Suppression fichier : demande systématique du mot de passe

dada30

Membre confirmé
23 Juillet 2011
16
0
41
Bonjour,
Je viens de passer en Lion il y a quelques jours, et j'ai un souci qui m'agace terriblement : des que je veux supprimer un fichier ou dossier quel qu'il soit, je fais clic doit "Placer dans la corbeille' et la j'ai systématiquement une boite de dialogue Finder qui s'ouvre me demandant mon mot de passe pour "réaliser les modifications"

J'ai regardé dans l'utilitaire trousseau, dans les paramètres de mon compte mais je n'ai rien trouvé... Si je cree un nouveau compte admin en plus et que j'ouvre la session, pas de souci pour supprimer un dossier/fichier...

Je n'y comprends rien. :(

Avant l'installation de Lion tout fonctionnait parfaitement. J'ai réinstallé Lion ce midi, mais toujours le même souci...

Si quelqu'un pouvait m'aider ... MERCI !
 
J' ai le même problème que toi. Apparemment, sauf erreur de ma part, cela doit venir des
autorisations ?

Si quelqu'un aurait une solution ?

Merci d' avance pour vos réponses :)
 
Salut ,

J'ai exactement le même problème depuis l'installation de Lion et en plus lorsque je met un fichier dans la corbeille il s'efface immédiatemment et cerise sur le gâteau mon espace disque ne change pas...

Avez vous testé de réparer les autorisations avec l'utilitaire de disque ? Pour ma part sa ne change rien !
 
Putain apple est gravement en train de partir en couille avec cet OS de merde !
Plus j'avance et plus ça merde.

C'est quoi ce bordel avec les permissions ? A croire que notre machine ne nous appartient pas !

Comme vous, lorsque j'essai de supprimer un fichier récupéré d'une sauvegarde d'un dossier dans HOME L'OS me demande à chaque fois mon mot de passe ! Et quand j'essai de remplacer par un fichier identique venant d'un autre disk il me dit carrément que je ne dispose pas des autorisations suffisantes !

Et même pire, à chaque reboot je perds les raccourcis que j'ai mis dans la barre latérale de finder. Pour les icônes du dock, c'est pareil, ceux que j'ajoute n'y sont plus et ceux que j'ai enlevé y sont toujours...

Quand je tape une commande dans Terminal il m'envoi chier systématiquement. Je ne peux pas modifier les fichier .plist des préférences...

Et le comble dans tout ça c'est que je suis bien autorisé à administrer mon mac et que j'ai les droits en "lecture et écrite" dans ces dossiers à la con !

--------------

J'allais oublier, c'est aussi la merde avec la synchro mobile.me !
il plante toujours pour le trousseau...

Et, pour rigoler encore un peu, à chaque visite sur ce site je dois me reléguer... :(

----------------

J'en suis à ma troisième installation de Lion, à chaque fois sur disk vierge... Je crois que pour la première fois depuis des années, je vais faire marche arrière sur un OS.

Suis dégouté ! Surtout par l'immobilisme d'Apple face à cette profusion de problèmes....

Ca part en cacahouète mes amis :(
 
Ça arrive comme ça, juste après l'installation ? Ou après avoir installé diverses applications ? Ou après avoir récupéré une sauvegarde ? Et sous quelle forme ?

Bref. Tu peux essaimer des messages mais il faut être un peu plus précis pour qu'on puisse t'aider.
 
A ce niveau là j'ai peu d'espoir d'être aidé... Je me suis fais presque tous les posts sur ce sujet sur le site, et ça ne me rassure pas des masses.

Pour être plus précis, voilà mon cheminement :

1. Boot sur l'installeur de lion (USB (2X) et DVD (1X) )
2. formatage du disk interne via utilitaire disk
3. Installation de Lion (sans transfert de time machine (pour mes 2 dernières tentatives)
4. système installé (assez rapidement ;) )
5. synchro avec mobile.me (signets, mails, contacts, trousseau)
6. ouverture de Mail pour verif (saisir tous les mots de passe pour tous les comptes)
7. tentative d'affichage du dossier "Bibliothèque" via terminal (premier grain de sable, toute commande refusée)
8. verif des autorisations sur mon DD et réparation (quelques droits non conformes au roi de la jungle)
9. reboot
10. nouvelle tentative infructueuse dans Terminal...
11. je m'aperçois maintenant petit à petit de tous les pépins signalés 2 posts plus haut...
12. J'ai toujours autant les boules.

Et maintenant j'ai une erreur qui tourne en boucle avec mobile.me
(voir le png attaché)

Je vais faire une dernière tentative ce soir, mais je ne vois pas où je foire...


---------------

Suis sur un iMac 24" de 2 ans | proc 3.06 Ghz | Ram 8G | DD 500Go Seagate neuf | Time Capsule 1 To

----------------
 
Déjà, en ayant des problèmes de mot de passe, j'éviterais de synchroniser mon trousseau avec MobileMe (je m'en suis toujours gardé, d'ailleurs, quand j'étais abonné).
J'ai un gros soupçon, là.

Si, en plus, MobileMe te donne des messages peu sympathiques, cantonne-toi à récupérer AddressBook et iCal [en général, ça marche pas trop mal]. Pour le reste, rentre manuellement le strict nécessaire et vérifie que c'est bon. Pour la messagerie, on a aussi vite fait de récupérer ses paramètres de la partition de l'ancien système (ou de son clone de secours...)
 
c'est sur que MobileMe et les mots de passe, c'est tendu... me suis toujours posé la question... mais c'est vraiment pratique ! A voir.

Sinon suis toujours en train d'essayer de comprendre ce qu'il se passe sur mon système.
Je me demande si c'est pas la fonction de reprise qui foire gravement. Car après je ne sais combien de tentatives, à chaque reboot, tous les paramètres du finder et même du système reviennent à leur état initial.

ex :

1. les favoris de la barre latérale disparaissent
2. les modifs du Dock idem

3. Et surtout ce sont les préférences système qui ne sont pas enregistrées !

J'ai essayé de supprimer les fichiers du dossier "Saved Application State" pour voir mais sans effet.

Du coup j'ai remarqué que les pref de toutes les app sont ignorées. Safari de garde pas les modifs de la barre d'outils ni les sessions en cours (pour envoyer ce message il va encore me demander de m'identifier...)

La nuit va être longue !
 
Effectivement, si tous tes réglages disparaissent, c'est sans doute lié à reprise.

Essaye en désactivant la fonction dans l'onglet Général des préférences systèmes et, surtout, avant de redémarrer, délogge-toi en décochant la case qui demande s'il faut garder l'état actuel de la session.

La fonction de reprise semble empêcher certaines opérations, dont la modification de la liste des applications lancées au login (les login items) si on ne fait pas ce qui précède. Je n'ai pas tous ces problèmes de paramétrage et c'est peut-être dû au fait que j'ai fait une mise à jour et que ça a conservé un fonctionnement décent au passage ;)
 
Essaye en désactivant la fonction dans l'onglet Général des préférences systèmes et, surtout, avant de redémarrer, délogge-toi en décochant la case qui demande s'il faut garder l'état actuel de la session.

C'est naturellement ce que j'ai essayé de faire en premier lieu... Mais malheureusement impossible du fait que les préférences système n'acceptent aucune modification. (je décoche l'option, sort des pref, ouvre les pref et c'est encore coché...)

-------------------

Et bien comme d'habitude la persévérance a du bon ! Pour l'instant.
J'ai finalement refais une clean install et désactivé la fonction dans l'onglet Général à la première seconde. J'ai fais quelques tests, tous concluants. Enfin !

Ensuite je suis passé à MobileMe (cette fois juste pour les contacts et iCal) et là j'en ai bavé !
Car effectivement les données sur le serveur ont été corrompues. Je ne pouvais que transférer celle du mac vers MobileMe.
Je me suis servi de mon iPhone pour rétablir la vérité !
En fait j'ai décoché une par une les synchros sur l'iPhone, choisi l'option de conserver les données en local, puis activé de nouveau pour synchroniser mes données de l'iPhone vers le serveur... Ensuite sur le Mac j'ai remplacé ses données par celle de mobileMe et ça a fonctionné !

J'ai ensuite copié mes dossiers de travail de ma capsule vers le Mac sans problèmes de droits et d'autorisations cette fois.

Au final à 6h30 du mat j'avais un système apparemment viable... (soulagé)

Maintenant je commence l'install des Appli, doucement mais surement !
 
Cool. Je suis content pour toi.

Finalement, le responsable premier serait plutôt MobileMe, puis son interfaçage dans Lion. Vivement iCloud ? :rateau:

En tout cas, maintenant que tu tiens un système à peu près satisfaisant, tu pourrais en faire d'emblée une sauvegarde.
 
Bonjour j'ai exactement les mêmes problèmes que vous à savoir la demande du mot de passe pour supprimer les fichiers et des applications qui se lancent toujours au démarrage.
Pour info j'ai un macbook pro core 2 duo avec une carte ati et les deux applications qui se lancent toujours sont chrome et msn messenger.
J'ai essayé de réparer les autorisations à maintes reprises mais rien n'y fait. Et j'ai beau décoché l'option pour la réouverture des applications dans les préférences système ça revient toujours.
Salutations.
 
Finalement, le responsable premier serait plutôt MobileMe, puis son interfaçage dans Lion. Vivement iCloud ?

Oui MobileMe à foiré mais aussi la fonction "reprise", ce qui me gêne pas mal car du coup je perds un peu confiance dans le système et je ne sais pas si je vais oser l'activer un jour... peut-être après la première mise à jour ;)

Et j'ai beau décoché l'option pour la réouverture des applications dans les préférences système ça revient toujours.

Alors là je ne sais pas trop quoi te dire, tout comme pour moi, ça dépend de tellement de paramètres. Fais nous un petit historique de ta procédure d'installation, c'est ce qui m'a permis de m'en sortir.
Mais vu tes symptômes, il y a des chances que "reprise" soit ici aussi en cause...
 
Bonjour tout le monde !

J'ai eu le problème de suppression immédiate avec demande de mot de passe peu de temps après avoir procédé à la mise à jour vers Lion sur mon iMac. J'ai fouillé et retrouvé (entre autres) ce post, et j'ai appliqué le conseil de Supermoquette (voir post n°2) - ça a parfaitement fonctionné, après un redémarrage j'ai retrouvé le fonctionnement normal de ma corbeille.