Suppression préférences orphelines

Devavrata

Membre actif
27 Novembre 2005
129
2
Sud-Ouest...
Bonjour à tous, toutes !

Il me semble avoir lu dans un mensuel Mac un article concernant un utilitaire capable de repérer les préférences orphelines et de les éliminer d’un clic d’un seul. Quelqu'un a-t-il des infos là dessus ?

il semble que dans mon dossier Préférences il y en ait une qui, depuis mon passage à HS m’empêche de faire des copies d’écran. Avant des faire des recherches ciblées, autant virer d’abord celles qui n’ont plus d’utilité.

Merci pour vos avis avisés ;-)

Dev
 
Dernière édition par un modérateur:
ETRECHECK détecte certains fichiers dont des .plist orphelins après analyse, même si ce n'est pas sa spécificité propre.
De toute façon c'est un des rares utilitaire à être indispensable à l'analyse et entretien de son système.
 
T’as des yeux ? Tu sais lire ?

Tu vas dans ~/Library/Preferences et tu fais le ménage.

Cher Moonwalker,

J’ai, effectivement, des yeux et, depuis maintenant plus de 70 ans, je sais lire !! Mais, vois-tu, à la 300ième pref, mes yeux commencent à fatiguer… et il y en a plus de 760………

Et, dis-moi, comment savoir à quelle appli correspond la pref "qlmanage.plist", ou "org.cups.PrintingPref.plist" ou bien encore "hu.mplayerhq.mplayerosxextended.LSSharedFileList.plist" (si, si !) ?

Alors, avant de me renvoyer, assez sèchement, dans les cordes, informe-toi. Ça t’évitera de te montrer désagréable.

Dev
 
Dernière édition par un modérateur:
1. Ce n’était pas sèchement.

2. C’est la méthode la plus simple, la plus efficace, la plus sûre, la plus instructive (= connaître son système comme soi-même).

3. Classe les .plist par ordre alphabétique ça sera plus facile. Un truc : ne touche à rien de ce qui commence par « com.apple », ça t’épargne les deux tiers des .plist.

3. Tu demandes comment trier et supprimer des « préférences orphelines ». Donc tu sais quelles sont les applications absentes de ton système. Donc tu es à même de reconnaître le nom de ces applications quand tu le lis dans le nom du fichier plist. Aide-toi de QuickLook pour lire le contenu des plist si tu as un doute. Et si tu ne sais pas, tu t’abstiens de toucher à la .plist.

Par exemple :
hu.mplayerhq.mplayerosxextended.LSSharedFileList.plist comme son nom l’indique correspond à MPlayer Extended.
org.cups.PrintingPref.plist c’est CUPS (aka Common Unix Printer System)
qlmanage.plist c’est QuickLook (d’une façon générale quand tu lis ql dans un fichier pense QuickLook)

La bonne méthode est de raisonner de l’application : j’ai désinstallé cette application, je supprime la .plist correspondantes.
Ne pas croire que parce que le nom d’une plist ne signifie rien qu’elle est « orpheline ». Exemple : CUPS c’est le système d’impression de macOS. Il vaut mieux ne pas y toucher sans raison.
 
1. Ce n’était pas sèchement.
Ben si, quand même…
Et en plus ce n'est pas très poli.

Je sais d'expérience que c'est dans ta nature d'être sec, mais tout le monde n'est pas au courant.
Merci de respecter nos vieux, on n'est pas dans un EHPAD* ici.
:cool:


* Voir :
 
  • J’aime
Réactions: baron et r e m y
N’importe quoi.

Merci de respecter nos vieux,

1. Devavrata n’a pas indiqué son âge avant le post #4 donc ta remarque est sans objet.

2. J’ai un style laconique qui peut passer pour de la sécheresse, j’en conviens, mais je réponds technique à des questions techniques. Je ne fais pas dans le roman à l’eau de rose.

3. Respecter l’intervenant, c'est pour moi répondre à la question posée, avec force détails dans le post #5, et pas alimenter des polémiques à deux balles pour se mousser la vidéo.

4. Je ne fais jamais distinctions basée sur l’âge :
 
J’ai eu l’impression que tu remettais de l’huile sur le feu. Pas compris la démarche. :confused:

Mode d’emploi du Moonwalker : il passe généralement à autre chose très rapidement. Dimanche était déjà loin, très loin, dans son esprit.

Ce fil est une somme d’incompréhensions. Comme dit dans le post #5, je ne me voulais pas « sec ». J’étais plutôt guilleret quand j'ai composé ma réponse à Devavrata (je sais, cela ne se voit pas très bien). Je ne me suis pas offusqué de sa remarque. Loin de là. J’ai parfaitement compris ce que parcourir un répertoire comme Preferences pouvait poser de problèmes avec des yeux fatigués (d’où l’astuce de classer par ordre ajphabétique et d’ignorer les com.apple).

Tout ce que j’attendais concernant ce fil, c’est de savoir si Devavrata avait essayé ce que je conseillais ou s’il avait trouvé un logiciel qui le satisfasse.

Encore une fois, c’était un vrai conseil, pas une raillerie. À mon sens, aller nettoyer à la main les Preferences est bien plus efficace et sûr que de se confier à un logiciel qui risquera d'automatiser les problèmes plus que les solutions.
 
J’ai eu l’impression que tu remettais de l’huile sur le feu.
Il y a un peu de ça aussi… ;)

36nxBo7hH2As.jpg
 
Bon, pour reprendre l'idée de regarder les fichiers de préférence à la main et non par un logiciel. Ce que je fais personnellement de temps en temps c'est de classer les perfs par date de modifications et ensuite aller aux plus anciennes et vérifier que le logiciel concerné n'est plus dans les applications puis les supprimer jusqu'a ce que je rencontre des préférences encore actives.
 
Moi je ne m'embête pas à supprimer les fichiers de préférences...
Soit j'utilise toujours l'appli et j'ai besoin des préférences, soit l'appli à été supprimée et le fichier de préférences ne gêne rien ni personne (sur un disque de 3 To avec 500 Go occupés, c'est pas les quelques kO perdus qui posent problème).

En fait les seules fois où je vais fouiller le dossier Préférences c'est pour tenter de supprimer le fichier plist d'une application se comportant bizarrement et dont je suppose que le list a été corrompu.


Alors pour revenir au sujet initial de devravata, j'aimerais comprendre ce qui lui fait dire:
il semble que dans mon dossier Préférences il y en ait une qui, depuis mon passage à HS m’empêche de faire des copies d’écran.

Personnellement ça m'intéresse plus que de savoir s'il sait lire...
 
Alors pour revenir au sujet initial de devravata, j'aimerais comprendre ce qui lui fait dire:
il semble que dans mon dossier Préférences il y en ait une qui, depuis mon passage à HS m’empêche de faire des copies d’écran.

Enfin quelqu'un qui discute du vif du sujet ! Merci Rémy :)

Reprenons les choses depuis le début : quand je veux faire une capture d'écran (⇧+3/4), j'obtiens l'alerte suivante : "Impossible d'enregistrer votre capture d'écran Vous ne pouvez pas enregistrer de fichiers dans l'emplacement où les instantanés sont stockés" ??????

Apple Care, contacté (je viens de racheter le dernier iMac 27") m'a fait faire une savante manip afin de n'avoir plus, dans mon dossier Bibliothèque > Préférences, que les prefs Apple installées d'origine (High Sierra). Et là, miracle, les copies se font sans problème...
Mais si je réinstalle la totalité des prefs (celles de toutes mes appli, encore actives ou datant du déluge), reblèm : "Impossible etc."
DONC, c'est une pref tierce partie qui fait sa vilaine :(
J'aimerais donc, avant de les tester une à une (ça occupe les longues soirées d'hiver ;)... ), virer celles qui n'ont plus d'utilité.
Me suis-je fait comprendre ?
Encore merci de votre aide :)

Dev
 
Telecharger l'utilitaire Onyx https://www.titanium-software.fr/fr/onyx.html
Le lancer et choisir l'onglet "Paramètres"
Vérifier où s'enregistrent les captures d'écran (sans doute dans un dossier verrouillé ou n'existant plus)
OnyxPrefCapures.jpg

et corriger pour remettre le bureau (Desktop) comme dossier d'enregistrement des captures d'écran.
 
Il me semble avoir lu dans un mensuel Mac un article concernant un utilitaire capable de repérer les préférences orphelines et de les éliminer d’un clic d’un seul. Quelqu'un a-t-il des infos là dessus ?
Bonjour Devavrata,
moi j'utilise TrashMe version 1.5.2 (gratuite).

TrashMe.jpg
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Bonjour Devavrata,
moi j'utilise TrashMe version 1.5.2 (gratuite).

Par contre ça va être coton pour trouver la version gratuite qui date.
Sinon, y a la version démo de la version d'aujourd'hui.

Je pense que certain ici vont criez au loup :D car c'est le genre d'application qu'il faut savoir manier avec précaution.
Et faire attention pour ceux comme moi qui ont tout un tas d'applications qui ne se trouvent pas sur la partition de démarrage, car TrashMe va trouver des fichiers orphelins qui n'en sont pas, et les enlever peut poser problèmes.
 
Apple Care, contacté (je viens de racheter le dernier iMac 27") m'a fait faire une savante manip afin de n'avoir plus, dans mon dossier Bibliothèque > Préférences, que les prefs Apple installées d'origine (High Sierra).
Avosmac2CleanPreferences, c'était certainement ce que tu avais vu dans un mensuel Mac.:D