Suivre la politique tarifaire actuelle d'Apple?

thunder72fr

Membre actif
29 Juin 2013
265
44
55
LE MANS
www.youtube.com
Un ptit suivi sur un Mac Pro Mac Pro (Early 2008) que j'ai upgradé.

Configuration origine acheté 300 euros LBC:
2x2,8 GHz Quad Core Xeon Intel E5462
10 Go RAM DDR2 800
ATI 2600XT 256Mo
DD 320 Go
Systeme Os X inconnu (Je n'ai pas cherché la version puisque bloqué à l'écran de login - pas de Mdp)

Configuration actuelle:
2x3 Ghz Quad Core Xeon Intel X5472 (trouvé sur ebay - Létonie - pour 80 euros)
32 Go RAM DDR2 667 (trouvé sur ebay - Vendeur speedermac - pour 139,30 euros)
Sapphire AMD HD7950 3Go bios moddé mac (trouvé sur ebay - Vendeur speedermac - pour 229,00 euros)
Carte Wifi Airport Extreme 802.11n 300Mbps (trouvé sur ebay - Vendeur speedermac - pour 16,00 euros)
1 SSHD 500 Go pour Os X 10.11.1 El Capitan (occasion 80 euros)
1 DD 500 Go pour Win10 Pro (dans mon stock)
1 DD 500 Go pour Cubuntu 15.10 (dans mon stock)

Bootloader Refind version 0.92 pour choisir un systeme

Avec Geekbench 3 version mac x64:

Single-core score: 1766
Multi-core score : 12213

En comparaison avec mon Macbook Pro 15" Retina Mid 2012 / Intel core i7 / 8 GB RAM / 512 GB SSD / Nvidia 650M (lui aussi en triple boot)
Single-core score: 3303
Multi-core score : 12599

En comparaison avec ma tour PC i7 3770K / GA-Z77X-UP7 / 32 Go (4x8) DDR3 / MSI GTX980 Gaming 4Go (elle aussi en triple boot), que je fais passer pour un iMac 27'' de 2012
Single-core score: 3662
Multi-core score : 14104


http://browser.primatelabs.com/user/91401

Je n'ai fait que ce benchmark pour le moment, je trouve que ce Mac Pro de 2008 se débrouille pas trop mal encore (il lui manque des SSD, prévus normalement)

En conclusion, quand je regarde les nouveaux tarifs des nouvelles machines d'Apple, le bridage volontaire pour l'upgrade de nos machines actuelles ou futures, Deux choses:

- Continuer sur des vielles machines apple encore upgradables.
- Passer au Hackintosh.
- Passer sous Windows et/ou Linux avec un PC forcément évolutif.

Si besoins personnels futures évolutifs, suivant budget...

Parce que suivre Apple coté tarifs ou évolution à notre vitesse, c'est de plus en plus dur...
 
  • J’aime
Réactions: kaos
ça fait trois choses :p

Mais sinon, oui, assez d'accord.
- continuer sur de vieilles machines encore upgradables : à condition qu'on puisse aussi mettre à jour le système (mon vieux MacBook 2007 est coincé en osx 10.7, donc impossible d'installer de nouvelles applis)
- passer au hackintosh : à condition d'etre un minimum bidouilleur, pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis (mais à la base on vient souvent au mac pour éviter le cambouis), pas avoir peur des mises à jour pas toujours évidentes (sur mac c'est automatique, comme sur Windows), etc. Bref pas mal d'inconvénients si on veut pas se tordre les neurones en 4.
- passer à Windows/linux : à condition de pas être allergique à Windows ou de pas avoir d'éléments compatibles uniquement avec osx

Bref, perso si je veux rester sur mac, c'est pour le côté "facile", pour garder mes calendriers/contacts Apple, les fichiers Numbers, le système osx, pas de firewall/antivirus/antiautres. Donc oui, niveua tarif ça pique, mais on n'est pas obligé de prendre le nouvel iMac Retina ou le nouveau MacBook "toucour" qui sont chers pour leurs specs.
 
oeufmollet : je vais peut-être me faire traiter de fou mais je me demande si il vaut pas mieux investir directement (aujourd'hui) sur un Mac Pro. Quand les moyens suivent, bien sur. Je crois que c'est le seul aujourd'hui quasiment entièrement modifiable. Prendre le premier modèle et changer par la suite RAM, SSD, carte graphique, même Processeur apparemment.
 
Un macpro actuel, c'est quand même très cher, trop cher pour beaucoup, même en tarif de base, quand il faut ajouter un écran.
Par contre, un des derniers macpro "tour" (désolé je sais pas s'ils ont un nom officiel), j'ai l'impression que ça peut être réellement une bonne idée, il n'y a qu'à voir tous ceux ici qui en ont, plus ou moins upgradés, et qui tournent du feu de dieu.
D'ailleurs, ça coute combien, à la louche ? vais faire un tour sur les annonces ...
 
Waou ! A ce tarif, c'était une affaire :up:



C'est compliqué à changer ? As tu réussi à quantifier l'avantage du changement de processeur ?

Pas compliqué...

Un tournevis cruciforme et celui-ci:

http://www.ebay.fr/itm/331388273751?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT

Pour quantifier le gain: 10-15 % sur Geekbench 3

Je n'ai pas encore essayé avec d'autres logiciels de Benchmark avec la nouvelle configuration (mais j'ai les résultats de celle d'origine):

Que ce soit sous Os X 10.11, Win10 Pro ou Cubuntu que j'ai en triple boot sur 3 disques... (ex 3Dmark sous Win)

Et j'ai encore un gain à faire quand j'aurai le budget pour 3 SSD de 500 Go à venir
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Tout a fait d'accord. Mon macpro 2009 (quad 3.46Ghz/8go/HD7850/HDs 7200tr) est toujours parfait pour mon usage. Prochaine étape, la ram, ensuite un SSD (PCI ou SATA), et a la fin passage sur de l'hexa.

Le nouveau macpro me fait également très envie mais ds mon cas ce serait plus un caprice. peut etre pour remplacer mon actuel d'ici qq années. mais franchement je vois pas ce que j'y gagnerais, car avec ce que j'ai je ne vois pas comment le prendre vraiment a defaut a moyen terme.

Pour ce qui est de la poiltique tarifaire d'apple, a part mon craquage sur un iphone 6s (en remplacement de mon 5) flambant neuf et que je pense garder au moins 4 ans, il est hors de question d'investir autant dans leurs machines actuelles! a une époque assez proche, les macs étaient chers, mais proposaient vraiment des nouveautés et des charactéristiques interessantes voir innovantes et qui donnaient envie. Aujourd'hui apple mélange ses maigres nouveautés avec des vieilleries, histoire de "sortir" qq chose, et se faire du fric.

donc non, de l'occaz, upgradable, voir du refurb mais clairement pas du neuf!!