Supprimer .kext du superdrive devenu impossible

thomasher

Membre enregistré
28 Octobre 2015
4
0
29
Bonjour à tous!

Alors voilà, pour faire bref, je veux désactiver via le software mon superdrive. Pourquoi ? Il fait un bruit insupportable, je pensais que ça venait de mon ventilo, mais à ma grande surprise au rdv à l'apple store on m'a dit que ça venait bien du superdrive et qu'il fallait soit l'enlever soit le faire réparer pour une bonne centaine d'euros.

Je veux absolument pas me risquer à ouvrir et l'enlever (donc pas la peine de me dire de le faire quand même..!) et je ne compte pas réinvestir.

Comme je m'en sers quasi jamais, j'ai décidé de le désactiver via le software, et j'ai trouvé pas mal de trucs à ce sujet permis mes recherches notamment:
http://fa8ulous.net/tuto-macbook-de...it-de-scan-au-demarrage/#sthash.S38gkjOb.dpbs
ou encore:
http://hints.macworld.com/article.php?story=20051203235221135

Ils disent, en gros, de supprimer ou déplacer les .kext liés au lecteur superdrive (IODVDStorageFamily, IOCDStorageFamily etc)

voilà où ça coince: ce sont de "vieux" posts et il est désormais impossible de toucher à un quelconque fichier .kext dans le dossier système extensions sous El Capitan. Message d'erreur style "impossible de modifier/suprimer ce fichier car os X le requiert".

J'ai essayé toutes sortes de combines, comme passer par le terminal (sudo remove ce genre de choses) et ça coince toujours. OS X ne veut pas me laisser modifier cela.

Une idée de comment je peux m'y prendre pour supprimer/déplacer ces satanés .kext ?

Merci beaucoup
Tom

Macbook pro mid 2012
OS X El capitan 10.11
 
Moon :coucou: adore jouer le rôle du « dur » ; pour équilibrer la balance, je m'immisce dans le rôle du « doux »
367024_original.gif


☟​

Donc, Tom, tu démarres avec ⌘R sur la partition de récupération «Recovery HD», tu vas dans la barre de menus supérieure de l'écran au menu "Utilitaires" et tu sélectionnes le «Terminal». Dans la fenêtre de traitement de texte basique qui s'affiche, avec une invite de commande -bash-3.2# (où le # te signale que tu es dans un shell de root, le Super-Administrateur Système) et un pointeur, tu saisis exactement la commande :

Bloc de code:
csrutil disable
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande invoque le nouveau programme csrutil (configuration security rootless utility) qui n'est opérant qu'à partir du système de la «Recovery HD» avec le verbe disable (désactiver) --> en conséquence, les 6 kernel_flags du SIP (System Integrity Protection : un protocole restrictif des droits UNIX classiques de l'utilisateur root sous «El Capitan») affectés en NVRAM (mémoire statique de la Carte-Mère) de la valeur 1 (= TRUE) se trouvent associés à la valeur 0 (= FALSE) --> le Programme Interne du Mac (l'EFI) qui fait toujours un crochet par la NVRAM au démarrage va donc charger ces flags = 0, les passer au boot_loader (démarreur) de l'OS, qui va les passer au kernel qui va les imposer à l'OS une fois démarré (une espèce de transmission logique en cascade).

Au re-démarrage sur ton OS, «El Capitan» sera [re]devenu « flexible et muable » comme le morceau de cire de Descartes (enfin : dans une certaine mesure - dont la limite est... le plantage du système
361608_original.png
).

[Pour réactiver le SIP : da capo dans le «Terminal» de la «Recovery HD», passer ce coup-ci la commande :

Bloc de code:
csrutil enable
et re-démarrer sur l'OS.]​
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup à vous deux ! Votre commande marche parfaitement ceci dit, le superdrive est toujours actif même après les deux kext supprimés/déplacés... une idée ?
Merci les gars
 
Bonjour tu peux juste débrancher le connecteur du SuperDrive
 
A mon avis, désactiver de manière logicielle ne changera pas grand chose. Il y a des chances que le fait qu'il soit toujours alimenté par son câble le pousse à tenter des éjections qu'il n'arrive pas à mener à bien.
 
Bonjour,
Pourquoi pas débrancher le superdrive mais cela nécessite -t-il de démonter autre chose que le panneau arrière ? Genre enlever d'autres choses pour accéder au branchement ?
 
Bonjour,
Pourquoi pas débrancher le superdrive mais cela nécessite -t-il de démonter autre chose que le panneau arrière ? Genre enlever d'autres choses pour accéder au branchement ?
Tu enlève le panneau et tu déconnecte ton superdrive c'est tout
151029103114234734.jpg
 
Salut thomasher.

Pour une vue d'ensemble --> tuto de démontage du site «iFixit» : ☞MacBook Pro 15" Unibody Mid 2012 Optical Drive Cable Replacement

Trival, non ? Et tu sais quoi ? Moi, à ta place, je me dirais : pourquoi me contenter de déconnecter le SuperDrive et ne pas l'enlever carrément ? Oui, mais cela ne va-t-il pas déséquilibrer mon Mac en terme de répartitions des masses ? Ahahaa ! Remédions vite à ce grave problème logistique : pourquoi ne pas loger à la place un disque secondaire, hein ? Un HDD, peut-être, mais si je suis en fond, pourquoi pas carrément un autre SSD, un 2,5 pouces de chez «Crucial» ? Avec simplement un petit caddie pour rattraper la différence de gabarit ?

Et ainsi s'avèrerait la maxime : « un mal pour un bien » (tu ne veux pas faire mentir la sagesse populaire, si ?)
361608_original.png