Suppression fichiers langage Français CleanMyApp

justine66

Membre enregistré
19 Février 2011
6
0
Bonjour,
J'ai par inadvertance supprimé les fichiers du langage français en lançant CleanMyApp.
Sûr, c'est une grosse bêtise et je ne sais pas comment la réparer.
J'ai une sauvegarde générale effectuée avec Time Machine mais ne sais pas que récupérer.
J'ai tenté de réinstaller iLife dont j'avais une nouvelle version mais cela ne change rien.
Je travaille sur MacBook Pro version OS X version 10.6.6
Merci de votre aide.

Bonjour,

Je signale depuis longtemps que ce genre de logiciels sont malfaisants. Merci d'apporter de l'eau à mon moulin à prière. :D

Concernant OS X : DVD d'installation n°1

Lancez le programme des Installations optionnelles (inutile de démarrer sur le DVD)

Vous pourrez choisir la langue à réinstaller.

Téléchargez et installez la mise à jour combinée Mac OS X 10.6.6. Ça remettra le reste d'aplomb.

Sinon, réinstallez OS X à partir du DVD d'installation. Installation simple qui conserve vos données.

J'ai dans l'idée que vous allez avoir un week-end occupé.

:up: Merci Arnaud de cette méthode. J'y ai en effet passé une partie de mon après-midi.
A partir de DVD 10.6.3, j'ai installé en personnalisé le français puis mis à jour pour la 10.6.6.
Cela a solutionné les applications Mail, Carnet adresses, etc.
:mad: Mais pas iMovie, iPhoto, iTunes, iDVD. Comme j'avais changé de version pour iLife11, j'ai tenté de réinstaller iLife mais j'ai toujours tous les menus en anglais !
Si quelqu'un a une idée, elle sera la bienvenue ?

iLife, avant ou après avoir remis OS X en français ? Ça peut jouer, surtout avec Snow.

Avez-vous retiré les applications iLife avant de les réinstaller ou avez-vous simplement "passé par dessus" ? Là aussi le résultat peut être différent.

Ce que je tenterais :

Mettre à la corbeille les applications iLife : iMovie, iDVD, iPhoto, GarageBand, iWeb

Mettre à la corbeille les frameworks de iLife :

/Library/Frameworks/iLifeSlideshow.framework
/Library/Frameworks/iLifePageLayout.framework
/Library/Frameworks/iLifeKit.framework
/Library/Frameworks/iLifeFaceRecognition.framework
/Library/Frameworks/iLifeSQLAccess.framework

Mettre à la corbeille :
/Library/Application Support/GarageBand
/Library/Application Support/iDVD
/Library/Application Support/iLife
/Library/Application Support/iLifeSlideshow
/Library/Application Support/iPhoto/

/Library/Documentation/Applications/GarageBand
/Library/Documentation/Applications/iMovie
/Library/Documentation/Applications/iDVD
/Library/Documentation/Applications/iPhoto
/Library/Documentation/Applications/iWeb/

nota : cette liste établie à partir de ma propre machine n'est en rien exaustive. Dans le doute, vérifez si vous trouvez des dossiers french.lproj. Cette présence indiquera un élément système que vous avez déjà corrigé.

Après avoir vidé la corbeille et redémarré, installez iLife à partir du DVD n°2 et lancez la mise à jour de logiciel.

Note du modo : justine66, les questions "système", c'est pas ici, ici, c'est de bureautique et de quelques sujets annexes qu'on parle. On déménage.

Un super grand merci, Arnaud, la méthode a fonctionné nickel chrome, j'ai retrouvé toutes mes applications à jour avec les menus en français :) !
Concernant CleanMyMac, il n'est peut-être pas malfaisant mais un peu brutal tout de même, il ne laisse pas le droit à l'erreur en ne proposant pas de parapluie pour des actions irréversibles comme la suppression des fichiers de langages. Un mauvais clic de souris et hop :mad: !
Ce qui m'intéressait était la suppression de fichiers journaux, caches, etc ainsi que la désinstallation propre d'applications.
Du coup, question subsidiaire, y a t'il un logiciel recommandé sur le sujet ?

CleanMyMac est la solution idéale pour flinguer vos applis et votre système ...
Et j'ai plus de vingt ans d'expérience en informatique
Ce type de produit est à bannir. J'approuve à 200 % Arnaud
Bon dimanche

---------- Nouveau message ajouté à 13h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h50 ----------

Onyx est gratuit et il fera exactement ce que vous voulez faire.

OnyX est très bien.

Par défaut, le menu automation, il ne touche qu'au superflu et laisse le plus important à la discrétion de l'utilisateur qui aura grand profit à consulter l'aide du logiciel, une des plus complète qui soit sur Mac OS X.

Le développeur répond sur son forum mais tient aussi un fil de discussion ouvert ici depuis de nombreuses années :
http://forums.macg.co/applications/...ais-morceaux-de-lauteur-dedans-148224-66.html

Si on recherche un produit professionnel et payant, il y a l'excellent Cocktail (en anglais).

Le reste, c'est du grand guignol. A éviter.

Hello,
:mad: Désolée de rouvrir le sujet mais j'ai crié victoire trop tôt.
Après avoir réinstallé iMovie à partir des DVD (en finale iMovie11) puis iTunes à partir du dmg téléchargé du site Apple (iTunes 10), mes applications ne sont plus liées.
iMovie ne voit plus la bibliothèque de iTunes et je ne peux plus créer de vidéos avec de la musique !!!!!
J'ai tenté de glisser une musique d'une fenêtre iTunes vers mon montage sans plus de succès.
Une idée ??
Merci de votre aide.

Hello,
:mad: Désolée de rouvrir le sujet mais j'ai crié victoire trop tôt.
Après avoir réinstallé iMovie à partir des DVD (en finale iMovie11) puis iTunes à partir du dmg téléchargé du site Apple (iTunes 10), mes applications ne sont plus liées.
iMovie ne voit plus la bibliothèque de iTunes et je ne peux plus créer de vidéos avec de la musique !!!!!
J'ai tenté de glisser une musique d'une fenêtre iTunes vers mon montage sans plus de succès.
Une idée ??
Merci de votre aide.
Avez-vous lancé la mise à jour de logiciel après toutes ces installations comme je l'avais conseillé ?

Téléchargez et installez ceci : http://support.apple.com/kb/DL1009

Si cela ne va pas mieux, téléchargez et installez la mise à jour combinée Mac OS X 10.6.6.
http://support.apple.com/kb/DL1349

j'imagine que ton mac n'est pas en Français comme langue de base car si c'est le cas tu n'aurai jamais pu supprimer le français car cleanmymac bloque justement la suppression de l'anglais et de la langue de ton ordi... enfin je dis ça mais en même temps je ne l'utilise plus ;)

:up: trop fort, Arnaud, le premier patch n'a rien donné mais le second m'a tout remis en état, en espérant que je ne vais rien découvrir encore !
Un grand merci, je commençais à désespérer.
Juste si cela peut servir aux autres, un récap de mes diverses réinstallations :
- Installation langages à partir du DVD de la 10.6.3
- Mise à jour vers version 10.6.6
- Suppression des répertoires spécifiques à iMovie, iDVD, iPhoto, GarageBand, iWeb, iTunes
- Installation des applications iMovie, iDVD, GarageBand, iWeb à partir du DVD d'installation des applications Apple
- Mise à jour des logiciels`
Là, mes applications étaient en français mais iMovie ne voyait plus la bibliothèque iTunes
- Installation de iTunes à partir du dmg issu du site Apple
- Application du patch DL1009 http://support.apple.com/kb/DL1009
- Application de la mise à jour combinée Mac OS X 10.6.6. http://support.apple.com/kb/DL1349
Et iMovie est bien relinké avec iTunes
Ouf !!!!!!!!
Et pour les défenseurs de CleanMyMac, je regrette mais mon MAC était en français !!
Sûr, c'est moi qui ai fait la fausse manip mais aucun parapluie de CleanMyMac que j'ai mis depuis à la corbeille !