Super 8

melaure

Chasseur de Bobos
Club iGen
24 Octobre 2001
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2 007
54
Le Grand Lyon
Y a t-il des gens qui ont transformer du super 8 (vieux standard de film personnel sur bande) ?

Comment, où et à quel prix ?
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Y a t-il des gens qui ont transformer du super 8 (vieux standard de film personnel sur bande) ?

Comment, où et à quel prix ?


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Je suis en train de transformer les bobines des films de mon grand-père (super 8 - pas de son) en DVD.

Je projete les bobines sur un écran et filme en DV. Puis montage classique (iMovie / iDVD).

Chrislm
 
La Synchro est effectivement pas géniale, mais je n'ai pas de montage à faire. (Un chapitre par Bobine) C'est donc vraiement suffisant.
De toute manière, vue la qualité moyenne des films (certains sont de 1962...) la synchro a coté c'est pas un problème.

Ce qui est ennuyeux, c'est que les vieux films ont tendance à casser et il faut recoller, reprojeter.... dans ce cas, la synchro pose parfois quelques problèmes que je résouds par un fondu-enchainé.

Chrislm
 
mon grand pere (79 ans) a numerisé tous ses films 8 ou 16 à l'aide d'un convertisseur sony... resultat, 19 dvd dupliqués en 7 exemplaires.
la qualité n'est pas optimale, mais c'est deja bien sympa
 
il y a plusieurs pblms à maitriser

- le super 8 est à 18 images seconde contre 25 pour la vidéo
- la perspective qui vas influer la netteté

pour ce faire j'ai fais réaliser cette opération par un labo pro il y a des années et ils "scannaient" image par image mais c'est très très onéreux.

la solution abordable que j'utilise est la suivante :

un projecteur super 8
un boitier de transfert (voir sur mon site dans ma signature)
un caméscope


avec cette configuration,
- je n'ai pas de déformation de l'image imputable à la perspective entre la projection et le caméscope
- je projettes le film sur l'ecran de la boite de transfert la plus petite possible pour avoir un maximum de luminosité
- pour le caméscope je cadre l'image avec le zoom
- je désactives l'auto-focus automatique et je fais la netteté manuellement
- pour compenser partiellement la différence de vitesse 18/25, je baisse la vitesse du schutter (la plus basse possible mais il faut faire des tests pour le meilleur résultat)


Avec cette procédure, la barre de défilement du super 8 sera presque invisible sur la vidéo, la netteté meilleure car la symétrie entre l'objectif de projection et du caméscope est respectée, et une meilleure luminosité pour l'image



 
OK je vais réfléchir à tout ça. N'hésitez pas à poster d'autres témoignages/astuces ou autres
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et je ne vous transmets pas les tarifs du labo avec lequel ma boutique bossait.
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pour les projecteurs, tu pourrais facilement trouver ton bonheur Bd Beaumarchais à paris, sinon c'est vide-greniers, brocante, réderies...
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J'ai epluché nombre de brocantes et vide grenier (c'est pas ce qui manque ici)
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mais jamais rien trouvé hormis un qui m'est passer sous le nez, sur ebay quedal et chez tous les photographes de la region rien en depot vente bref c'est de la piece de musé
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<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par tornade13:</font><hr /> J'ai epluché nombre de brocantes et vide grenier (c'est pas ce qui manque ici)
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mais jamais rien trouvé hormis un qui m'est passer sous le nez, sur ebay quedal et chez tous les photographes de la region rien en depot vente bref c'est de la piece de musé
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comment cela musé
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Le mien est en parfait état de marche je vais ouvrir commerce de location
 
Bonjour,

Pour un projo super-8, tu peux contacter une association de cinéma, vidéo ou photo : il y en a sûrement une près de chez toi. Pour la liste des associations officielles, il faut contacter la FFCV à Paris. Je crois qu'ils ont un site internet.

Il y a quelques années, pour les besoins de courts réunis dans un long-métrage direct-to-video, j'ai dû rechercher un labo qui proposait un travail pro à des tarifs attractifs. Il y en a un dans le 95, "ER Electroniques" (7 rue de Villeneuve - 95870 Bezons - T. 01 39 47 85 85) . Ils font un excellent travail pour un prix acceptable. A l'époque, j'avais demandé à assister au transfert pour ainsi régler la colorimétrie etc... Le patron avait rechigné mais avait fini par accepter. Par contre, nettoie bien tes films pour éviter les "poils de cul" sur l'écran et autres poussières indésirables. Sur le site dédié à mon modeste travail, tu peux visionner le court "94" qui a été tourné en super-8 (pour le granulosité) et puis transféré sur vidéo par ER Electroniques (en 1993, 10 ans quand même !!). L'étalonnage n'a pas été effectué sur le transfert QuickTime donc un peu sombre mais ça donne une idée...

A titre d'info, le Super-8 est ponctuellement utilisé par les professionnels. Vous pouvez consulter le site kodak.fr à ce sujet et ils donnent des informations précieuses dont la liste des labos et fournisseurs.

Je ne me prononce pas sur les convertisseurs, je n'ai jamais eu l'occasion de voir les résultats mais cela doit sans doute convenir pour les besoins du grand public.
 
le s8 y a pas mieux question image, franchement avec une bonne camera ( compté 3000F) tu fais des merveilles en exterieur et si le coeur t'en dis avec un peu de lumiere en interieur aussi.
y a il meme de la pelloche noir et blanc.
bref, un vrai plaisir, pour ce qui est des projos c'est vrai qu avant y en avait en pagaille sur ebay va voir sur aucland et sinon il y a des revue specialise avec leur petite annonce.
pour le transfert en video il n'y a une enorme différence entre la bidouille perso et les labos.
ex: j'ai tourné des images S8 pour différents clips
et tout le monde fut heureux.
 
Je ferais un essai avec un scope ...