supprimer dominante bleu

fredada

Membre actif
7 Janvier 2006
710
6
hello,

j'ai pris des photos d'objets mais j'ai oublié de faire mes réglages de lumières,
j'ai d'horribles dominantes bleutées que je voudrai remplacer par du blanc,
est-ce possible docteur, comment procéder sur photoshop ?

NB: je n'ai plus les objets donc je ne peux pas refaire les photos ;-)

merci d'avance fredo
 
Salut,

si tu remplaces du bleu par du blanc tu vas griller les tons clairs.
Le mieux c'est de remplacer le bleu par du gris, quitte à l'éclaircir ensuite au besoin : Teinte/Saturation : Bleu : déplacer le curseur saturation vers la gauche.
(Il y a d'autres méthodes toutes aussi efficaces pour faire la même chose).
:up:
 
Avant tout, essaie cette technique :

  1. Image > Réglages > Courbes
  2. cliquer sur "Auto" (correction automatique)
ou :

  1. Image > Réglages > Niveaux
  2. cliquer sur "Auto" (correction automatique)

Technique similaire mais manuelle si la précédente ne fonctionne pas :

(je pars de l'hypothèse qu'on est en RVB)

  1. Image > Réglages > Courbes
  2. dans le menu déroulant choisir la courbe "bleu", placer un point en plein milieu et baisser ce point verticalement pour incurver la courbe vers le bas.
  3. Comme on est en RVB, ça a dû diminuer la dominante bleue mais assombrir légèrement l"image : pour corriger, choisir "RVB" dans le menu déroulant et faire l'inverse du bleu (placer un point au centre et incurver la courbe vers le haut).
note 1 : ça peut se faire aussi par un calque de réglage

note 2 : il est bien sûr possible de toucher (doucement) aux deux autres courbes pour améliorer plus finement la dominante.
 
Tu pourra agir ainsi sur la température et autres réglages non destructifs…

Les réglages sur Photoshop peuvent aisément être non destructifs à condition d'utiliser les calques et de ne pas aplatir.
 
Mais si après il doit retoucher son iamge dans photoshop, alors il lui faudra 2 logiciels s'il veut faire une modif après coup sur sa température, non ? Je suppose que camera raw est un freeware.
 
J'ajoute aussi que le problème décrit dans le message initial est aussi la raison d'être même de la pipette blanche (point blanc) accessible depuis les courbes ou les niveaux dans Photoshop.

11_3_selectionner_le_point_.jpg


Fredada, choppe cette pipette blanche et clique sur une de ces zones que tu veux voir blanche (tout à fait blanche, comme un reflet lumineux sur une bouteille ou dans un œil) au lieu de bleue et normalement l'affaire est jouée : image ré-équilibrée et dominante corrigée (même si je préfère la méthode empirique et moins destructive des courbes manuelles). C'est d'ailleurs plus ou moins la méthode utilisée par la correction auto.

(par contre c'est destructif, alors conserver le brut à part comme il faut toujours le faire de toute façon)

En fait il y a plein de méthode pour corriger une dominante en fonction du résultat qu'on veut et du fichier duquel on part, du tempsque l'on veut y passer, etc. Raisonner en température de couleur n'est d’ailleurs pas toujours le bon choix (sauf si c'est une volonté artistique) : on remplace une dominante par une autre alors que Photoshop permet retrouver les teintes originales en lumière blanche dans la plupart des cas.
 
Dernière édition:
(par contre c'est destructif, alors conserver le brut à part comme il faut toujours le faire de toute façon)
Calques de niveaux, de courbes, Teinte/Saturation, etc., je travaille toujours en non-destructif.
D'ailleurs depuis l'apparition des objets dynamiques, dans Photoshop tous les réglages, les filtres, etc. sont applicables de façon non-destructive.
:up:
 
un p'tit coup de filtre photo orange suivi d'un p'tit coup de luminosité ça peut le faire aussi non ?

En apparence oui, mais ça dénature les couleurs capturées par l'appareil. En gros on corrige un défaut pas son contraire mais ce faisant, on réduit la gamme de couleurs du cliché de base.

Il faudrait en fait voir une exemple de ces photos pour voir la meilleure stratégie. Mais toutes ces solutions sont bonnes selon les cas.