Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Bloc de code:
Last login: Wed Mar 25 16:50:21 on ttys000
MBP-de-Clara:~ clara$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            102.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                514.9 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *8.1 GB     disk2
   1:               Windows_NTFS CLE                     8.1 GB     disk2s1

MBP-de-Clara:~ clara$ diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk2 ; diskutil list disk2
Started erase on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 7 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *8.1 GB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     7.7 GB     disk2s2
MBP-de-Clara:~ clara$ hdiutil attach ~/Desktop/YOS*
/dev/disk3              GUID_partition_scheme             
/dev/disk3s1            EFI                               
/dev/disk3s2            Apple_HFS                          /Volumes/Installer Yosemite
MBP-de-Clara:~ clara$ sudo /Vol*/Install*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Vol*/Install*/Install* --nointeraction
Password:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
MBP-de-Clara:~ clara$
 
Parfait. Ta clé porte un volume d'installation démarrable de Yosemite qui s'intitule : Install OS X Yosemite.

- éjecte la clé et débranche-la de ton Mac. Branche-la à l'autre Mac planté et démarre-le la touche "alt" pressée => pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install OS X Yosemite > démarre dessus.​

=> est-ce qu'après un temps de chargement assez long --> tu obtiens un écran affichant un fenêtre de 4 Utilitaires OS X (= écran de la session d'installation) ?
 
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires OS X lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Quand la page safari s'ouvre, une fenêtre s'ouvre : Safari veut utiliser le trousseau "session", veuillez saisir le mot de passe du trousseau. Mais le mot de passe de la session ne fonctionne pas ...
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD       499.2 GB   disk0s2
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *8.1 GB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Install OS X Yosemite   7.7 GB     disk1s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *6.0 GB     disk2
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS OS X Install ESD        6.0 GB     disk2s2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk3
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk3s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk3s2
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *5.2 MB     disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk12
/dev/disk13
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk13
/dev/disk14
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk14
/dev/disk15
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk15
/dev/disk16
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk16
-bash-3.2#
 
Bien posté ! Tu as un volume Macintosh HD qui n'a l'air d'attendre qu'une installation.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste le tableau.
 
Le volume est vide -->

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X => lance l'option : "Installer OS X" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
Lorsque je clique sur Macintosh HD, il est noté
Ce disque comporte des erreurs S.M.A.R.T. Ce disque présente un problème matériel ne pouvant être réparé. Sauvegardez autant de données que possible et remplacez le disque.
 
Alors ça veut dire que le disque dur interne du Mac est HS - matériellement parlant. Bon à changer.
 
Est ce que ça peut venir du fait que j'ai supprimé le mauvais disque lorsque j'ai voulu nettoyer le mac ?
Savez vous combien cela peut couter ? Je ne sais pas si ça vaut encore le cout pour ce mac ...
 
Est ce que ça peut venir du fait que j'ai supprimé le mauvais disque lorsque j'ai voulu nettoyer le mac ?
Non aucun rapport.
Savez vous combien cela peut couter ? Je ne sais pas si ça vaut encore le cout pour ce mac ...
Vu la taille du SSD de 121 Go c'est assurément un Macbook Air. Suivant l'année il peut y avoir une possibilité de changer la barrette si c'est une barrette, sinon ce sont des puces qui sont soudées et là il n'y aura rien à faire.

Alors pour avoir un rappel du modèle exact, le n° de série est gravé au laser au dos, en allant ici et en tapant le n° tu auras un rappel... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...avec l'année on en saura plus, mais tu peux aussi faire une photo du dos qui donnera des indications supplémentaires.
 
Salut macomaniac, j'ai le meme soucis, j'ai un peu suivi les étapes que tu as déjà donné au préalable à d'autre personne pensant que ça fonctionnerait pour moi sans te déranger mais comme tu peux le voir ce n'est pas le cas, bref à l'aide.

J'ai supprimé Macintosh HD en faisant une fausse manip, maintenant il y a le disk de secours qui est OS X Base système, de mémoire il fait environs 2go ou 1,7go, bref que dois je faire ?

merci d'avance !!
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Damien

Es-tu actuellement dans une session de secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ou OS X - selon l'OS) ?
 
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune des options de la fenêtre des 4 Utilitaires lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour,

Je voulais reset mon MacBook Air 2019 mais j'ai supprimé le mauvais disque dur "Macintosh HD"... Impossible de réinstaller MacOs car aucun disque ne peut être sélectionné lors du lancement de l'installation..
J'espère que quelqu'un pourra m'aider. Je vous remercie par avance pour votre aide.
Je vous laisse ci-joint une photo des disques restant si toutefois cela pourra aider mon sauveur :

image1.jpeg image2.jpeg

J'ai pu apercevoir ce sujet : https://forums.macg.co/threads/macintosh-hd-supprime-sur-macbook-pro-par-erreur.1312405/

Je ne sais pas si je peux effectuer la même manip ? j'ai peur de faire une bêtise de plus qui peut être irrévocable et foutre en l'air mon mac...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Hugowml

Sur le menu des 4 Utilitaires de macOS > dans la barre de menus supérieures presse le bouton > Utilitaires > puis dans le sous-menu > Terminal.

- sur la fenêtre du terminal obtenu > écris (ce qui est marqué sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
Presse ↩︎ => « Entrée » —>

  • Un long discours du terminal va s’afficher => ça montre simplement le tableau des disques (disque internes/externes) ainsi que leurs configurations. Pour moi, ça va me servir à voir si tout est en ordre dans les disques.
Alors pour que je puisse voir => poste le retour en photo ou en copier-coller par la procédé suivant —>

  • Sélectionne d’abord l’entièreté de la commande en pressant ⌘A (cmd A). Presse ensuite les deux touches ⌘C (cmd C) pour copier. Tu pourras maintenant quitter le terminal en pressant ⌘Q (cmd Q).

  • Tu va revenir sur le menu des 4 Utilitaires de macOS/d’OS X. Sélectionne l’option « Obtenir de l’aide en ligne ». Cela va te mener sur Safari > rend-toi sur le site forums.macg.co > connecte toi > viens sur ce poste > et colle le retour de la commande en pressant ⌘V dans une fenêtre de code --->
- pour poster des commandes dans une fenêtre de code > écris le message que tu souhaite, puis dans la barre d’outils MacGé -> presse le bouton : …▾ > puis </> Bloc de code.)

Colle le rapport du terminal (en pressant ⌘V => cmd V) et presse Continuer.

Note : si tu ne peux pas faire un copier-coller du retour de la commande (choses qui peut arriver > ça dépend de la version d'OS de secours) => tu n'auras qu'à poster le retour en photo => tant que c'est lisible > ce n'est pas dérangeant.

Note 2 : tu ne peux pas lancer 2 (ou plusieurs) applications en même temps dans l'OS de secours. Pour en ouvrir 1 => tu dois quitter l'autre.
 

Sujets similaires