suppression de fichier d'un DDexterne: erreur code -61

LVG

Membre confirmé
19 Novembre 2011
20
0
Bonjour,
J'espère ne pas poser cette question en doublon, j'ai cherché mais n'ai pas trouvé de réponse à ma question, enfin partiellement. Je ne suis pas une as de l'informatique, je me débrouille mais je ne connaîs pas forcément certains termes techniques!
Je viens de formater mon Mac Book (10.5). J'ai bien entendu fait des sauvegardes sur un DD externe au préalable. DD que je venais d'acheter. Aucun problème pour mettre mes données dessus.
Maintenant que j'ai réinstallé mon Mac, j'ai essayé de supprimer certains fichiers dont je n'ai plus besoin de ce DD mais sans succès : erreur code -61.
En parcourant le forum, j'ai compris que cela voulait dire que mon DD est en lecture seule (confirmé en allant lire ses informations) et qu'il fallait le mettre en lecture et écriture en passant par "Utilitaires de disque", sélectionner un format et "effacer"...
Ma question est: comment faire cela sans perdre les données que je veux conserver sur ce DD ? Quel format dois-je choisir ? J'ai bcp de photos et cela prendrait un bon moment pour les copier sur le Mac pour vider le DD et pouvoir faire la manip sans les perdre complètement, donc si je pouvais éviter ça, je serai contente !

Merci bcp pour vos réponses
 
Bonjour,

Pour commencer :
Sous Finder, sélectionner le DD et faire "Lire les informations".
En bas apparait la liste des utilisateurs et leurs privilèges.
Ceux qui ont le privilège "Lecture et écriture" peuvent tout faire.

Ensuite, si nécessaire, on peut gérer les "ayant-droits".
Cliquer sur le cadenas en bas à droite et après avoir fourni le mot de passe administrateur on peut agir avec les +, - et le reste.
 
Je n'ai en bas des informations que "Partage et Permission", pas la liste des utilisateurs et leurs privilège. Je n'ai pas de cadenas non plus. Du coup je ne sais pas comment faire. Je ne peux plus non plus copier des données d'un autre disque dur sur celui-ci.
Merci pour votre aide
 
Dernière édition:
Mais oui... mais c'est bien sûr...;)

Il faut cliquer sur le petit triangle pour que cette fenêtre apparaisse.
Le triangle a alors sa pointe vers le bas (C'est l'usage habituel).:)

Une image valant mieux...
 
Dernière édition:
Oui merci, j'ai cliqué sur le petit triangle qui ouvre "Partage et Permissions", c'est là que je vois que le disque est en "lecture seulement"...;) Avant de formater mon ordi, je pouvais avoir accès à ce que tu me demandes sur mon autre DD externe (pas essayé sur le nouveau) et je voyais effectivement les différentes personnes ayant accès et leurs privilèges. Mais depuis la réinitialisation de mon ordi, je n'y ai plus accès, ni pr le nouveau, ni pr l'ancien. Il y a juste "lecture et écriture autorisées " pr mon ancien DD et "lecture seulement" pr mon nouveau DD...
J'ai oublié de préciser: avant de formater mon Mac: j'ai pu mettre des données sur le disque dur, maintenant qu'il est formaté, je ne peux ni en ajouter, ni en enlever... :( Il devait être en lecture et écriture avant le formatage du mac et est passé en lecture seule tout seul comme un grand après ... Mystère ! Please Help !
 
Dernière édition:
Oui merci, j'ai cliqué sur le petit triangle qui ouvre "Partage et Permissions", c'est là que je vois que le disque est en "lecture seulement"...;) Avant de formater mon ordi, je pouvais avoir accès à ce que tu me demandes sur mon autre DD externe (pas essayé sur le nouveau) et je voyais effectivement les différentes personnes ayant accès et leurs privilèges. Mais depuis la réinitialisation de mon ordi, je n'y ai plus accès, ni pr le nouveau, ni pr l'ancien. Il y a juste "lecture et écriture autorisées " pr mon ancien DD et "lecture seulement" pr mon nouveau DD...
J'ai oublié de préciser: avant de formater mon Mac: j'ai pu mettre des données sur le disque dur, maintenant qu'il est formaté, je ne peux ni en ajouter, ni en enlever... :( Il devait être en lecture et écriture avant le formatage du mac et est passé en lecture seule tout seul comme un grand après ... Mystère ! Please Help !

Alors il faut s'en rendre "propriétaire"
Il faut ouvrir le cadenas.
Pour réinitialiser il a fallu être un utilisateur autorisé. Il a un nom.
En redonnant le mot de passe associé ce nom le disque devrait se déverrouiller.
Sous ce nouveau nom il doit être possible de recréer les anciens noms et leurs privilèges

Ne pas oublier :
Après avoir recréé les ayant-droits, le cadenas étant déverrouillé, cliquer sur l'icône à droite de "+-" et "Appliquer aux éléments inclus".
 
Dernière édition:
Alors il faut s'en rendre "propriétaire"
Il faut ouvrir le cadenas.
Pour réinitialiser il a fallu être un utilisateur autorisé. Il a un nom.
En redonnant le mot de passe associé ce nom le disque devrait se déverrouiller.
Sous ce nouveau nom il doit être possible de recréer les anciens noms et leurs privilèges

Ne pas oublier :
Après avoir recréé les ayant-droits, le cadenas étant déverrouillé, cliquer sur l'icône à droite de "+-" et "Appliquer aux éléments inclus".
J'aimerais bien l'ouvrir ce fameux cadenas...je vois bien ce que tu veux dire, mais il n'apparaît pas dans la fenêtre d'information, ce que je ne comprends pas !
 
C'est bon j'ai trouvé pour la capture:
attachment.php

Est-ce que ça t'aide ??
Je vais devoir partir pour ce soir, je reviens demain sur le forum, j'espère que toi ou qq d'autre trouveras de quoi me donner un coup de main !
 
C'est évident... maintenant.
Formaté NTFS...

Il eût fallu le formater HFS (Mac OS journalisé).

À refaire...:(

Ceci dit, le disque est utilisable à condition...
d'utiliser un logiciel de chez Paragon ou Tuxera.
Mais si le disque n'est pas utilisé aussi avec un PC il est plus simple de revenir au format Apple.
 
Dernière édition:
Petite précision pour que notre amie comprenne bien la nature du problème : les Mac savent lire sur un disque formaté en NTFS (format des Windows de la famille NT, de Windows NT4 à Seven), ils ne savent pas, nativement y écrire.

Ce sujet unique "punaisé" en tête du forum recense (entre autres) toutes les solutions qui m'ont été signalées pour pallier à cet état de fait.

Cela dit, gmaa a raison, si tu ne dois utiliser ce disque que sur Mac, mieux vaut le reformater en HFS+ (aussi appelé "Mac OS étendu").
 
Dernière édition:
Merci à tous les 2 pour votre aide.
J'espère que le formatage en Mac Os journalisé marchera bien, je croise les doigts ;-) !
Merci et bon dimanche :)


Ca marche, super merci !
 
Dernière édition: