supports de cours ou sites internet

benlabete

Membre confirmé
29 Janvier 2004
27
0
Salut je suis à la recherche de support de sours ou d'adresses internet traitant des soft de pao et de la techno informatique (por les mac biensur).
Merci d'avance à +
 
J'avais vu certaines collections (en anglais) éditées en collaboration avec Adobe qui étaient pas mal du tout comme support de cours, autrement il y a l'excellent site Lynd et le plus récent Adobe Studio dispo en français depuis qq semaines.
 
Bonjour,

Veejee fait sans doute allusion aux 'Adobe Class Room' qui sont de bonnes façons (mais pas excellentes) d'apprendre à utiliser les logiciels de PAO. L'inconvénient est qu'ils sont chers et touffus, on s'y perd facilement. Les principaux titres ont été traduits en français, donc aucun souci de ce côté-là.

Sur internet, tu trouveras une foultitude de tutoriaux (il suffit de taper tutorial et photoshop sur Google pour obtenir 855000 réponses !). Ils ont l'avantage d'être (en règle générale) gratuits. Ils sont souvent courts voire très courts et te permettent de découvrir un aspect particulier de tel ou tel logiciel.
L'inconvénient c'est qu'ils sont un peu trop souvent mal conçus et demandent une certaine adaptation (notamment quand ils sont basés sur une version anglaise du logiciel ou sur une version différente de celle que tu utilises). Ceci dit, ils me paraissent un moyen idéal pour découvrir les logiciels. C'est pour Photoshop que tu trouveras le plus de tutoriaux, suivi d'Illustrator et très loin derrière XPress (et encore plus loin InDesign).

Mais tout ceci ne t'apprendra qu'une partie de l'utilisation pragmatique de ces logiciels. En général, tu ne trouveras pas sur internet de manuel d'initiation à la mise en page ou à la gestion des couleurs, par exemple.

Or trop souvent on croit que pour faire de la PAO, il suffit de connaître ses logiciels alors que la difficulté est principalement ailleurs : il faut connaître les méthodes d'impression pour apprécier les obligations techniques. Et ça, les livres (ou internet) te l'apprendra plus difficilement. D'où l'intérêt de faire des stages, même bref, dans une imprimerie.

Dans tous les cas, bon courage !

Valérie
 
Valerie75 a dit:
Or trop souvent on croit que pour faire de la PAO, il suffit de connaître ses logiciels alors que la difficulté est principalement ailleurs : il faut connaître les méthodes d'impression pour apprécier les obligations techniques.

Et surtout : l'art de la composition d'une page !..
wink.gif


Pas simple de répartir les "masses" sur une page toute blanche au départ...
 
Je suis d'accord avec Antoine ! J'ai aussi oublié de parler de typographie et des règles typographiques !

Valérie
 
merci de vos réponses, j'ai oublié de préciser que je suis graphiste et prof… en fait les tutoriaux on pour but de m'aider à parfaire mes cours. Merci quand même d'avoir prix le temps de me lire. Je vais esayer le site de lynd que je ne connais pas.
 
benlabete a dit:
j'ai oublié de préciser que je suis graphiste et prof…

Ben moi j'suis étudiant alors j'ai pas l'air con avec ma réponse...
laugh.gif


Quand je rentre chez moi ce soir, j'essaie de penser à t'envoyer une paire de liens !
 
AntoineD a dit:
Quand je rentre chez moi ce soir, j'essaie de penser à t'envoyer une paire de liens !

Ce qui est dit doit être fait (quel plaisir de s'auto-citer, tiens !
wink.gif
)

Bon, voici quelques liens, souvent découvert via ce forum, d'ailleurs, mais ça fera du bien de les compiler :

- Guide de la couleur et de l'image imprimée : le titre est assez parlant :d
- quelques bons tutoriaux ici aussi (flash / toshop, illustrator)
- ici encore, pas mal d'indication sur le print, l'image 2D...
- pourpre.com : un bon petit site sur la couleur découvert ici... Pas encore tout vu mais je trouve ça intéressant

Et pis 2-3 autres trucs que j'ai pas en lien alors voilà...
out.gif


J'espère que ça pourra t'aider !
smile.gif