suppression de Recovery 10.9.3 sous Yosemite

GGERARD

Membre actif
5 Février 2008
336
19
Bonjour,
après les dernières mises à jour successives de Yosemite 10.10.3 j'ai eu quelques soucis ( arrêt brutal de mon iMac, écran noir, image figée, redémarrage intempestif etc..).
Je me suis résolu à télécharger " par dessus " la version combo su système ( il m'a fallu 2 téléchargements car j'avais les mêmes symptômes avec le premier ).
Voulant " faire propre ", j'ai relancé mon iMac en faisant "Command+R" pour une réparation des autorisations via le disk Recovery du système. Après démarrage , je me suis aperçu que mon Apple me proposait mes disques habituels : Macintosh HD - Recovery 10.10.3, et mes 2 autres disques de sauvegarde.... mais également un disque Recovery 10.9.3, donc MAVERICK, qui normalement n'a plus rien à faire là!
Le problème est que lors de mes mises à jour de 10.10.3 ( avant le téléchargement des Combo ), j'ai parfois des redémarrages intempestifs avec l'écran de démarrage de MAVERICK ( la vague verte ).
Y a t'il un moyen de supprimer ce Recovery 10.9.3, si son utilité n'est pas nécessaire, et comment faire?
Merci pour vos réponses.
GGERARD
 
Bonjour GGERARD.

Dans ta session habituelle, va à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, saisis la commande (purement informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas obtenir l'affichage des disques actuellement attachés au Mac et de la distribution de leurs partitions [laisse attachés tes disques de sauvegarde, si c'est le cas habituellement]. Peux-tu poster ce tableau ici (copier-coller)?

☞ cela devrait permettre de vérifier l'organisation logique de ton disque interne, et celle des autres éventuels.​
 
Bonjour macomaniac et merci pour ta réponse.
Voici ce que donne le terminal
GGERARD

mHgeHi.png
[/URL][/IMG]
 
Salut GGERARD.

Il n'y a rien qui s'affiche. Pour le copier-coller : tu sélectionnes au pointeur toutes les lignes du tableau de partitionnement dans la fenêtre du «Terminal» ; par ⌘C tu les colles dans ton presse-papier ; tu reviens alors dans ce fil en démarrant une fenêtre de saisie de réponse et hop! par ⌘V tu y colles le contenu de ton presse-papier...
 
Sincèrement Merci macomaniac.
J'avais tout essayé sauf la solution!
voici ce qu'il en est.

Pour information, dans mes sauvegardes, il y a une ancienne version d'OSX qui figure sur le disque Iomega de 500 Go peut être que.....
J'ai aussi redéfini le disque de démarrage par défaut ( Macintosh HD ) ce que je n'avais pas fait auparavent.
GGERARD

Last login: Thu Apr 23 07:31:38 on ttys000
pc16:~ xxxxxxxxx$ diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 999.3 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS Iomega 500 498.5 GB disk1s2
3: Apple_Boot Recovery HD 1.2 GB disk1s3
/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_HFS TOURO 1to 999.2 GB disk2s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk2s3
pc16:~ xxxxxxxxx$
 
Je ne vois rien que de très régulier dans ce tableau.

[le tableau des devices : supports d'écriture ici, est ordonné selon une numérotation principale qui part de 0 pour désigner le disque princeps attaché au Mac en connexion SATA ; et une numérotation secondaire listant la série des secteurs s ou partitions pour chaque disque --> ainsi, disk0s2 s'interprète comme le secteur n°2 du disque 0 - à quoi tout habitué reconnaîtra la partition de l'OS du disque d'un Mac.)

/dev/disk0 --> c'est le disque interne de ton iMac : 1 To, tri-partitionné comme attendu : la petite partition de tête EFI (/dev/disk0s1 - 209 Mo) qui est le secteur d'amorçage dans une Table de partition GUID ; la partition médiane Macintosh HD (/dev/disk0s2 - 999 Go) qui est celle de ton OS «Yosemite» ; enfin la partition caudale Recovery HD (/dev/disk0s3 - 650 Mo) qui est celle de la récupération 10.10.3. RAS.

Si je saute au dernier disque :
/dev/disk2 --> c'est le disque de ta sauvegarde du disque du Mac, de même capacité (1 To) et présentant une distribution analogue en fonctions et en taille : /dev/disk2s1 (209 Mo) = EFI ; /dev/disk2s2 (999 Go) = clone de ton Macintosh HD sous le nom de TOURO 1to ; /dev/disk2s3 (650 Mo) = clone de la «Recovery HD» du disque de ton Mac sous le même intitulé (tu dois utiliser «Carbon Copy Cloner» qui clone la récupération?). RAS.

Quant au disque intermédiaire :
/dev/disk1 --> tu dis qu'il correspond au clone d'un ancien Système, que je présume être celui de «Mavericks 10.9.3» --> alors, tu noteras que si le clonage a été fait en mode "intégral" via «Carbon Copy Cloner», la distribution est tout ce qu'il y a de régulier : tripartition attendue --> /dev/disk1s1 (209 Mo) = EFI ; /dev/disk1s2 (498 Go) = Iomega 500 aka clone de l'OS «Mavericks 10.9.3» ; /dev/disk1s3 = Recovery HD aka clone de la partition de récupération de l'OS 10.9.3 que «Carbon Copy Cloner» crée régulièrement sur le DDE de sauvegarde. RAS.

En conséquence, si tu démarres avec la touch "alt" pressée, tu dois voir affichés les volumes démarrables suivants : Macintosh HD ; TOURO 1to ; Iomega 500 ; Récupération 10.10.3 ; Récupération 10.10.3 ; Récupération 10.9.3. Rien d'anormal : ce sont tous tes disques bootables actuellement attachés à l'iMac. Je ne pense pas que tu aies une raison suffisante de supprimer la «Recovery HD 10.9.3» qui fait système avec l'OS : «Mavericks 10.9.3» cloné sous le nom de Iomega 500 sur ton disque 1. Est-ce que ses 650 Mo seulement te manquent? Il suffit que tu saches à quoi elle correspond et, si son affichage te dérange, que... tu cesses d'attacher le DDE Iomega à ton iMac
361608_original.png
 
Encore Merci macomaniac pour ton aide et pour ton explication très claire et qui me rassure.
Je ne supprimerai donc pas ce " Recovery HD 10.9.3 ".
GGERARD