Ouch, ça pique !
Le tout sans garantie de récupération de leur part, si ?
Moi aussi je suis aussi curieux du pourcentage de récupération de fichier obtenus par l'entreprise en question.
Même sans l'effacement accidentel (qui est une erreur humaine), ça m'étonne que depuis 9 ans (l'âge du Mac) et malgré les fichiers très importants qui n'étaient apparemment stockés que localement sur le MacBook Pro, vous n'ayez jamais envisagé d'autres sources courantes de drame conduisant au même résultat :
- une chute
- un dégât des eaux (sans aller jusqu'à l'inondation, une simple boisson renversée sur le clavier peut provoquer un court-circuiter et griller la mémoire de stockage)
- un vol
- un bug logiciel
- une défaillance matérielle (qui finira forcément par arriver un jour ou l'autre)
- ...
Enfin, comme tu dis : malheureusement pour vous c'est trop tard, en espérant que la récupération soit couronnée de succès.
Comme dit le dicton « il n'y a que deux types d'utilisateurs informatiques : ceux qui ont déjà perdu des données, et ceux à qui ça va bientôt arriver »
Puisse votre mésaventure servir de prise de conscience à tout lecteur passant par là, qui ne fait pas encore de sauvegardes !