10.13 High Sierra Suppression par erreur de Macintosh HD

Alino06

Membre actif
3 Novembre 2010
789
106
40
Nice
Bonsoir à tous,

J'ai voulu faire une clean instal de High Sierra, manque de bol j'ai voulu réunir bootcamp et Macintosh HD pour vraiment repartir de 0 ... Sauf que j'ai supprimé le volume et qu'il n'apparait plus nul part (quand je démarre à la place de la pomme j'ai rond barré et dans l'utilitaire disque je n'ai que ma carte SD avec laquelle je comptais installer le système)

Comment je peux récupérer mon disque du coup :) ?

Merci !
 
:coucou: Alino

Je vois que tu es « auto-soluble »-
361608_original.png


Tu attires mon attention sur un point qui m'avait totalement échappé (je ne me sers plus de l'«Utilitaire de Disque») -->

il y a un nouveau menu dans la barre de menus du panneau de l'«Utilitaire de Disque» de High Sierra : le menu Présentation. En cliquant ce menu --> on obtient le choix de 2 sous-menus :

  • Afficher uniquement les volumes
  • Afficher tous les appareils
Basculer de Afficher uniquement les volumes (qui n'affichait plus rien chez toi) à Afficher tous les appareils (qui affichait ton disque) --> t'a effectivement tiré d'affaire.

Je note (après quelques manipulations) que l'option : Afficher tous les appareils ajoute à l'affichage des volumes > celle des Conteneurs APFS de volumes > en plus des disques physiques. Malheureusement > le menu Déboguer de l'ancien «Utilitaire de Disque» (qui a terminé sa carrière avec «Yosemite 10.10») ne peut plus être activé > ce qui permettait de demander l'affichage des volumes invisibles (comme, dans un Conteneur APFS --> Preboot > Recovery > VM).

Je note encore une nouveauté : il est possible de personnaliser la barre de menus du panneau du logiciel > en ajoutant les menus : Image (gérant les images-disques) > Volume (gérant l'adjonction d'un Volume APFS dans un Conteneur) > Monter.
 
Bonjour,

j’ai vraiment besoin d’aide. Je suis vraiment nul en informatique et en mac encore plus.
J’ai lu les commentaires mais j’ai pas compris grand chose ...
Voici ce que j’ai .

pouvez vous m’expliquer étape par étape :(

Merci
 

Fichiers joints

  • 4ED43626-D19B-4102-822D-DC974BE9E115.jpeg
    4ED43626-D19B-4102-822D-DC974BE9E115.jpeg
    390,8 KB · Affichages: 259
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Tepesman

Tu as tronqué le haut du tableau des disques --> la partie où l'on aurait vu le disk0 = disque physique interne.

- repasse la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau complet cette fois

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
57C4871C-B783-49EC-98AF-774B5DEF6660.jpeg


Voilà , c’est un peu plus clair ?

Grand merci deja pour m’avoir répondu
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois que le volume Macintosh HD est en format classique - non chiffré.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
df -H

  • (H = majuscule) qui mesure l'occupation des tous les volumes montés

Poste le tableau => c'est pour voir s'il y a des données dans Macintosh HD.
 
Je vois que le volume Macintosh HD est en format classique - non chiffré.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
df -H

  • (H = majuscule) qui mesure l'occupation des tous les volumes montés

Poste le tableau => c'est pour voir s'il y a des données dans Macintosh HD.

C91ED80A-8B34-48F2-8CA8-F5B37E494058.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a 6,5 Go dans Macintosh HD : ce qui semble des composants d'une installation qui aurait planté.

- je vois aussi un Mac OS X Install DVD : tu es démarré sur un DVD d'installation de l'OS d'usine qui serait Snow Léopard ?​
 
Il y a 6,5 Go dans Macintosh HD : ce qui semble des composants d'une installation qui aurait planté.

- je vois aussi un Mac OS X Install DVD : tu es démarré sur un DVD d'installation de l'OS d'usine qui serait Snow Léopard ?​

Peu être sans le vouloir ...

Mais je ne maîtrise vraiment pas. J’ai tenté de faire quelque truc en regardant le forum, j’ai laisser installer toute la nuit puis au démarrage il m’a indiqué que c’est c’était pas bon ...
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS d'installation ou de secours démarré

Poste le retour.
 
C'est El Capitan -->

- qu'est-ce qui se passe si tu lances l'option : "Réinstaller OS X" => en choisissant Macintosh HD comme destination lorsque cela t'est proposé ?​
 
Je ne comprends pas ce qui fait échouer l'installation d'El Capitan > qui avait l'air bien partie.

- aurais-tu un autre Mac pour télécharger un installateur d'El Capitan et confectionner une clé d'installation démarrable ?​