10.11 El Capitan Suppression des langues

PS

Membre actif
28 Août 2001
158
1
Bonjour à tous,

Je viens de procéder à la mise à jour de Mac OS 10.11.3 à partir de la version Combo récupérée sur le site d'Apple.

Et à ma grande surprise, mes utilitaires de nettoyage habituel CleanMyMac ou Xslimmer ne parviennent plus à nous débarasser des centaines de fichiers langues qui encombrent les applications ou utilitaires fournis avec le nouveau système...

On ne peut plus, non plus, supprimer les langues inutiles des applications tierces. Même à la main, car on obtient alors le message "Les fichiers .lproj ne peuvent être modifiés ni supprimés car OS X les requiert."

Existe-t-il un moyen de contourner cette nouvelle interdiction ?
 
Salut

Je pense que tu dois pouvoir le faire (à tes risques et périls) en démarrant en mode recovery (cmd+r lors du boot) puis
démarrer un terminal Menu Utilitaires/Terminal et là désactiver le SIP (System Integrity Protection) par la commande :
csrutil disable
puis redémarrer par :
reboot

Pour le réactiver c'est la même démarche avec la commande :
csrutil enable

Pour supprimer les langues il existe un soft : Monolingual : https://ingmarstein.github.io/Monolingual/

@+
 
Salut

Je pense que tu dois pouvoir le faire (à tes risques et périls) en démarrant en mode recovery (cmd+r lors du boot) puis
démarrer un terminal Menu Utilitaires/Terminal et là désactiver le SIP (System Integrity Protection) par la commande :
csrutil disable
puis redémarrer par :
reboot

Pour le réactiver c'est la même démarche avec la commande :
csrutil enable

Pour supprimer les langues il existe un soft : Monolingual : https://ingmarstein.github.io/Monolingual/

@+
Dès que je dispose d'un moment de tranquillité, j'essaie ta procédure. Monolingual ne fonctionne plus, non plus.
Je pense qu'Apple vient de verrouiller le système...
 
Dès que je dispose d'un moment de tranquillité, j'essaie ta procédure. Monolingual ne fonctionne plus, non plus.
Je pense qu'Apple vient de verrouiller le système...
Je suis étonné.
Monolingual fonctionne très bien chez moi, sans désactiver le SIP. Il m'a récupéré 700 Mo sans soucis. (El Capitan 10.11.3)
 
Je suis étonné.
Monolingual fonctionne très bien chez moi, sans désactiver le SIP. Il m'a récupéré 700 Mo sans soucis. (El Capitan 10.11.3)
Cela dépend de la localisation de ces 700 MB : après tout, il est toujours en mesure de supprimer des éléments d'applications tierces.