superpositions de couleurs en bichro ???

GrafikJulo

Membre enregistré
24 Mai 2007
2
0
Bonjour cher(e)s ami(e)s graphistes,

Première fois que je poste sur un forum.
Je réalise actuellement (illustrator CS et indesign CS) une plaquette en bichromie pour un festival. Mon client qui s'y connait pas mal en PAO me demande de superposer les deux couleurs pour les pavés de textes afin d'obtenir une 3ème couleur (+ soutenue).
J'avoue que je ne suis pas très expérimenté mais que j'arrive toujours à m'en sortir. Seulement là, je coince... :mouais:
Pourriez-vous m'indiquer les manipulations à faire pour créer et "additionner" 2 couches sous illustrator CS?

Merci d'avance.
 
Salut,
Voici ce que dit l'aide d'Illustrator... :love:

A propos de la surimpression
Par défaut, lorsque vous imprimez des couleurs opaques qui se chevauchent, la couleur masque la zone sous-jacente. Vous pouvez utiliser la surimpression pour empêcher le masquage et faire apparaître la dernière encre d’impression en transparence par rapport à l’encre sous-jacente. Le degré de transparence à l’impression dépend de l’encre, du papier et de la méthode d’impression utilisés. Consultez votre imprimeur pour définir dans quelle mesure ces variables auront une incidence sur l’illustration finale.
La surimpression se prête aux situations suivantes :
Lorsque vous souhaitez faciliter le repérage en surimprimant l’encre noire. L’encre noire étant opaque (et généralement la dernière à imprimer), il n’existe pas vraiment de différences entre l’impression sur un fond de couleur et sur un fond blanc. La surimpression du noir permet d’empêcher les blancs entre les zones noires et colorées de l’illustration.
Lorsque les couleurs de l’illustration ne partagent pas d’encres communes, et que vous souhaitez créer un effet recouvrement ou de superposition. Lors d’une surimpression de couleurs quadrichromiques ou personnalisées n’ayant pas de couleurs en commun, la couleur de premier plan s’ajoute à la couleur d’arrière-plan. Par exemple, si vous imprimez un fond avec 100 % de magenta sur un fond avec 100 % de cyan, les fonds se chevauchant apparaissent en violet et non en magenta.
Une fois les options de surimpression définies, il est recommandé d’utiliser le mode Aperçu de la surimpression (Affichage > Aperçu de la surimpression), afin d’obtenir un aperçu approximatif de la façon dont seront imprimées les couleurs superposées. Vous devez également vérifier avec soin le résultat sur des épreuves intégrales (où chaque séparation est imprimée en repérage sur une feuille de papier unique) ou sur des épreuves en superposition (où les séparations sont imprimées en repérage sur des feuilles de plastique distinctes superposées les unes sur les autres).

Couleurs masquées (par défaut) et avec surimpression
 
Merci beaucoup. Et surtout merci pour la rapidité de la réponse.
Effectivement, maintenant, ça paraît simple... ça marche!

Je trouve que les surimpressions ouvrent énormément de possibilités et donnent un meilleur cachet aux impressions bichro.
Maintenant, va falloir que j'apprenne à pas trop en abuser...

Une nouvelle fois merci.
 
Effectivement, dès qu'on découvre une nouveauté, on a tendance à l'utiliser un peu trop...
Mais enfin, si on cherche des nouveautés, c'est que l'on aime les belles choses... :love:
 
Je réalise actuellement (illustrator CS et indesign CS) une plaquette en bichromie pour un festival. Mon client qui s'y connait pas mal en PAO me demande de superposer les deux couleurs pour les pavés de textes afin d'obtenir une 3ème couleur (+ soutenue).
Bonjour

Juste deux petites précisions :

1- ta plaquette n'est pas en bichromie, mais en 2 couleurs. La bichromie est un mode particulier de reproduction d'une image niveaux de gris, et qui ne s'applique donc qu'aux images !!!
(Mais ta plaquette en deux couleurs peut contenir des photos en bichromie !)

2- 3e couleur !!! (et pas 3ème…)


(tu trouveras dans InDesign les mêmes options de surimpressions du fond ou du contour que dans Illustrator, mais avec (en plus ?) la possibilité de créer une 3e "encre" en mélangeant les 2 premières…)
 
Oui Claude 72,
Le mot bichromie concerne Photoshop, mais je voulais en parler sur ma réponse, mais en cherchant la définition de bichromie, je suis tombé sur ça: "Procédé d'impression n'utilisant que deux couleurs.", alors j'ai préféré ne pas induire en erreur. :eek: