Supprimer des fichiers sur mon mac en les gardant sur iCloud

J'ai fait le test de supprimer un fichier sur mon mac, il s'est directement enlevé du cloud aussi !
Je sers iCloud juste pour synchronser entre Mac et iPad Pro. Je dirais "Sync-Force" car si je supprime un fichier = ça supprime tout ce qu'il y a dans iCloud et les produits d'Apple.

SI tu veux laisser les fichiers juste sur Cloud : Tu n'as choisir que Dropdox, OneDrive, pCloud, etc... Et Oublie iCloud...
 
Je sers iCloud juste pour synchronser entre Mac et iPad Pro. Je dirais "Sync-Force" car si je supprime un fichier = ça supprime tout ce qu'il y a dans iCloud et les produits d'Apple.

SI tu veux laisser les fichiers juste sur Cloud : Tu n'as choisir que Dropdox, OneDrive, pCloud, etc... Et Oublie iCloud...

Parce que vous synchronisez votre Mac et votre iPad avec iCloud.

Vous ne synchronisez pas juste vos deux machines entre elles. Ce sont vos deux machines qui ont un accès synchronisé à un Cloud.

« si je supprime un fichier = ça supprime tout ce qu'il y a dans iCloud et les produits d'Apple. »

Non, ça supprime le fichier sur iCloud auquel vos machines ont accès.

Vous voyez le fichier depuis votre Mac et iPad, mais il n’est que dans le cloud.

Si vous ne situez pas un fichier dans le Drive mais sur disons le dossier Musique de votre Mac, il n’est pas dans le cloud. Il est sur votre Mac, et vous ne le voyez pas depuis votre iPad.

Un fichier sur iCloud, vous y avez accès depuis vos machines, heureusement. Le supprimer c’est un choix, mais ce que vous voyez là est ailleurs.
 
C’est bref. Situé où ? Dans « Documents et Bureau Synchronisés », oui.

Pour le reste, il me semble que si le fichier est dans un dossier local sur le Mac (je crée une bibliothèque ou dossier Autres), je peux aussi le copier dans le Drive (hors « Documents et Bureau Synchronisés ») à un emplacement qui sera préservé.

Je veux dire qu’on peut sauvegarder des fichiers dans le Drive, indépendamment du Mac.

Si l’intéressée peut intervenir maintenant pour clarifier sa demande, ça nous aiderait peut-être à préciser. Tout est possible, à condition de nuancer.

Sa situation est typiquement celle de l’utilisateur qui a synchronisé Documents et Bureau et qui cherche à sauvegarder des documents sur iCloud, sans le faire sur le Drive.

Bonjour,

J'explore la solution iCloud 50 Go pour avoir accès à certains dossiers lorsque je ne suis pas sur mon Mac. Je n'ai pas un QI exceptionnel, mais je ne suis pas trop con non plus, mais je trouve le fonctionnement de iCloud Drive très anxiogène et compliqué.

À ce que j'ai compris:
  1. L'activation des dossiers Bureau et Document dans iCloud les font disparaître de notre Mac, à moins de demander de les conserver, auquel cas ils seront conservés dans un dossier iCloud Drive (Archive) dans le dossier de départ. Mais qu'arrive-t-il si je modifie un document dans ce dossier iCloud Drive (Archive) à partir du Mac, le sera-t-il dans le iCloud aussi ?

  2. Et lorsqu'on se déconnecte de iCloud, de nouveaux dossiers vides Bureau et Document sont créés.
Ça ne donne pas vraiment le goût, mettons. Dommage, car le forfait 50Go n'est vraiment pas cher.

Si Apple segmentait explicitement iCloud Drive en iCloud-Archive et iCloud-Synchro, ce serait peut-être plus clair et plus ergonomique.

Mais tout ça est peut-être juste une question d'habitude.
 
Mais tout ça est peut-être juste une question d'habitude.
Bonjour,
Je confirme, une fois en route je trouve iCloud très simple et intuitif, ce sont les phases de démarrage ou d'arrêt qui sont un peu complexes.
 
[..]

Vous voyez le fichier depuis votre Mac et iPad, mais il n’est que dans le cloud.

[..]
Ça c'est une partie que je ne comprends pas bien. Il doit bien y avoir une copie de cachée sur le Mac. Par exemple, à l'instant je viens de faire le test suivant:
  • Je suis sur mon Mac
  • Je me déconnecte de internet (ni filaire ni Wi-Fi)
  • Je vérifie (quand même ;)) que je ne suis pas connecté en tentant une connexion à Google
  • J'ouvre le dossier Numbers du iCloud Drive
  • Je double-clique un fichier et il s'ouvre.
  • Je peux le modifier et l'enregistrer
Lorsque je me connecte à Internet, le fichier est synchronisé.

Où sont «cachés» ces documents sur le Mac ?
 
Bonjour,
Je confirme, une fois en route je trouve iCloud très simple et intuitif, ce sont les phases de démarrage ou d'arrêt qui sont un peu complexes.

Ça «commence» à se placer dans ma tête. Je continue l'exploration. Merci pour l'encouragement. :)


[..] Je n'ai pas un QI exceptionnel, mais je ne suis pas trop con non plus, [..]

Je commence à douter de la deuxième partie de cette affirmation :cool:
 
  • J’aime
Réactions: iBaby
Ça c'est une partie que je ne comprends pas bien. Il doit bien y avoir une copie de cachée sur le Mac. Par exemple, à l'instant je viens de faire le test suivant:
  • Je suis sur mon Mac
  • Je me déconnecte de internet (ni filaire ni Wi-Fi)
  • Je vérifie (quand même ;)) que je ne suis pas connecté en tentant une connexion à Google
  • J'ouvre le dossier Numbers du iCloud Drive
  • Je double-clique un fichier et il s'ouvre.
  • Je peux le modifier et l'enregistrer
Lorsque je me connecte à Internet, le fichier est synchronisé.

Où sont «cachés» ces documents sur le Mac ?
En cache. Il y a sûrement un cache des dossiers et fichiers récemment et fréquemment utilisés. Mais ce que je disais vaut pour le général.