Supprimer connexion à un serveur distant au démarrage

thorsga

Membre confirmé
27 Septembre 2010
37
0
Bonjour,

J'ai une connexion à un serveur distant qui est automatiquement lancée au démarrage de mon Mac. Hors celui-ci n'existe plus donc cela ralentit l'ouverture de ma session. Mon problème est que je ne peux pas le supprimer via les préférences utilisateur (le "-" est grisé).

1657790445288.png

Auriez-vous une méthode alternative pour supprimer le lancement de cette commande à l'ouverture de session ?

Merci !
 
Le phénomène est-il apparu suite à une suppression de logiciel (suppression incomplète) ou au contraire une installation (logiciel malveillant) ?
Vous pouvez éventuellement voir dans votre Bibliothèque les dossiers LaunchAgents et LaunchDaemons, s'ils contiennent quelque chose de suspect.
Le fait que votre lancement soit libellé "/ Inconnu" n'est pas rassurant à priori ...
 
Non il ne s'agit pas d'une ouverture de logiciel mais d'une connexion à un serveur distant qui n'est pas malveillante. Elle était utile à un moment mais le serveur n'existant plus je souhaiterais supprimer cette action au démarrage. Je n'ai rien qui y fasse référence dans LaunchAgents et LaunchDaemons.

Voici la fenêtre qui s'affiche à l'ouverture de session :

LWScreen-Shot-2022-07-14-at-13-24-29.png
 
Ce serveur serait lié à GitLab, outil de gestion de logiciels.
Connaissez vous le nom du logiciel qui l'utilise (ou utilisait) ? Cela aiderait à la recherche.
 
Le fait que l'élément soit / et grisé laisse supposer qu'il pourrait être dans la zone système ?
Avez vous aussi consulté les LaunchAgents et LaunchDaemons de Système ?
Sinon je n'ai pas trouvé de fichier Unix qui reprendrait la liste des applis lancées au démarrage...
 
Je n'ai pas du tout d'idée sur le logiciel qui pourrait être concerné, en tous cas dans ma liste d'applications je n'ai rien qui pourrait s'apparenter à un logiciel lié à GitLab. Savez-vous comment je pourrais orienter mes recherches ?

J'ai également vérifié les dossiers systèmes que vous mentionnez, sans succès. Une recherche sur l'ensemble du Mac avec le nom du serveur ne donne rien non plus.

Merci beaucoup pour votre aide.
 
Pour lister tout ce qui se lance, et surtout à partir de quoi, j'aime bien Lingon :
En espérant que ça puisse donner des pistes :)
 
Dans la liste des ouvertures, vous avez une info supplémentaire en cliquant sur le triangle jaune ?
Sinon le seul indice que vous avez est le nom du serveur. Vous pouvez faire des recherches sur "tal-kbr".
Avec un peu de chance vous le retrouverez peut-être dans "system.log" (de l'appli "Console").
On peut aussi passer en revue les process de l'utilisateur ("Moniteur d'Activités") lorsque le pop-up apparait et avant de le valider.
Voir le détail (fichiers ouverts notamment) pour les process inconnus, ou au contraire correspondant à une appli périmée.
Le process disparaitra peut-être après validation (OK). Je sais, c'est un travail de fourmi.
L'idéal serait bien sur de trouver le fichier (s'il y en a un) qui liste les applis à démarrer...
 
Dans la liste des ouvertures, vous avez une info supplémentaire en cliquant sur le triangle jaune ?
Sinon le seul indice que vous avez est le nom du serveur. Vous pouvez faire des recherches sur "tal-kbr".
Avec un peu de chance vous le retrouverez peut-être dans "system.log" (de l'appli "Console").
On peut aussi passer en revue les process de l'utilisateur ("Moniteur d'Activités") lorsque le pop-up apparait et avant de le valider.
Voir le détail (fichiers ouverts notamment) pour les process inconnus, ou au contraire correspondant à une appli périmée.
Le process disparaitra peut-être après validation (OK). Je sais, c'est un travail de fourmi.
L'idéal serait bien sur de trouver le fichier (s'il y en a un) qui liste les applis à démarrer...
Le triangle jaune n'est pas actif et ne donne donc pas plus d'informations. Rien ne sort dans la recherche en tapant "tal-kbr" et je ne peux rien faire sur ma session si je ne valide pas la pop-up, donc je n'ai pas accès au moniteur d'activités.
Où se trouve le fichier "system.log" ? Rien ne sort non plus lorsque je lance une recherche...
 
Pour le system.log : vous lancez l'application "Console" puis vous cliquez sur "system.log" dans la colonne de gauche.
Attention c'est extrêmement bavard ! Il faudra donc bien cibler l'heure précise qui vous intéresse.
Je vous conseillerais donc de redémarrer le Mac et de surveiller l'apparition du bureau, l'oeil rivé sur l'heure affichée sur le bandeau système en haut à droite, et relever l'heure (heure:minutes:secondes) de l'apparition du pop-up. Cela vous permettra de cibler votre recherche et examiner quelques secondes avant et après, en espérant voir des indices utiles.
Pour le reste c'est quand même surprenant que ça bloque votre session, ça coince donc à un niveau critique.
 
Et si essayais cette méthode :
Le bouton supprimer "-" est grisé lorsque je sélectionne mon disque réseau qui pose problème, donc je ne peux pas appliquer cette méthode (cf. ma capture d'écran dans mon 1er post)
 
Pour le system.log : vous lancez l'application "Console" puis vous cliquez sur "system.log" dans la colonne de gauche.
Attention c'est extrêmement bavard ! Il faudra donc bien cibler l'heure précise qui vous intéresse.
Je vous conseillerais donc de redémarrer le Mac et de surveiller l'apparition du bureau, l'oeil rivé sur l'heure affichée sur le bandeau système en haut à droite, et relever l'heure (heure:minutes:secondes) de l'apparition du pop-up. Cela vous permettra de cibler votre recherche et examiner quelques secondes avant et après, en espérant voir des indices utiles.
Pour le reste c'est quand même surprenant que ça bloque votre session, ça coince donc à un niveau critique.

J'ai tenté l'opération :
  • Ouverture de la session à 16:32:08
  • Ça mouline pendant 1 minute jusqu'à 16:33:08 avant affichage de la fenêtre indiquant que la connexion au serveur n'a pas pu se faire
--> dans les logs il ne se passe plus rien à partir de 16:32:17
Je ne vois pas de processus particulier qui m'interpelle...

1657896609065.png
 
Le bouton supprimer "-" est grisé lorsque je sélectionne mon disque réseau qui pose problème, donc je ne peux pas appliquer cette méthode (cf. ma capture d'écran dans mon 1er post)
Salut,

...as-tu essayé un rapport Etrecheck ? qui permet de découvrir pas mal de chose......
j'ai fait un tuto Etrecheck ICI