supprimer des fichiers d'un serveur impossible

hawkins

Membre actif
12 Octobre 2004
186
4
43
Bonjour, voila depuis plusieurs semaines, j'ai un soucis avec mon serveur (hd branché en ethernet) je veux faire mes sauvegardes donc remplacer les anciennes, et a chaques fois, ça ne marche pas, ça me dit que le fichier est utilisé (alors que juste le finder est ouvert, aucun autre logiciel) et pareil quand je veux supprimer un dossier, c'est impossible, j'ai beau redémarrer, ça fait toujours pareil.
je précise que je suis sous tiger derniere version, en Mac pro intel.
Voila, merci d'avance a ceux qui pourront m'aider ;)

PS : en faisant une recherche avant de poster, j'ai trouvé un moyen via le terminal, mais ça ne marche pas sur le serveur.
 
Tu y accèdes comment, à ce serveur ?
Y a-t-il d'autres personnes connectées à ce serveur ?
Y a-t-il des processus particuliers qui tournent sur ce serveur ?
Est-ce vraiment un serveur ? Je veux dire : une machine avec un OS.
Ou est-ce simplement un disque réseau (genre NAS, quoi) ?
 
wouha en voila des questions dont je ne connais peut etre pas toutes les reponses ^^

alors en gros je me connecte a ce serveur via mon os, j'ai un raccourcis de la fonction "aller>se connecter au serveur", il n'y a aucun processus sur ce serveur, c'est juste un gros disque dur de sauvegardes, il n'y a pas d'os dessus, donc peut être juste un disque réseau en fait :)

ah j'ai oublié, oui il y a plusieurs macs connecté sur ce disque, j'ai essayé sur les autres, ça fait tout pareil.
 
Il n'y aurait pas aussi un client Ouinedoze dans le coin ? Comme ça, un peu au pif, je dirais qu'un processus a placé un attribut sur un ou plusieurs fichiers et qu'il faudrait virer cet attribut.

Le message d'erreur est précis, indiquant quel fichier (ou dossier) est concerné ?
 
le message est "impossible d'effectuer l'opération : l'élément "modules" est utilisé"

sinon en effet, il y a eu quelqu'un de connecté avec windows sur ce disque, ça peut etre la cause du probleme ?
 
Disons que, contrairement aux systèmes UNIX, assez laxistes par défaut, Ouinedoze est plutôt strict et quand une application réserve un fichier, elle le verrouille. J'ai déjà eu un jour un problème avec une application qui avait planté et pour autant ses fichiers n'étaient pas libérés.

Cela dit, ce n'est sans doute pas ça. Cet élément "modules", est-ce le seul élément que tu veux sauvegarder où est-ce simplement une partie de la sauvegarde ?

Ce qu'il faudrait savoir est qui utilise ledit "modules". Ce que je ferais :
a) essayer d'arrêter puis redémarrer le DD réseau proprement
b) essayer de déterminer si un processus a verrouillé le fichier ; pour cela, il faut s'assurer que personne d'autre n'est connecté au disque, puis analyser les processus de ta machine, à l'aide d'une commande disponible dans le Terminal : lsof
 
le dossier module est un exemple pour montrer, j'ai le meme message sur tous les fichiers et dossiers que je veux supprimer, je test ce que tu me dis, j'editerai en fonction ;)
merci en tout cas ^^

edit : j'ai fait la manip Lsof, j'ai tout un tas de truc(mais de mon mac je crois), je fais quoi avec ? ^^
 
La commande lsof liste tous les fichiers ouverts par les processus de ta machine. Cela permet donc de vérifier si effectivement un processus utilise un fichier sur le disque réseau. Pour bien faire il vaut mieux l'utiliser avec sudo comme ceci : sudo lsof > ~/Desktop/lsof.txt qui va créer un fichier sur ton bureau. Ce fichier contiendra des lignes toutes au même format et ce qui t'intéresse c'est de repérer dans la dernière colonne (à droite) un fichier soi-disant utilisé et si c'est le cas, sur la gauche de la même ligne tu verras le processus qui l'utilise (charge le fichier dans Textedit pour l'étudier).

Mais je ne me fais pas trop d'illusion : ça ne va pas être aussi simple.
Sur un des fichiers récalcitrants, quelles sont ses propriétés ? Est-ce que l'attribut de verrouillage est marqué ? À qui appartient le fichier et quels sont ses droits ? Pour le voir, utiliser la fenêtre de propriétés du Finder.
 
ben les fichiers de ce disque m'appartiennent, j'ai tous les droits autant en lecture qu'en écriture, et aucun dossier n'est verrouillé, et j'essaye avec tous les dossier, ça me fait pareil, par contre je peux supprimer les fichiers, mais pas les dossiers, j'y comprend rien :rolleyes:
 
Hmmm ... Pas évident, vu d'ici. Quel est le type de connexion au disque ? CIFS ?
(très franchement, je n'ai pas d'idée, pour le moment ... :rateau:)
 
deja, merci de ton aide ;)
sinon le disque est connecté en ethernet, mais je suis pas capable d'en dire plus, je suis passé par l'utilitaire reseau, j'ai pas eu beaucoups plus d'infos :confused:
 
Cela m'arriverait, je ferais les choses suivantes :

a) pour information, vérifier le type de connexion au disque (pas forcément utile mais j'aime bien savoir ce qui se passe). Pour cela, aller dans le Terminal et taper la commande (inoffensive)
Bloc de code:
mount
La ligne correspondant au volume qui t'ennuie donne cette indication (tu peux afficher le résultat)

b) j'utiliserais une autre commande, qui vient avec les outils de développement, et qui permet d'afficher certains attributs que les commandes usuelles n'affichent pas. Il doit bien en exister une sans avoir besoin des outils de développement mais je ne m'en souviens plus. Bref, elle s'appelle GetFileInfo et est jumelée à SetFile (qui permet de changer les valeurs des attributs). Évidemment, c'est une commande du Terminal ;) : je n'en connais pas en mode graphique. Si quelqu'un en connaît une, il est le bienvenu.
 
j'ai essayé le mount, et voila ce que j'obtiens :

image1pm8.png


si ça peut t'aider, je t'avoue, je comprend pas grand chose au terminal :/
 
Donc le protocole semble être AFP.

Es-tu sûr que tu accèdes aux fichiers avec les droits suffisants ? Il n'y a rien à ce sujet dans la documentation du disque externe : logins, mots de passe, droits etc. ?
 
ben là j'ai acces a tout, en faisant i sur mon dossier, j'ai tous les droits, meme en tant qu'invité, il y a des droits, j'ai cliqué sur l'option appliqué les options a tout le dossier et sous dossier pour tester, mais ça ne change rien, toujours un élément utilisé quand je veux virer un dossier, peu importe lequel ^^
 
Quelle est la marque du disque réseau, et le modèle ?
 
c'est un Synology DS 101-J ^^

ah en manipulant le disque, j'ai du faire un truc et ça m'a deconnecté, du coups mac os m'indique

"Impossible de lancer l'application "(null").
-43"

bizarre....
 
Je suis allé faire un tour sur le site de Synology : le problème est référencé mais plutôt pour Ouinedoze, lorsqu'on accède à des dossiers créés avec un Mac et dont le nom contiendrait des caractères invalides.
Mais je suppose que l'inverse doit être aussi possible ;)

À la lecture de la FAQ, il semble qu'il y ait une interface d'administration de ce disque, laquelle devrait te permettre de voir par qui les éléments sont réservés, s'ils le sont effectivement.

Donc :
a) essaye de faire le point sur ces dossiers avec l'interface du disque dur
b) vérifie qu'il n'y a pas de caractère invalide dans le nom des dossiers
 
je regarde dans l'interface, mais y a pas grand chose sur le contenu de mes dossier ou de ce qui pourrait gener, je retourne faire un tour dessus mais a priori je trouve pas grand chose :-/

edit : j'ai tenté avec transmit, j'ai pu en supprimer quelques un, mais pas tous :-/