Super utilisateur et Mac OS 10.6.5

bouly78

Membre confirmé
24 Septembre 2008
12
0
Bonjour à tous,
J'ai semble -t-il un problème de droit sur ma machine, en effet, j'ai voulu installer un logiciel via le terminal en me logant en admin (je suis seul utilisateur de ma machine) et lorsque je bascule pour être le super utilisateur à l'aide de la commande su, lorsqu'il me demande le mot de passe (j'ai mis le même que celui qui me sert à me loger sur ma machine), ce dernier me répond "sorry"... comment puis-je m'identifier comme étant super utilisateur ? est-ce que le fait d'être admin de ma machine me donne réellement tous les droits ? je précise que j'ai basculé sur mac OS 10.6.5.
En espérant vraiment que vous pourrez m'aider.
 
Bonjour à tous,
J'ai semble -t-il un problème de droit sur ma machine, en effet, j'ai voulu installer un logiciel via le terminal en me logant en admin (je suis seul utilisateur de ma machine) et lorsque je bascule pour être le super utilisateur à l'aide de la commande su, lorsqu'il me demande le mot de passe (j'ai mis le même que celui qui me sert à me loger sur ma machine), ce dernier me répond "sorry"... comment puis-je m'identifier comme étant super utilisateur ? est-ce que le fait d'être admin de ma machine me donne réellement tous les droits ? je précise que j'ai basculé sur mac OS 10.6.5.
En espérant vraiment que vous pourrez m'aider.

su = super user = root = invocation de root.
pour que la commande marche, il faut que l'utilisateur root soit déclaré sur ta machine, et qu'il ait un compte ouvert.

si root n'est pas déclaré, tu peux faire la même chose , en changeant su par sudo
 
Bonjour mtcubix et merci,
comment puis-je faire pour déclarer l'utilisateur root sur ma machine ?

Bonjour,
En mode graphique,(tu auras une session root sur ta machine) :
DD_Système => Système => Bibliothèque => coreServices => Utilitaire d'annuaire => Édition => "Activer l'utilisateur root"

OU par le terminal:
sudo passwd root

Attention, ne pas utiliser le root lorsque l'on n'est pas absolument certain de ce que l'on fait, c'est la catastrophe assurée.

Edit: :) Grillé , ça m'apprendra à faire plusieurs choses en même temps.
 
j'ai voulu installer un logiciel via le terminal

On peut savoir de quel logiciel il s'agit ?

Ça pourrait sans doute être utile pour te proposer une réponse.

À moins que ne soit une information confidentielle ?
 
Avec la commande sudo on peut faire à peu près tout ce que l'on veut, sans avoir à activer l'utilisateur root.

Mieux vaudrait donc l'utiliser. Si tu as besoin d'enchaîner les commandes en tant que root, tu peux ouvrir un shell, par exemple avec sudo -s.
 
Bonjour à tous et merci pour vos réponses, j'ai hopté pour la solution graphique et suis parvenu à trouver la checkbox :)

Je n'ai rien à cacher aux curieux , je souhaite installer un logiciel open source de conception en électronique http://geda.seul.org/wiki/geda:download, d'ailleurs je suis à nouveau coincé, la procédure d'install me demande d'avoir GCC (visiblement pas installer sur mon mac), j'ai donc effectué quelques recherches pour m'apercevoir qu'il fallait aller sur le site d'apple partie développeur (payante !) comment puis-je faire pour installer GCC, où pourrais-je le télécharger sans passer par Apple ?

Merci encore.
 
gcc est livré d'origine dans le second disque d'installation. developper

tu installes donc xcode, tu tu auras ton compilateur.

sinon, tu n'as pas besoin de payer pour télécharger la derniere version de xcode sur dev.apple,
il suffit de t'enregistrer, tu auras un un id ( si tu n'en as pas dèjà un en tant que client apple) tu te log et tu télécharges la dernière version de xcode (1 Go ett des poussières :D)

il vaut mieux installer celle que tu as dans to DVD d'origine