Suppression Safari, IPhoto, Terminal, ... A l'aide !

chaunac

Membre enregistré
27 Janvier 2009
4
0
J'ai besoin de votre aide d'urgence, parce qu'il m'est arrivé une sale histoire.

Je précise d'abord que je suis archi débutant sur Mac (en l'occurrence un IMac avec Mac OS X, version 10.4.11).

Voyant que Safari n'arrêtait pas de "quitter opinément", je repère avec Easy find tous les fichiers ".pls" (un conseil chopé sur un forum quelconque), que je supprime allègrement.

Et là c'est la catastrophe : disparition de Safari (icône et applications), impossible d'ouvrir iphoto (alors que l'onglet et l'application sont toujours là), même chose pour le Terminal, ce qui m'empêche d'accéder à Internet avec la manip' "curl" (là aussi que j'ai vue sur un autre Forum) et de télécharger Safari...

Bref je suis désespéré et complètement bloqué.

Plusieurs questions :

- que s'est-il passé ?

- que faire ?

- est-ce que je peux installer Leopard avec le DVD d'installation d'un pote ? Est-ce qu'il y aura Safari ? IPhoto ? Cela remplacera tout ?

- depuis mon MAc Book (Leopard), j'ai bien essayé de télécharger Safari, mais ça ne marche pas, avec comme message d'erreur : "Vous ne pouvez pas installer Safari sur ce volume. Cette mise à jour requiert Mac OS X 10.4.11".

Un très grand merci par avance, là je me suis méchamment foutu dedans...
 
Salut !

Le mieux à faire serait de réinstaller Leopard avec le disque fourni avec ta machine. Il y aura Safari et iPhoto.
 
Il y aura Safari et iPhoto.
Non, iPhoto fait partie de iLife et pas de Mac OSX, tu l'as aussi sur ton DVD fourni avec ta machine mais c'est une installation séparée du système.

Ensuite la manip était sûrement de supprimer les fichiers plist, mais uniquement ceux liés aux préférences de Safari pas tous ceux de ton DD parce que là tu mets tout ton système et tes applications en l'air et tu seras bon pour tout réinstaller, et pas que Mac OSX.

Quand tu auras réinstallé ton OS, profites en pour te créer un vrai compte admin réservé à l'administration de ta machine et supprime ces droits de ton compte courant pour arrêter de travailler en permanence sur un compte admin. Ca évite ce genre de catastrophe. :zen:
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Salut,

Merci pour vos réponses rapides, c'est très chouette.

Heuh, "ntx", quand tu dis "parce que là tu mets tout ton système et tes applications en l'air et tu seras bon pour tout réinstaller, et pas que Mac OSX", comment je fais pour vérifier si j'ai par mégarde bazardé d'autres trucs importants ? Je commence à flipper putain...

Par exemple, tout ce qui est "Mac Office" (word, excel, etc) a survécu, mais je suppose que ça n'a rien à voir ?

Dernières question à 2 balles:

- installer le DVD "Leopard" sur mon IMac qui est calibré "Tiger" ça pose pas de problèmes ?

- qu'est-ce que c'est que ces diables de fichiers "plist" ? Comment éviter qu'ils restent dans l'ordi ?

Salut, et merci encore.
 
Bonjour, bah vu le nombre de trucs que tu as "foutus" en l'air, je ne peux que plussoyer en ce qui concerne l'utilisation d'un compte standard pour "tous les jours".

Là, ça a l'air de faire trop de trucs qui ont disparu et je doute un peu de la stabilité du système.

Je commencerais (si ce n'est déjà fait) par sauvegarder tous mes documents importants et après vérification que la sauvegarde fonctionne, je ferais une clean install, mettrais le système à jour, réinstallerais mes programmes et ouvrirais un compte standard que j'utiliserais tous les jours. Et je réserverais le compte admin pour les mises à jour, l'installation d'applications sures, et la maintenance du PC. J'utilise le conditionnel mais c'est ce que je fais depuis plus d'un an (Merci à Moonwalker et Pascalformac) . Si je merdouille avec le compte standard, seul ce compte sera touché.

(et pour les plus paranos, on peut même ouvrir un deuxième compte admin ... au cas où ...)

Et j'oubliais l'essentiel : un disque externe pour Time Machine (ou autre type de sauvegarde que tu "vérifies" de temps en temps) et c'est bon.
 
Aie !
ou comment un souci simple et rapide à régler se transforme en mini cata
( il aurait sans doute suffit de supptimé une plist celle de Safari dans la session)

-
et suivre les bons conseils d'Enrin
( on se demande bien qui lui en a parlé)

sauf sur un mni détail
Au quotidien tu passes par un compte standard
ET
tu sauvegardes sur Disque dur externe
( au moins un dossier : ta maison , il y a toutes tes données, ou clone )

le detail d'Enrin qui va pas:
cherche pas Time Machine , t'as pas ca en 10.4
 
Aie !


sauf sur un mni détail
Au quotidien tu passes par un compte standard
ET
tu sauvegardes sur Disque dur externe
( au moins un dossier : ta maison , il y a toutes tes données, ou clone )

le detail d'Enrin qui va pas:
cherche pas Time Machine , t'as pas ca en 10.4




Pour TM, je ne savais pas. Je n'ai jamais eu de tigre sous le capot. :D

Et quand je parlais de "vérifier de temps à autre", il s'agissait juste de voir si la sauvegarde était fonctionnelle sinon c'est clair qu'il ne faut pas sauvegarder de temps à autre mais ... régulièrement :)

EDIT : compte standard pour tous les jours : @Moonwalker
2ème compte admin pour faire des tests : @ Pascalformac :D
 
Heuh, "ntx", quand tu dis "parce que là tu mets tout ton système et tes applications en l'air et tu seras bon pour tout réinstaller, et pas que Mac OSX", comment je fais pour vérifier si j'ai par mégarde bazardé d'autres trucs importants ? Je commence à flipper putain...
Des fichiers plist il y en a partout, ce sont des fichiers de configuration des applications : tu en trouveras pour leurs préférences mais aussi dans leurs bundles qui leur permettent de fonctionner.
Donc arrête de supprimer tout et n'importe quoi sans savoir ce que tu fais :zen: Le ménage tu le fais dans ta masion, pas ailleurs :rateau:
 
Hello,

Merci à tout le monde pour vos réponses, c'est très cool.

Mai je ne suis pas sorti d'affaites, vu que je ne remets pas la main sur mon DVD d'installation, et après avoir essayé avec celui d'un pote (Leopard, le mien est en core e Tiger), et ben ça ne marche pas.

Est-ce normal ? Je suis condamné à racheter le DVD ?

Merci d'avance.
 
oui c'est sans doute normal

si le dvd du pote est gris c'est normal
(install impossible car c'est fait que pour le mac du pote)

si le dvd est noir c'est une autre affaire