Suppression fichier excel impossible

hellbola

Membre actif
12 Février 2010
116
6
42
Bonjour,
J'ai fais la FAQ, j'ai fouillé sur le net mais impossible de résoudre mon souci. J'ai essayé plusieurs techniques, y compris avec le terminal.
Depuis que je suis passé à LIon, j'ai sur mon bureau 3 fichiers, à priori Excel selon l'icone, nommés "39DE7300", "25878300" et "1E80DA00".
Il est impossible de les déplacer (y compris sur le bureau), de faire pomme+i (ça n'ouvre rien) ou de les supprimer. Dans ce dernier cas j'ai le message suivant:

Impossible de placer l’élément «*39DE7300*» dans la corbeille car il ne peut pas être supprimé.

Une idée? :)
 
Dernière édition:
Le problème du Terminal est qu'il faut saisir très exactement les commandes.
Dans le terminal

Bloc de code:
sudo /bin/rm -R ~/Desktop/39DE7300*
donne quoi ?

(On valide. Le mot de passe est demandé. On le tape "en aveugle", il ne s'affiche pas. On valide. Le symbole ~ tilda peut être remplacé par /Users/TonNomDUtilisateur. Le symbole * peut être remplacé par un appui sur la touche de tabulation, -> à gauche du clavier, qui devrait compléter le nom du fichier par son extension, .xls si ta supposition est exacte.)

Fais un copier - coller du message d'erreur éventuel du Terminal.
 
Dernière édition:
Depuis que je suis passé à LIon, j'ai sur mon bureau 3 fichiers, à priori Excel selon l'icone, nommés "39DE7300", "25878300" et "1E80DA00".
Il est impossible de les déplacer (y compris sur le bureau), de faire pomme+i (ça n'ouvre rien) ou de les supprimer.
Ce problème a déjà été évoqué, en effet. Il s'agit de fichiers temporaires qui devraient être invisibles et qui devraient être supprimés à la fermeture du classeur. Ils le sont d'ailleurs plus ou moins car ils ne sont pas accessibles par le Terminal, ni en faisant un clic droit pour "Lire les informations", etc.

En général, ça se résout en faisant une réparation des permissions (avec Utilitaire de disque, ou Onyx, etc.) puis en redémarrant la machine.
 
Voici que ce ça donne dans le terminal:

Password:
rm: /Users/Loic/Desktop/39DE7300*: No such file or directory

Je vais essayer ce que me conseille Aliboron.

---------- Nouveau message ajouté à 19h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h45 ----------

Merci bcp à vous 2, j'ai en effet réparer les permissions, relancé la machine et les fichiers ont disparus.

;)
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Bonjour,

Moi aussi j'ai un fichier sur mon bureau xlsx et je ne peux pas l'enlever.
Et je n'ai RIEN COMPRIS à l'explication plus haut.

help :zen:

merci
 
Il faudrait donner plus de précisions sur le contexte (pourquoi ne peux-tu pas le supprimer, quel message d'erreur,…) pour qu'on puisse juger de la situation.

A quelle explication n'as-tu rien compris ? La réparation des permissions ?