseillez-vous, et pouvez-vous argumenter?:siffle:

Merci d'avance...
 
Personnellement je préfère iWork mais je te conseillerai plus Office pour avoir la meilleure compatibilié avec le PC.

Même si les documents que tu crée avec iWork peuvent être enregistrés en .doc, je dirai que s'il s'agit d'une thèse, tu ne peux pas te permettre de refaire ta mise en page à chaque ouverture de ton fichier sur un PC.

Voilà ce n'est que mon avis, place aux autres qui auront peut être testé la compatibilité iWork avec le PC. ;)
 
Pour ma part, je te conseillerais iWork, car avec ce logiciel, tu seras entièrement compatible avec Office et en plus, tu ferras quelque chose d'agréable à l'oeil.

Néanmoins, il est vrai comme le signal "wherismymind" que tu ne seras pas 100% compatible, notamment au niveau de la mise en page en export Word. Mais un simple export PDF, donc sans retouches possibles cotées PC, te permettra d'avoir une mise en page impeccable avec de belles polices et des images bien positionnées. De tout de façon, un fichier Word n'est même pas pas 100% compatible entre différents postes en fonction de l'imprimante connectée, des polices utilisées, ou autres.

Si tu te sens capable de faire quelques concessions, passe sur iWork, tu ne seras pas déçu.

Tu fais ta thèse sur quel sujet?
 
Bon, me voilà bien avancé... Un + et un -... ;)
Alors voyons voir... Je vais tirer à pile ou face?
Non, je pense que je vais prendre iWork08, car:

-cher,
pas d'argent pour Bilou,
et...


Si vous avez encore d'autres avis, experiences à me faire partager...


P.S: Mon sujet de thèse est le suivant: "Les relations tripartites germano-polono-russes dans le domaine énergétique depuis 1945." Voilà Gwen...:zen:
 
iwork est vraiment de toute beauté. Mais pour un thèse, j'hesiterais. Si tu as besoin de l'envoyer à tes referees et que ta mise en page foire, ce serait dommage.

Une alternative 100% gratuite, ce serait que tu te mettes a latex, mais bon, ca demande un peu de bidouille. Mais une fois maitrisé, c'est genial....
 
Bon, me voilà bien avancé... Un + et un -... ;)
Alors voyons voir... Je vais tirer à pile ou face?
Non, je pense que je vais prendre iWork08, car:

-cher,
pas d'argent pour Bilou,
et...


Si vous avez encore d'autres avis, experiences à me faire partager...


P.S: Mon sujet de thèse est le suivant: "Les relations tripartites germano-polono-russes dans le domaine énergétique depuis 1945." Voilà Gwen...:zen:

Mellel est parfait pour ce genre de travaux.
 
Et pourquoi pas Open / Neo Office? Ca a l'avantage d'être gratuit.

Pour ce qui est iWork vs Office pour Mac, je dirais iWork car je trouve Office pour Mac pas à la hauteur par rapport à son équivalent PC.
 
Si c'est pour le traitement de texte, je dirai iwork, car j'adore vraiment pages et surtout qu'en exportant les fichier en PDF t'es sûr que la mise en page sera bonne.

Le gros défaut de keynote c'est que le tableur numbers est pas super puissant... Mais bon ça convient à beaucoup.

Enfin, il y a toujours open office ou neo office qui ont l'avantage d'être gratuit :)
 
Jeune switcher, je me pose cette question:

Suite Office ou iWork08?

Sachant que je recherche un logiciel de traitement de textes qui me permette de taper ma Thèse (et oui... boulot boulot), que mes docs soient compatibles avec PC etc etc...


Les 2 logiciels étant installés en version d'essai de 30 jours (sur les machines neuves), ne serait-il pas préférable que tu testes les deux et que tu choisisses ce qui te convient le mieux?

Et si tu as acheté d'occasion, je sais qu'iWork 08 est dispo à l'essai sur le site d'Apple. Pour Office, par contre, je sais pas.
 
Et pourquoi pas Open / Neo Office? Ca a l'avantage d'être gratuit.

Pour ce qui est iWork vs Office pour Mac, je dirais iWork car je trouve Office pour Mac pas à la hauteur par rapport à son équivalent PC.

J'aime bien neo office et je m'en sers de plus en plus, même si j'utilise encore beaucoup le dinosaure apple works. Voilà quelques défauts que j'ai relevés, mais je n'ai pas potassé le logiciel : des automatismes de mise en page pas toujours faciles à virer (interligne quand on trace une ligne avec des tirets bas, retraits bizarres...). Pas de correcteur grammatical comme word (ça ne corrige pas tout mais ça attire l'attention sur des cas litigieux). Un système de classement des cliparts moins bien développé (surtout que word sous pc). Des word art difficiles à utiliser.
Points forts beaucoup de très beaux cliparts en open source, des outils pour les maths, la géo, l'histoire... en fait à peu près tous les otils disponibles Open Office.org tournent et ça se développe sans cesse.

Le sujet de ta thèse va peut-être t'imposer un choix ou un autre.
 
C'est ça que j'adore avec macgé...Des réponses claires, nombreuses et rapides...

Merci à vous...

Je vais essayer les deux versions, si elles sont installées sur mon MB blanc, et je me déciderai;
quant aux freewares, à voir...

Merci en tout cas
 
C'est ça que j'adore avec macgé...Des réponses claires, nombreuses et rapides...

Merci à vous...

Je vais essayer les deux versions, si elles sont installées sur mon MB blanc, et je me déciderai;
quant aux freewares, à voir...

Merci en tout cas

Si jamais, tu as l'occasion de tester un document Word fait dans iWorks 08 et ouvert sur un PC, donnes nous des nouvelles qu'on sache ce qu'il en est vraiment.

Bon courage pour ta thèse :)
 
En fait, je suis exactement dans la même position que toi, j'en ai essayé plusieurs, mais je souhaites m'éviter la suite de micro$oft.

J'ai trouvé le noouvel Iwork très bien, mais un peu trop grand public... disons que pour une thèse ça pourrait devenir un peu difficile.

Si tu n'as besoin que d'un excellent traitement de texte (et donc pas d'un tableur) je te suggère vivement Nisus Writer Pro que j'ai trouvé formidable.

En plus, on a droit au rabais étudiant et il ne coûte donc que 45 $ US environ. Une version démo est disponible ici. Moi je l'adore.
 
iwork est vraiment de toute beauté. Mais pour un thèse, j'hesiterais. Si tu as besoin de l'envoyer à tes referees et que ta mise en page foire, ce serait dommage.
Pour le jury (utilisons les mots français), un pdf, ca leur va très bien! En ce sens, iWork conviendra très bien.
Pour une thèse, je proscrirai Word : c'est infernal. J'en connais qui se sont arrachés les cheveux (ce que j'ai fais aussi en rédigeant plusieurs rapports de stage)

Une alternative 100% gratuite, ce serait que tu te mettes a latex, mais bon, ca demande un peu de bidouille. Mais une fois maitrisé, c'est genial....

:up: Ca c'est bien vrai.
Et c'est pas très dur à maîtriser. Surtout si t'as pas besoin de placer des formules mathématiques ou des graphiques toutes les 2 lignes.

C'est ce que j'ai utilisé pour ma thèse scientifique (TeXShop).
 
Word serait celui que je placerais en dernier en termes d'usabilité. Il promet beaucoup mais délivre finalement pas tant que ça. Quand j'ai commencé ma thèse, je discutais avec les "anciens" du labo qui m'expliquaient que les deux derniers mois de leur thèse étaient consacrés à résoudre les problèmes de mise en page, gestion de la biblio, etc.... Ils exagéraient sans doute mais dans le fond, ils n'avaient pas tort.

iWork me paraît en revanche un peu léger un termes de fonctionalités, en particulier sur la gestion de la biblio. A ma connaissance, EndNotes n'est pas compatible par exemple.

Je ne connais pas bien les autres solutions : j'entends dire beaucoup de bien de Mellel ou Nisus mais je n'ai jamais essayé.

Au final par contre, j'approuve sans réserve le choix de LaTeX : présentation impeccable, aucune mauvaise surprise de mise en page, gestion de la bibliographie avec BibDesk et le tout pour la modique somme de 0 euro. Alors oui, il y a un coût d'entrée plus ou moins élevé selon la propension de chacun à trifouiller un peu mais ça en vaut largement la peine !
 
Mellel est dispo en version demo, et il ne coûte que 49$.

Latex est gratuit tant que le temps d'apprentissage n'est pas pris en compte.
Je ne sais pas si vous considérez cet aspect de la question ? Pour moi il est vachement important ;)


Edit : 99% des auteurs et des pigistes que je cotoie écrivent dans Word.
Pour limiter les risques de plantage il vaut mieux découper le travail : 1 chapitre = 1 fichier. Par exemple.
 
Pour limiter les risques de plantage il vaut mieux découper le travail : 1 capitre = 1 fichier. Par exemple.

San compter que Word intègre la notion de "document maître" (rechercher ce terme dans l'aide en ligne) expres pour gérer ce cas de figure !
 
San compter que Word intègre la notion de "document maître" (rechercher ce terme dans l'aide en ligne) expres pour gérer ce cas de figure !

+1


Pour revenir à la question de départ, je déconseille iwork pour un usage non personnel: sa compatibilité avec les formats Office est trop "indirecte" : ça demande trop de manip pour échanger avec des PC (il faut convertir pour envoyer et pour recevoir).
En plus, le niveau de compatibilité avec MS Office est loin derrière celui de OpenOffice ou NeoOffice... qui eux sont gratuits (enfin, les dons sont encouragés !).
 
En plus, le niveau de compatibilité avec MS Office est loin derrière celui de OpenOffice ou NeoOffice... qui eux sont gratuits (enfin, les dons sont encouragés !).

Oui, mais au niveau beauté et rapidité de la mise en page, pour faire quelque chose qui tienne la route, iWork me semble le mieux placé.

C'est sur que pour taper du texte au kilomètre, pas besoin de PAGE, Textedit suffit amplement :)