[Sujet unique] Les batteries des Portables PowerPC

Merci Pascal pour ces précisions :) (signature corrigée ;)
Dommage que je n'ai pas vu ton message avant, j'ai acheté une batterie (moins chère) que celles que tu m'indiquais mais elle n'a que 2h d'autonomie.. :S
je vais voir chez eux pour le cordon d'alim qui vient de rendre l'âme à son tour..
 
Bonjour,

je voudrais vendre un ibook G4, 12 " de 2005.
mémoire 256 Mo
Processeur &.07 GHz power PC G4.

selon vous, combien puis-je espèrer en retirer ?
 
les ibook G4 se vendent d'après SvmMac de 190 à 230€ (tu ne donnes pas la vitesse du processeur ni le DD). Sur ebay de 100 à 300 € et à 300 je suis certain qu'il ne partira pas.
Actuellement pour 990 € on a un Mac portable neuf un million de fois plus puissant.
 
les ibook G4 se vendent d'après SvmMac de 190 à 230€ (tu ne donnes pas la vitesse du processeur ni le DD). Sur ebay de 100 à 300 € et à 300 je suis certain qu'il ne partira pas.

Mais si, il la donne (s'il ne se gourre pas sur l'année/modèle) : mid 2005 12 pouces, c'est 1,33 Ghz (par contre, si c'est un "late 2004" acheté avant mai ou juin 2005, alors c'est 1,2 Ghz)

Actuellement pour 990 € on a un Mac portable neuf un million de fois plus puissant.

Un seul million, tu es sûr ? Pas plusieurs ? :eek:

Bon, faut pas exagérer, mon MacBook Pro (C2D 2,2 Ghz) est environ 3 fois plus rapide que mon PowerMac G4 2x1,42 Ghz. Ce dernier est à peu de choses près deux fois plus rapide que mon iBook G4 1,2 Ghz, et le MBP de mon fils (un core i5 à 2,4 Ghz) est environ 30 à 35% plus rapide que le mien (de MBP), ça ne le met même pas 10 fois plus rapide que mon iBook !

Non, un iBook G4 1,2 ou 1,33 Ghz ça peut partir à 300 €, mais pas avec juste les 256 Mo soudés, disons à 768 Mo ou 1,25 Go de ram et un bon disque dur (c'est le prix que je demanderais du mien si je le vendais maintenant, 1,2 Ghz, 1,25 Go et HD de 160 Go, + l'option Bluetooth) !

D'ailleurs, si tu regardes les PA de MacGe, tu verras que certains en demandent bien plus de 300 € !
 
Dernière édition:
Un seul million, tu es sûr ? Pas plusieurs ? :eek:
C'était une légère exagération :love:

J'en demanderais également ce prix pour le mien en dessous, d'accord ce n'est pas tout à fait la même chose, mais ça joue dans la même catégorie :D
 
ça joue dans la même catégorie :D

Tu entends quoi par là ? Parce que c'est un 14 pouces ? Ben de toute façon, 12 ou 14, ça reste toujours un affichage en 1024x768, après, la différence de performance entre 1,2 Ghz, 1,33 Ghz ou 1,42 Ghz, tu sais, ça ne va pas chercher très loin (de l'ordre de 6 à 7% entre les deux extrêmes, pas de quoi en faire un plat) !
 
Quand je disais "ce n'est pas tout à fait la même chose, mais ça joue dans la même catégorie" je voulais seulement dire qu'il s'agissait de la même machine même si le 14" apporte un petit plus et que je l'ai porté à 1,5 Go avec un DD de 160 Go tout comme tu le préconisais pour atteindre 300 € et dans ce cas on pourrait dire que les différences avec celui que veut vendre
je voudrais vendre un ibook G4, 12 " de 2005.
mémoire 256 Mo
Processeur &.07 GHz power PC G4.
amène le prix de celui-ci vers les 200 euros.

pour la vitesse processeur, désolé, mais je n'ai pas su décoder :zen:
 
pour la vitesse processeur, désolé, mais je n'ai pas su décoder :zen:

Ben c'est pas compliqué : le zibouque, en fonction de sa taille et de son modèle, il n'a qu'une seule fréquence processeur :

Modèle "late 2004" (de 10/04 à 7/05) : 12" = 1,2 Ghz, 14" = 1,33 Ghz
Modèle "mid 2005" (de 7/05 à 5/06) : 12" = 1,33 Ghz, 14" = 1,42 Ghz

Comme il nous dit que sa machine est de 2005, et que c'est un 12 pouces, c'est soit 1,2, soit 1,33 Ghz, C.Q.F.D. ! ;)
 
Avant propos : je vous déconseille de tenter ce que je décris si vous n'avez pas l'habitude de bricoler des batteries ou des équipements électroniques.

Alors voilà : j'avais un nibouque g3 "Palourde (le tout premier, à 300 Mhz, sans Firewire) dépourvu de batterie. Comme il avait tendance à basculer en arrière, un membre qui avait une batterie d'iBook G3 complètement H.S. me l'a donnée pour servir de contrepoids.

Par la suite, un autre membre m'a donné deux PowerBook G4 Titanium, munis chacun de sa batterie, avec en prime une troisième batterie. Comme le but des deux PB G4 était d'en faire un qui fonctionne avec les deux, ça me faisait trois batteries pour au final un seul PB. Comme l'une des trois semblait n'avoir plus grand chose (environ 5-10 mn d'autonomie sur le PowerBook), je me suis dit qu'inutile pour inutile, ses éléments montés dans la batterie de l'iBook à la place des éléments morts, ça permettrait au moins de palier à l'absence de pile de sauvegarde de la PRam sur cette machine, et m'éviterait de devoir la remettre à l'heure à chaque démarrage.

Sitôt dit, sitôt fait, je sors avec soins les éléments des deux batteries, oh joie, ils sont de même taille et quasiment du même modèle (ceux du PB font environ 10% de plus de capacité que ceux de l'iBook, mais leur référence est presque identique (différence à partir du 5 ou 6ème chiffre dans le N° de modèle). Bien entendu, je privilégie un montage "sans soudure", il s'agit d'éléments au lithium, et ça pète quand ça chauffe, ces bêtes là, donc, utilisation de l'effet "ressort" des pattes pour assurer les différents contacts, le boîtier de la batterie de l'iBook une fois refermé maintenant le tout en contact. Ah oui, aussi, ne pas oublier de bien refixer la sonde de température.

Bien entendu, j'ai conservé l'électronique de la batterie d'iBook, afin de ne pas trop compliquer le remontage. Donc, je referme le tout (boîtier maintenu fermé par de l'adhésif), j'enfile la batterie dans son logement dans l'iBook, que je rebranche: première satisfaction, le voyant passe à l'orange, elle semble se charger.

Démarrage de la bête, puis lancement de XBattery, histoire de suivre ce qui se passe : bingo, elle charge vraiment, pas du tout comme avant. Bon, ça devrait aller vite, la batterie étant rincée … Ah ben nan, ça prend du temps, et quand le voyant passe enfin au vert, ça m'annonce une capacité tout à fait surprenante 3085 mA/h :confused:

Bon, ça doit être un artefact, je vais la calibrer, histoire de voir. Pour ça, je dois la vider jusqu'à la mise en veille forcée de la machine, puis la recharger à bloc en une seule fois (sans débrancher, donc).

Déjà, pour la vider, ça me prend plus de deux heures trois quart, puis après recharge, je vérifie la capacité annoncée : 2953 mA/h, soit un peu plus de 82% de la capacité théorique d'une batterie d'iBook neuve :love:

Là, par exemple, je suis sur batterie depuis 25 minutes (je tapes ce post depuis l'iBook en question, qui tourne sous Panther … Il n'a que 288 Mo de Ram, trop peu pour Tiger sur un G3/300), et il m'annonce encore 74% de capacité et 2h39 d'autonomie :up:

Bon, cet après midi là, je n'ai pas perdu mon temps, ça valait le coup de passer presque deux heures là dessus ! :cool:

Ceci pour servir de témoignage sur les possibilités qui s'offrent aux bons bricoleurs ;)