Suppression spontanée de fichiers iTunes

PTSI

Membre enregistré
27 Décembre 2015
3
0
26
Bonjour à tous,

J'ai récemment découvert que de nombreux fichiers de ma bibliothèque iTunes avaient disparu, de manière tout à fait aléatoire. Il semble tout de même que les morceaux supprimés fassent partie des ajouts récents, mais tout de même...
Certains albums entiers sont partis, d'autres sont partiellement détruits.

Il s'avère également que les fichiers ont disparu de mon Mac, sans raison apparente, il n'a subit ni choc ni oxydation... bref.

Savez-vous s'il est possible que les fichiers soient simplement endommagés, et qu'il soit possible de les récupérer? (Ils ne sont évidemment pas dans la corbeille).

L'erreur est assez récente, je n'ai pas trop brusqué l'ordinateur avec des Disk Recoveries pour l'instant.

Je vous remercie grandement de votre aide,

Matthieu.
 
Bonjour,
Entretemps j'ai contacté le Support Apple, ils sont restés longtemps au téléphone avec moi, en partage d'écran et en conviant des membres du support technique au call, et ils en ont conclu qu'ils s'agissait d'un problème inconnu... Qu'il s'agissait sûrement d'une déficience Hardware. Et que je pouvais toujours essayer de réinstaller l'OS, mais ils n'y croyaient pas beaucoup.
Toujours est-il qu'il n'y a que des fichiers audio qui ont été supprimés (Davantage de FLAC et M4A que de MP3...) étonnant donc que ce soit une déficience du Disque Dur.

Pour la petite histoire, je ne faisais rien de particulier avant, la musique s'est soudainement arrêtée, j'ai alors relancé la musique depuis iTunes, mais le '!' est apparu, le fichier était alors introuvable, sur tout le Mac (environ 120 fichiers sur 5200 ont disparu).

Aucun choc, aucune oxydation, aucune mise à jour n'a pu produire cela... Le MacBook n'a peut-être pas apprécié l'air Italien.. :)

Voilà voilà, j'ai donc fait des sauvegardes via TimeMachine au cas où, je n'ai toujours pas trouvé le temps de reset l'OS.

Bonne journée,

Matthieu.
 
Qu'il s'agissait sûrement d'une déficience Hardware. Et que je pouvais toujours essayer de réinstaller l'OS, mais ils n'y croyaient pas beaucoup.
Déficience hardware, pas facile d'imaginer cela !
Tiens nous au courant quand tu auras réinstallé El Capitan ;)
 
Ça risque d'être dans un moment, j'ai pas fait la toute dernière mise à jour OS. J'attendrai d'avoir un week-end de libre avant de me lancer là-dedans!
 
Bonjour,

Il m'intéresse de connaître la suite de vos aventures avec les fichiers itunes.

J'ai en effet un souci similaire depuis ce matin. Ma bibliothèque commence désormais à Budgie (je cite les noms, car ça illustre plus). Les artistes de "Aa à Bt" ont quasi tous disparu. Il me reste dans Itunes media / music un répertoire AC/DC, avec un seul album, contenant qu'une seule chanson... idem pour quelques groupes en B...

Evidemment rien dans ma corbeille, et une recherche fichier n'a rien donné.

Je note néanmoins que, ce qui est étrange, c'est qu'hier je m'efforçais de faire du classement avec ce groupe, Budgie, dont mes fichiers ont plus de 10 ans (ils datent de 2001 pour la majorité d'entre eux) car Itunes s'amusait à les classer soit en unknown artists, soit créait un album par chanson... c'est évidemment inconfortable...

J'ai essayé de les renommer dans le finder et de les déplacer dans les bons répertoires (pour recréer physiquement les album et l'ordre des chansons) mais dès rafraîchissement les fichiers disparaissaient pour se remettre à leur place initiale avec leur dénomination originale...

Dans Itunes, j'ai eu plus ou moins de succès sur les changements de noms de fichiers (en modifiant directement dans la data du fichier) mais je ne suis pas parvenu à mes billes dans les bons paniers.

Après avoir copié et déplacé le répertoire budgie sur le bureau pour le modifier hors de la zone de travail d'itunes, j'ai constaté qu'il n'y avait plus de déplacement intempestif (chouette) mais itunes les lisait toujours comme si il allait les cherchait ailleurs, dans une autre mémoire sans doute... Je les ai donc supprimés d'Itunes et j'ai demandé à ce que le fichier ne soit plus conservé ! radical !

J'ai ensuite réintroduit les albums un à un... et c'était pire qu'avant !

Ce matin je découvre que la bibliothèque commence à Budgie... il y a forcément un lien... Je crains qu'il m'ait supprimé (ne pas conserver les fichiers) plus que ce que je lui ai demandé, comme par erreur de cheminement vers les fichiers d'origine...

Mon mac a déjà 4 ans et son DD est à 85% rempli. Je constate de plus en plus de bugs de ce genre. Par ex une appli qui pèse 1,5 giga qui disparaissait à chaque redémarrage, introuvable dans applications, introuvable dans la corbeille, et introuvable en mode recherche... mais quand je la réinstalle il la renomme 2, 3, 4... le bug est résolu depuis que je l'ai fixée dans le dock... mais étrange quand même... et d'autant plus étrange que supprimer autant de données d'un coup lui aurait pris du temps si je le lui avais demandé moi-même...

Je me demande donc si les fichiers sont encore sur le DD ou non. J'ai redémarré mais cela n'a rien changé.
Si vous avez des éléments, je suis particulièrement preneur.
merci.
 
il faudrait savoir si c'est juste la bibliothèque iTunes qui a perdu trace des fichiers, ou si les fichiers ont physiquementr disparu du disque dur.

Prendre un titre ou un album au hasard (dans ceux qui n'apparaissent plus dans iTUnes) et faire une recherche avec Spotlight (la loupe en haut à droite de la barre de menu du Finder

Si les fichiers sont bien présents sur le disque dur, alors c'est la bibliothèque iTUnes qui est malade (avec toutes les manips que vous avez essayer de faire ce ne serait pas étonnant...)

Dans ce cas, reprendre le dossier iTunesMusic (si c'est bien dans ce dossier que toutes les musiques se trouvent) et le glisser sur l'icone d'iTunes, pour le forcer à reconstruire sa bibliothèque en inspectant le contenu de ce dossier
 
j'ai procédé à cette recherche... il ne me trouve aucun des anciens fichiers.

Mais pour moi ça ne signifie pas qu'ils n'y sont plus... J'ai en tête le cas de mon appli - Ableton Live - qui pèse 1,5 go qui n'apparaît nulle part et qui est pourtant présente plusieurs fois sur le disque.

Je tenterai de réencoder un des albums qui a disparu, afin de voir si itunes ou finder s'aperçoit qu'il le connaît déjà (parfois des réapparitions sont également possibles...).
 
Alors ça pourrait être une corruption du catalogue de fichiers du disque.
Avec Utilitaire Disques, onglet Sos, que donne une réparation du disque?
 
tout semble ok... je n'ai pas vu de message d'alerte, d'erreur ou quoi que ce soit... en tout cas, mes fichiers n'ont pas souhaité réapparaître ;) merci de vos conseils néanmoins !