Super Duper

hike

Membre actif
18 Novembre 2007
283
3
54
Bonsoir ,
je pense changer (dans un avenir plus ou moins proche) mon imac 24" par un 27" SSD + DD .
Ma question : Pour mon back up , Super duper fera t-il la copie du ssd + dd , ou que du ssd ........ ou y'a t-il une autre application pour ce cas là ?
 
Ben il y a Time Machine, intégré à Mac OS, chez moi, il sauvegarde sans sourciller les 4 disques internes de mon Mac, alors rien que deux, tu penses s'il peut le faire ! :siffle:
 
Pour mon back up, Super duper fera t-il la copie du ssd + dd , ou que du ssd .../... ?
Si tu le lui demandes, bien sûr qu'il te fera l'un, puis l'autre. Pourquoi donc ne le ferait-il pas ? Par rapport à une sauvegarde initiale Time Machine, c'est peut-être plus rapide...

Au besoin, un petit tuto complet par ici (Time Machine est également traité)...
 
Je fais plusieurs sauvegardes bootables , une chez moi et 2 autres que je laisse chez des amis differents (je suis un parano de la sauvegarde :rateau: ) , sans compter les sauvegardes photos que je fais en plus . La solution Time machine ne me conviens pas .
Donc , vous me dites qu'il faut que je fasse un back up du ssd via Super duper puis recopier le dd sur l'espace qui reste sur mon dd de sauvegarde !? ......... car à chaque fois Super duper efface puis copie (mais ça vous le saviez) .
 
il faut que je fasse un back up du ssd via Super duper puis recopier le dd sur l'espace qui reste sur mon dd de sauvegarde !?
Mais non, tu clones l'un en image-disque sur ton disque de sauvegarde, puis l'autre en image-disque sur ton disque de sauvegarde. Les images-disques cohabitent très bien (chez moi sur un NAS) l'une à côté de l'autre.

........ car à chaque fois Super duper efface puis copie (mais ça vous le saviez).
En version non enregistrée, effectivement, il repart de zéro. Une fois qu'on a enregistré sa copie, il fait des copies incrémentales (c'est plus rapide).
 
J'essaye de m'enregistrer , mais comme je maitrise pas vraiment l'anglais ........
Alors , il me demande "Registration Name" , je suppose que c'est mon adresse mail .
Puis "Serial Number" ........ quel n° de série !!?? où est t-il ce n° ??
" buy Now" ..... ok pour 22 € , quand j'ai cliqué sur "buy now" il ne s'est rien passé (vu les cases n'étaient pas complétées) , alors j'ai fais une petite recherche et je suis tomber sur ce site :
http://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html
est ce celui d'origine ?
y'en a t-il pas un autre ou je pourrais payer avec Paypal ?

Merci
 
Dernière édition:
Alors , il me demande "Registration Name" , je suppose que c'est mon adresse mail .
Puis "Serial Number" ........ quel n° de série !!?? où est t-il ce n° ??
Bon, ça en principe, c'est ce qu'on trouve dans la fenêtre "Register..." et ce sont les termes qui te sont donnés dans le message de confirmation qu'il faut y saisir. Si tu n'as pas encore été sur le site, normal que tu n'aies rien.


j'ai fait une petite recherche et je suis tombé sur ce site :
http://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html
est ce celui d'origine ? N'y en a-t-il pas un autre ou je pourrais payer avec Paypal ?
C'est bien le seul et le vrai site original. Je ne sais plus comment on paye chez Digital River...
 
Quand on veut payer, on est renvoyé sur esellerate…, et là on peut payer via différentes cartes, mais aussi par Paypal :


capturedcran20110314230.png
 
Tiens, je profite de ce fil pour relater quelques observations que j'ai pu faire à l'occasion de la mort du disque dur interne de mon MacMini, ces derniers jours.

Après avoir constaté à plusieurs reprises des blocages inexpliqués de mon MacMini, j'ai fini pas comprendre que c'était le disque dur qui faisait des pauses. Et des pauses qui devenaient plus fréquentes et plus longues. Bref, j'ai passé commande d'un nouveau disque et, en attendant, j'ai démarré depuis un disque dur externe pendant les trois jours d'attente. J'étais bien tranquille, puisque j'avais un clone SuperDuper au 7/03 et Time Machine qui avait continué à travailler régulièrement jusqu'au 9/03, date à laquelle j'ai décidé de démarrer sur le DD externe.

Une fois le nouveau disque arrivé et installé, je me suis lancé dans la restauration. Un peu par curiosité mais aussi par confort, j'ai choisi de restaurer d'après Time Machine. Et là, j'ai découvert que c'était comme dans les contrats d'assurance, j'avais dû oublier de lire des clauses écrites en petit quelque part : Time Machine m'indique qu'il peut restaurer à partir d'une des "sauvegardes complètes" et la plus récente dans la liste date du 8/02 :eek: Je choisis celle-là en pensant que c'est une sorte de "point de départ" et que toutes les sauvegardes (donc "incomplètes" !!!) faites depuis sont "comprises dans le lot". Et au pire, j'irai chercher à la main les documents qui manqueraient, allez hop, je me lance.

À ma grande surprise, la restauration se fait bien avec les données au 8/02, tout ce qui a été fait entre-temps n'est pas récupéré. Bon, je lance Time Machine pour retrouver les fichiers plus récents. Bernique ! les dates correspondantes sont bien proposées dans l'échelle chronologique sur la droite mais grisées, ce n'est qu'à partir du 8/02 que les données sont disponibles. Pourtant, j'ai vérifié en allant dans les dossiers du disque consacré à Time Machine, les fichiers sont bien présents...

Moralité, je me suis retourné vers le clone SuperDuper qui était presque complet et ai récupéré à la main les deux journées manquantes. Time Machine est bien un outil indispensable pour les étourderies et autre fichiers écrasés. Mais ce n'est pas une garantie de récupérer ses données en cas de gros pépin, on peut se retrouver bien dépourvu (je pense particulièrement aux néophytes auxquels cet outil est destiné en priorité).

En conclusion : en plus de Time Machine pour les étourderies au quotidien, faites des clones ou autres sauvegardes "à l'ancienne", et continuez à les faire régulièrement, ça peut s'avérer complètement indispensable en cas de vrai problème.
 
Merci Aliboron pour ce témoignage édifiant !

Ca confirme tout le bien que je pense des clones, car quand on a un pb lors de l'opération de clonage, on a un message le signalant : on est donc au courant que le clonage a raté.

Maintenant, j'aime bien TM qui m'a permis a plusieurs reprises de réparer des boulettes et je trouve que TM est un excellent complément aux clones. Bref, comme d'habitude, ne mettons pas tous nos oeufs dans le même panier :)
 
...Bref, comme d'habitude, ne mettons pas tous nos oeufs dans le même panier :)

Mais on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs :D

Sans blaguer, Ok pour dire aussi que Time Machine apporte une aide en cas de petite erreurs de suppressions, mais rien ne vaut un clone !

Donc:

- Time Machine en activité : se fait tout seul
- Clone régulièrement a jour : et stocké non a coté du Mac (parce qu'en cas de vol, aie aie aie !!! )
- Photos (par exemple) gravées sur Cd (de préférence a mon gout) ou Dvd et en double (marques différentes du support choisi) et chacun stocké dans un endroit différents!
 
Tiens, je profite de ce fil pour relater quelques observations que j'ai pu faire à l'occasion de la mort du disque dur interne de mon MacMini, ces derniers jours.

…

Bon, ben je vais ici passer le témoignage inverse :

Suite au claquage simultané de l'alimentation de mon PowerMac G4 et d'un de ses 4 disques internes (le 320 Go, plus gros :sick:), samedi matin, mon fils m'a passé son Mac Mini, qui ne lui servait quasiment plus, depuis qu'il a son MacBook Pro 15" core i5.

Le dit Mac étant doté d'un disque interne de 120 Go seulement, j'ai sorti deux disques (200 Go et 185 Go) du PM G4, que j'ai installé dans deux boîtiers externes et connectés au Mac Mini, et j'y ai bien entendu aussi connecté mon disque Time Machine.

J'ai ensuite démarré le bidule depuis le DVD d'installation, puis suis allé dans le menu "Outils -> restaurer une sauvegarde Time Machine".

Sur le Mac G4, j'avais deux volumes, le 320 Go (le dead) pour le système, et les trois autres volumes en RAID concaténé qui me faisaient un disque de 550 Go environ.

Pour le 320, ça tenait sur le seul disque de 200 Go, quant au 500, son plus gros dossier étant sauvé à part sur un disque de 500 Go, le reste tient sur le 185 Go, donc, je commence par la restauration du disque système, là, toutes les dates de sauvegardes me sont proposées, je choisis ma dernière sauvegarde qui date de la veille au soir de la panne. Le bouzin se met en route, et après un temps non mesuré, à la seule exception de la taille de l'espace libre, mon disque de 200 Go est devenu la copie conforme de son collègue décédé de 320 Go.

Pour le second volume, c'est pas possible de passer par là, car ce n'est pas un volume système. Peu importe, je démarre le Mac Mini sur le disque système fraîchement restauré, sur lequel j'ai pris la précaution de réinstaller et remettre à jour Leopard, en gardant "utilisateurs et réglages réseau", car le Mac Mini est un "Intel" et j'ouvre à la main le dossier de sauvegarde sur mon disque Time Machine.

Une fois le contenu classé en listes et trié du plus récent vers le plus vieux, le premier dossier de la liste (un alias un peu spécial, en fait) m'affiche la situation "à jour", je n'ai plus qu'à l'ouvrir, choisir mon disque "Datas", puis "pomme A" et drag'n drop vers mon "nouveau" disque "Datas" formaté de frais.

A la sortie, je retrouve sur mes deux disques externes la situation exacte qui prévalait sur mon PowerMac, et après avoir fait du ménage sur mon disque système (son dossier "Application datait de mon premier iMac G4, avec des aplis qui dataient de Jaguar) et dans mon dossier "Home" (les images disques de Virtual PC devenues inutiles), j'ai même pu le cloner sur le 120 interne du Mac Mini.

Donc, grâce à Time Machine, j'ai bien pu retrouver toutes mes billes, et de mon côté, je continue de n'utiliser CCC que pour la défragmentation de mes disques !
 
Tant mieux. C'est même ce que je pensais pouvoir faire chez moi. Mais je n'ai pas compris pourquoi il avait décrété que la sauvegarde complète la plus récente datait du 08/02 et du coup ignoré totalement toutes celles qui se sont faites par la suite. Et pourtant, les fichiers étaient bien présents puisque j'ai pu comme toi les récupérer par glisser/déposer depuis les dossiers du disque dédié à Time Machine... :confused: :confused: :confused:

Rien, à aucun moment, ne me semble justifier un pareil comportement. Et rien n'est venu me prévenir. Mais bon, tout ça est une autre histoire, c'était juste pour dire...
 
Bonsoir à tous.
A propos de copie incrémentale de clone, il y a aussi CarbonCopyCloner qui fait ça très bien et gratuitement.
 
J'ai fais un petit tour ici : http://www.osxfacile.com/clone.html
Et je trouve la sauvegarde incrémentielle et différentielle beaucoup trop compliqué pour moi . Peut-être que c'est plus dédié aux pros .
Je vais m'en tenir au "simple" clonage avec Super duper dont j'avais trouvé l'excellent tuto sur Rhino :up:
 
Bonjour à tous et bonne année.

Je suis utilisateur de SuperDuper (complet, version payante) depuis des années, et il m'a donné jusqu'à présent toutes satisfactions. depuis le mois de juin il m'a signalé plusieurs fois qu'il ne pouvait pas terminer la mise à jour de mon disque de démarrage, alors plusieurs fois je suis reparti à zéro, et ça a fonctionné.

Maintenant, deux fois de suite je lui ai fait éraser le disque de sauvegarde, puis il commence son travail, les premières étapes se passent bien mais il s'arrête au milieu de la sauvegarde des fichiers. Je me trouve démuni face à cela et je n'ai évidemment plus de clone à jour, d'ailleurs plus de clone du tout :(

Il faut rajouter à cela que je trouve TimeMachine très long (utilisé de un à trois fois par semaine environ) par ailleurs pour sauvegarder environ 50 Go (je n'ai pas dessus mes fichiers photo et son sauvegardées par ailleurs) mais cette impression de lenteur est peut-être subjective :rolleyes:

Quelqu'un aurait-il une idée sur le pourquoi du comment? :zen:
 
.../... il commence son travail, les premières étapes se passent bien mais il s'arrête au milieu de la sauvegarde des fichiers.
Quel est le message d'erreur qu'il te donne, suite à l'arrêt intempestif ? En tout cas, chez moi (Snow Leopard, version toujours à jour de SuperDuper) je ne note rien de tel sur les différentes machines où je l'utilise quotidiennement.

Problème de disque dur ? Stucture du volume corrompue ?

Il faut rajouter à cela que je trouve TimeMachine très long (utilisé de un à trois fois par semaine environ) par ailleurs pour sauvegarder environ 50 Go
La sauvegarde est d'autant plus longue que tu la fais moins souvent, il faut dire (plus de fichiers nouveaux ou modifiés). Si en plus c'est sur un disque externe en USB...
 
Il faut rajouter à cela que je trouve TimeMachine très long (utilisé de un à trois fois par semaine environ) par ailleurs pour sauvegarder environ 50 Go (je n'ai pas dessus mes fichiers photo et son sauvegardées par ailleurs) mais cette impression de lenteur est peut-être subjective :rolleyes:
Tu n'utilises pas SuperDuper sur le même disque dur que celui utilisé par Time machine, j'espère ?

Autrement j'ai eu des bloquages avec SuperDuper : c'était tout simplement un manque de place sur mon dd cible; je n'ai pas souvenir d'un message d'erreur de la part de SD (de façon certaine, SD ne me disait pas "plus de place sur votre dd", mais plutôt qch comme "copie interrompue"…)