Superdrive est introuvable

gilles.g

Membre confirmé
21 Novembre 2001
72
2
Saint Etienne (42)
perso.wanadoo.fr
Lorsque je démarre mon G4 - 733 Mhz - sous OS X 2.4 mon superdrive est introuvable - Si je redémarre (sans rien faire d'autre) le superdrive fonctionne ???

Si, au démarrage, je fais pomme + option + P + R une fois, mon superdrive est trouvé du 1er coup

Cela est survenu d'un coup sans avoir installé, quoi que soient ni logiciels, ni périphériques ou autres

Où est le problème ?
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par gilles.g:</font><hr /> Lorsque je démarre mon G4 - 733 Mhz - sous OS X 2.4 mon superdrive est introuvable - Si je redémarre (sans rien faire d'autre) le superdrive fonctionne ???
confused.gif

[/QUOTE]

superdrive introuvable: tu le vois pas dans les Infos Système Apple ou quand tu insères un disque il monte pas / grave pas ?
en tout cas c'est évidemment pas normal ! Ta bécane est-elle encore sous garantie ? Essaie d'appeler le ST Apple et pose leur la question, sur les pages techniques Apple, j'ai pas trouvé de pb qui correspondent (tu peux tjs y faire un tour en cas d'autres pb, là... )

Il est introuvable !!! Impossible de l'ouvrir !! Il n'est pas dans info système Apple. Sauf si je redémarre et là il est présent, ou si au 1er démarrage, je fais « Pomme + Option + P + R » et là plus de problème jusqu'au lendemain
confused.gif

Mac plus sous garantie
frown.gif

Pas de solutions de mon côté à part:
- réparation chez un revendeur (suivant devis et finance !)
- démarrage puis redémarrage à chaque fois
- démarrage et zappage de la PRAM à chaque fois
- ne plus éteindre la bécane &gt; "mise en veille", si elle supporte le Deep Sleep (c'est à dire qu'elle ne fait plus de bruit du tout plus de ventilo, plus de bruit du disque). Ca marche mieux si tu n'as pas de carte SCSI, carte vidéo différente que d'origine ou 2e carte vidéo supplémentaire. Là normalement tu tapes sur une touche de ton clavier, l'écran se rallume et ta bécane est dispo dans les 5 sec. Si tu as un pb de rallumage d'écran, vérifies les économies d'énergie (jamais) sous 9 et X.

sorry...
frown.gif
Pas plus d'idées

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par gilles.g:</font><hr /> Merci !!

Mais pour ce qui est de le laisser en veille dur dur car le bruit de mon G4 est équivalant au décollage du concorde
wink.gif

[/QUOTE]

En "vraie" veille, (Deep Sleep) le Mac est absolument silencieux, il est comme éteint ;-). S'il refuse (tu entend encore le bruit du HD par ex.), il supporte pas ce mode et alors là pas facile de savoir pourquoi les causes sont multiples et variées (éventuellement fait une recherche sous ce terme), mais là on s'éloigne du SuperDrive...
wink.gif

Avec un petit peu retard MERCI pour ton aide teo

Mais depuis l'instalation d'une carte AirPort par miracle plus de problème ????? C'est à rien comprendre ?????