SuperDuper ne fait pas un clone bootable

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
40 974
6 428
@OTAK
Alors tu en es où de ton clonage ? En passant, voilà ce qu'affiche SuperDuper! lorsque le clonage est réussi...

Capture-000.jpg

OTAK

Membre confirmé
19 Novembre 2007
67
1
finalement, je suis allé au Génius Bar Opéra, le technicien a eu un peu de mal a trouver, mais maintenant ça fonctionne.
merci a vous

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
40 974
6 428
finalement, je suis allé au Génius Bar Opéra, le technicien a eu un peu de mal a trouver, mais maintenant ça fonctionne.
merci a vous
Allons bon, qu'est-ce qui n'allait pas ce que le Genius a pu faire ? Je suis curieux de connaître la réponse. ;)

nykk

Membre confirmé
28 Novembre 2004
64
5
Bonjour
J'ai eu le même problème que @OTAK, SuperDuper ne finalisait pas le clonage avec l'étape finale sur Monterey 12.4 : il suffit d'attendre la mise à jour automatique en version 3.6.2 (version 125) et ça fonctionne à nouveau, enfin, dans mon cas. Je ne sais pas s'il en est de même pour lui.

nykk

Membre confirmé
28 Novembre 2004
64
5
Pour ma part, aucun problème avec la version 3.6.1, le souci n'est pas là.
C'est bizarre, car en 3.6.1, mes deux tentatives de lundi ont échoué, la seule chose que j'ai faite avant de relancer SuperDuper tout à l'heure a été d'initialiser mon disque externe avec l'utilitaire de disque : peut-être est-ce la raison pour laquelle le clonage s'est bien passé.

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
40 974
6 428
C'est bizarre, car en 3.6.1, mes deux tentatives de lundi ont échoué, la seule chose que j'ai faite avant de relancer SuperDuper tout à l'heure a été d'initialiser mon disque externe avec l'utilitaire de disque : peut-être est-ce la raison pour laquelle le clonage s'est bien passé.
Si le disque dur a été formaté correctement, par défaut SuperDuper! indique qu'il va effacer le contenu, sauf si on a choisi de faire un incrément. Par défaut, je ne le fais pas, je laisse SuperDuper! faire l'effacement et la sauvegarde dans la foulée.

nykk

Membre confirmé
28 Novembre 2004
64
5
Si le disque dur a été formaté correctement, par défaut SuperDuper! indique qu'il va effacer le contenu, sauf si on a choisi de faire un incrément. Par défaut, je ne le fais pas, je laisse SuperDuper! faire l'effacement et la sauvegarde dans la foulée.
Normalement, oui, mais j'ai déjà eu ce genre d'erreur de clonage avec Monterey, et ça s'est toujours résolu avec une mise à jour automatique de SuperDuper ! J'avoue que je ne sais pas l'expliquer non plus (ma config : iMac M1 de base), mais tant que ça fonctionne, ça me suffit.
Le disque servant de clone est en USB3, relié au TB du Mac par un adaptateur Belkin, c'est la seule explication que je voie pour expliquer ces soucis, mais ça semble étrange quand même…

baron

Membre expert
Club MacG
22 Avril 2008
2 074
585
LLN
[...] Sauf si on a choisi de faire un incrément. Par défaut, je ne le fais pas, je laisse SuperDuper! faire l'effacement et la sauvegarde dans la foulée.
J'ai de la peine à comprendre pourquoi tu ne fais pas de sauvegarde incrementale ?

Pour les mises à jour de macOS (qui sont impossibles à cloner sans passer par l'ASR qui impose l'effacement), tu peux aussi bien les appliquer séparément sur ton clone.
Ça éviterait de recopier chaque fois tout le volume-système, qui ne change de toute façon jamais.

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
40 974
6 428
J'ai de la peine à comprendre pourquoi tu ne fais pas de sauvegarde incrementale ?
Parce que. ;) Sinon, c'est une habitude comme une autre, comme je ne sauvegarde aucune donnée vu que tout est stocké dans plusieurs disques durs USB, un clonage du système et de mes logiciels ne me prend que 8 minutes, alors autant le faire complet.

• J’aime
Réactions: baron