10.11 El Capitan Suppression et déplacement d'un fichier

Dorian31

Membre confirmé
20 Février 2016
28
0
28
Bonjour voilà mon soucis : ayant décidé de faire le ménage sur le disque dur de mon MBPro grâce au logiciel OmniDiskSweeper, je me suis rendu compte qu'un lourd fichier nommé "iPhoto.migratedPhoto" prenait une 40taines de Go sur mon disque. Effectivement dans la fenêtre "Stockage" ce fichier était, je pense, répertorié dans la section photo. Ce fichier faisant référence à l'ancien logiciel iPhoto remplacé par Photos maintenant je me suis dis que je pouvais m'en débarrasser. Je décide donc d'aller le supprimer manuellement par le Finder (et non par OmniDiskSweeper). Une fois le fichier dans la corbeille je la vide. Je me rends dans la fenêtre stockage afin de constater le gain de place réalisé et la stupéfaction : la rubrique "Photo" à grandement diminué (ce qui était le but recherché, j'ai aussi vérifier dans Photos si je n'avais pas perdu de photos et tout m'a l'air bon) en revanche le dossier "Autre" qui était de 88 Go avant l'opération s'élève maintenant à 133 Go. J'en déduit donc que ce fichier n'a pas été supprimé de mon disque dur mais simplement déplacé dans la catégorie Autre (puisque 88 + 40 = 128 Go ce qui correspond grosso modo au fichier supprimé "iPhoto.migratedPhoto" d'une 40 taines de Go) et bien évidemment je n'ai aucune idée de là où il a pu être déplacé/rangé. Au final je n'ai donc gagné aucun espace disque mais j'ai seulement rendu un lourd fichier introuvable. Quelqu'un aurait il une idée de là où il pourrait être ? Ou comment faire pour réduire cette catégorie "Autre" ? Y'a t'il une corbeille caché qui pourrait être vidé ? Quelqu'un pense t'il connaitre le chemin d'accès pour que je puisse retrouver ce fichier par l'interface graphique ?
Merci pour votre temps.
 
Salut.
As-tu bien vidé la corbeille ? Si oui il faudrait faire une nouvelle recherche avec omnidisksweeper.
 
Alors oui la Corbeille a bien été vidée et justement je n'arrive pas à le localiser avec omnidisksweeper...
Concernant les sauvegarde de Time Machine, je possède une time capsule donc les sauvegardes ne sont pas stockées dans le disque dur de mon MB.
Merci pour vos conseils
 
Après, quand on migre notre photothèque iPhoto vers Photos, on ne crée que des sortes d'alias (= des liens matériels) :
les Informations nous disent que ça pèse lourd, mais ça ne pèse rien (le poids des deux n'est que le poids de celle d'iPhoto),
et détruire une des deux ne fait gagner aucun espace libre.

Un simple redémarrage purgerait peut-être la rubrique Autres ?
 
Que te renvoie dans le terminal un :
df -h
Cette commande me renvoie ceci :
Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on

/dev/disk1 233Gi 208Gi 25Gi 90% 54515467 6465779 89% /

devfs 182Ki 182Ki 0Bi 100% 628 0 100% /dev

map -hosts 0Bi 0Bi 0Bi 100% 0 0 100% /net

map auto_home 0Bi 0Bi 0Bi 100% 0 0 100% /home
 
Après, quand on migre notre photothèque iPhoto vers Photos, on ne crée que des sortes d'alias (= des liens matériels) :
les Informations nous disent que ça pèse lourd, mais ça ne pèse rien (le poids des deux n'est que le poids de celle d'iPhoto),
et détruire une des deux ne fait gagner aucun espace libre.

Un simple redémarrage purgerait peut-être la rubrique Autres ?
J'ai effectués des redémarrages depuis.
Aujourd'hui l'espace de mon disque se décompose comme ceci : Capture d’écran 2016-02-27 à 12.20.41.png
 
Là je suis épaté. Fais un copier/coller de la commande vers le terminal. Ton mopt de passe te sera demandé. Il ne s'affiche pas c'est normal.
Déjà est-ce normal que je n'arrive pas à me mettre en root dans le terminal ? Je tape "su" afin de passer en root, il me demande le mdp, je rentre le mdp (qui doit être le mdp de ma session non ?) et il me dis "sorry". J'ai essayé 3 reprises en faisant attention à ne pas de fautes et ça me fais ça. C'est pourtant le mdp que j'utilise pour déverrouiller ma session qui est bien une session admin :
Capture d’écran 2016-03-01 à 16.54.41.png Capture d’écran 2016-03-01 à 16.47.52.png
 
C'est normal. Le compte root est invalidé par défaut.
Si tu veux le valider, il faut taper la commande :
sudo passwd root
Et là donner un mot de passe à root (le même ou différent de celui de ta session).
Mais :
sudo -i
fait la même chose que su
 
C'est normal. Le compte root est invalidé par défaut.
Si tu veux le valider, il faut taper la commande :
sudo passwd root
Et là donner un mot de passe à root (le même ou différent de celui de ta session).
Mais :
sudo -i
fait la même chose que su
D'accord merci pour ta réponse, j'ai fais ce qu'il fallait. Ducoup concernant la commande que tu m'a demandée de taper auparavant, je n'en tire pas grand chose ... : Capture d’écran 2016-03-01 à 17.18.14.png
 
maintenant que tu es en root (sudo -i) plus besoin de sudo, mais il ne faut pas oublier du :

du -sxg /* | sort -nr

et là patienter un moment.
 
Donc c'est sous ton/tes Users que ça se passe
Tu peux sortir du mode root :
exit
puis
du -sxg * | sort -nr