10.15 Catalina Supprimer des volumes sans faire de bêtise

Nancylee

Membre confirmé
30 Juin 2020
49
32
52
Hennuyères (Hainaut)
Bonsoir,

Après quelque souci avec mon Mac (j'ai voulu faire ma grande !!) j'ai dû à plusieurs reprises réinstaller Mojave et faire les mise à jours pour Catalina sauf que j'ai supprimé les volumes et ils n'ont pas disparu :( au contraire je me retrouve avec un disque qui partage 8 volumes !! aie aie (voir image) :

Capture d’écran 2020-07-26 à 18.32.42.png

Qui peut m'aider et m'expliquer quoi faire (je suis grande débutante) ?
Qu'est ce qui peut être supprimé et comment supprimer définitivement ?

Merci beaucoup à vous
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Comme tu as des volumes à profusion, le plus simple est de répertorier les volumes système des volumes parasites.
Pour cela je te suggère d’aller dans le terminal.
Pour cela tu vas dans le dossier Applications puis Utilitaires et enfin Terminal.
Dans ce terminal, tu tapes ou tu utilises le copier/coller la commande suivante
Bloc de code:
diskutil ap list
Cette commande purement informative va lister les divers volumes de ton ou tes disques.
Poste le retour à l’aide d’une photo .
 
Tu as les volumes disk1s1, disk1s5 et disk1s6 qui montent comme des volumes externes et ne sont pas utilisés par le système.
Je te propose de les démonter pour vérifier qu’ils n’ont effectivement aucune influence sur le système et tes données.
A noter que les deux premiers sont sans données et que le disk1s6 semble contenir un OS
Peux tu passer aller dans l’utilitaire de disques et démonter (éjecter ) les volumes disk1s1, disk1s5 et disk1s6
Tu peux également passer par le terminal pour un même résultat
Bloc de code:
diskutil umount disk1s1
Bloc de code:
diskutil umount disk1s5
Bloc de code:
diskutil umount disk1s6
Vérifie que les volumes sont bien démontés
Puis teste ton ordinateur pour vérifier le bon fonctionnement et tes données
Si tout va bien on supprimera les volumes
 
Bonjour izel mor
Merci encore pour votre aide, je n'ai pas pu revenir hier (contretemps) :( , alors voila ce matin j'ai suivi vos directives les volumes disc sont bien démontés.
Que faire ensuite ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Tu testes pour vérifier que ton Mac fonctionne normalement et que toutes tes donnés sont accessibles.

Dans l’affirmative, on peut supprimer les volumes parasites
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk1s1 ; diskutil ap deleteVolume disk1s5 ; diskutil ap deleteVolume disk1s6
La commande supprime les 3 volumes.
La précaution d’usage est bien évidemment de disposer d’une sauvegarde de tes données avant toutes suppression.
 
voici l'image de ce qu'il reste après suppressions des volumes. J'avais déjà vérifier le bon fonctionnement du mac avant ;)

Capture d’écran 2020-07-27 à 10.44.07.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Tout est normal pour une distribution Catalina avec un premier volume système en lecture seule qui contient l’OS, un volume data qui contient tes données ainsi que trois volumes auxiliaires, un de secours, le preboot (pré démarrage) et le virtual memory
 
Tout est en ordre.
La numérotation des volumes qui est selon l’ordre de montage au démarrage redeviendra normale au prochain démarrage. Ce n’est que cosmétique.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71