Suivi de la consommation "instannée" avec smart plug

Arldon

Membre confirmé
1 Juin 2004
11
0
Bonjour,

Voici la problématique: j'ai déménagé en Italie et la fourniture d'électricité y a une particularité: il y a montant fixe mensuel qui dépend de la consommation maximum instantanée souhaitée (en W, pas en Wh).

Pour optimiser cela, j'aurais voulu établir des "profils de consommation" des appareils les plus gourmands. Les specs donnent la consommation max, et au mieux les consommations exprimées en Wh. Donc cela ne peut pas aider.

J'ai vu que les différents smarts plugs (Eve, Koogeek) proposent des fonctions de suivi de la consommation. D'après ce que je peux voir sur les captures d'écran sur le site Eve, ils permettent de lire la consommation instantanée ...en instantané et mais l'historique est donné en Wh. Koogeek ne donne pas vraiment d'info précise, et la Ikea ou Philips Hue semblent être limitées au rôle d'interrupteur.

Est-ce certains d'entre-vous savent si les apps de smart plugs permettent d'avoir un historique de la consommation installée? Ou s'il y a d'autres options?

Merci!
 
Dernière édition:
Voici la problématique: j'ai déménagé en Italie et la fourniture d'électricité y a une particularité: il y a montant fixe mensuel qui dépend de la consommation maximum instantanée souhaitée (en W, pas en Wh).

Comme en France, avec les « puissances de compteur », non ?

J'ai vu que les différents smarts plugs (Eve, Koogeek) proposent des fonctions de suivi de la consommation. D'après ce que je peux voir sur les captures d'écran sur le site Eve, ils permettent de lire la consommation instantanée ...en instantané et mais l'historique est donné en Wh. Koogeek ne donne pas vraiment d'info précise, et la Ikea ou Philips Hue semblent être limitées au rôle d'interrupteur.

J'ai des prises Eve, et j'ai deux informations :

- la consommation à l'instant t, en W ;
- la consommation totale, en Wh.

Les deux informations permettent de calculer le cout de l'utilisation à l'année selon la consommation à la minute/au jour/à la semaine. La consommation totale est elle-même découpée par tranche horaires en Wh, ce qui doit largement te suffire pour comprendre ce que tes appareils consomment (en tout cas moi, ça me suffit).
 
Merci pour cette réponse.

Comme en France, avec les « puissances de compteur », non ?
En effet, je ne savais pas qu'en France c'était aussi le cas. Après quelque recherche, en Belgique et les pays dans lesquels ma compagne a vécu, le niveau de base est juste plus élevé qu'en Italie, donc on ne s'est pas vraiment posé la question et cela nous est apparu comme une nouveauté...

Les deux informations permettent de calculer le cout de l'utilisation à l'année selon la consommation à la minute/au jour/à la semaine. La consommation totale est elle-même découpée par tranche horaires en Wh, ce qui doit largement te suffire pour comprendre ce que tes appareils consomment (en tout cas moi, ça me suffit).
Donc si je comprends bien, rien qui dise "2000W pendant minutes, puis rien pendant 30min, puis à 300W pendant 10min", à moins de rester à côté et relever les mesures instantanées?
 
Donc si je comprends bien, rien qui dise "2000W pendant minutes, puis rien pendant 30min, puis à 300W pendant 10min", à moins de rester à côté et relever les mesures instantanées?

Non, la granularité la plus fine, c'est le niveau horaire. Rien de plus précis. Je viens de demander à un collègue, c'est pareil chez Koogeek.