Supprimer le son "bingggg" au démarrage

Palm49

Membre actif
7 Mars 2005
652
18
76
NAMUR (belgique)
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, je me suis toujours demandé comment se fait-il que parmi les centaines d'applications dans l'App Store, aucune n'aie ne traite le sujet à "couper le son au démarrage du Mac"
Je sais que celui-ci prouve la bonne santé de notre matos, mais des fois j'oublie de couper le son avant de l'éteindre et comme je suis un lève très tôt, il m'arrive parfois de réveillé mes petits-enfants dans la pièce à côté.

Je ne connais que startup Sound, mais il ne fonctionne plus avec Mountain Lion.

Vous avez une solution ? - Merci
 
Hello,

C'est quoi comme mac que tu as ?
Moi perso, vu que j'utilise des enceintes, je coupe le son des HP internes du mac et plus de son au démarrage (Que ce soit sur mon iMac 2011, ou mon MacBook Air 2011 qui est soit sur enceintes en ce moment, soit casque quand je le prends à l'école). Mais je suppose que chez toi tu utilises les HP internes du mac ?
 
Bien oui, tu as raison
Je possède un Imac 27" et un MacBookPro 17"

Merci de ta réponse, mais j'attends dans la mesure du possible une solution en attendant, je suppose, une mise à jour de Startup Sound ??
 
Comme remplacement de StartupSound.prefPane sous Mountain Lion, il y a StartNinja. Par contre, son développeur met deux bémoles: "Note 1: Does not work with iMacs. Note 2: The system start up chime is played through the internal speaker. If speakers or headphones are plugged in the system start up chime will still play." Donc, ça ne fonctionnera pas pour ton iMac. (Mais je me demande si tu as vraiment besoin d'éteindre ton iMac: en principe, une mise en veille est suffisante et même recommandée.)
 
Dernière édition:
En journée, j'utilise toujours "mise en veille".
Mais pour la nuit, c'est une habitude, je l'éteins. Par mesure de sécurité en cas d'orage.
J'ai un ami qui habite à 4 kms de chez moi et il à TOUT perdu + sa TV avec la foudre !!

Et puis par esprit d'économie aussi, car sur ma réglette se trouve Imac/Time Capsule/Imprimante/Apple TV/ et ma TV

Merci des réponses.
 
Bonjour,

Tout est dans le titre.
Avant de vous poser la question j'ai cherché la réponse avec la fonction recherche (j'ai certainement mal posé ma demande) et je n'ai pas trouvé de réponse.

Peut on supprimer ce bruit "binggg" au démarrage de l'Imac et comment.

Merci d'avance
 
Merci pour cette réponse rapide , mais je ne comprends pas bien pourquoi est ce déconseillé

---------- Nouveau message ajouté à 16h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h16 ----------

je reviens sur ma réponse. je n'avais pas lu la discussion jusqu'au bout.

Encore merci
 
Bonjour. L'arpège de démarrage (boinnng) donne une indication précieuse sur la bonne santé de ton Mac. Le supprimer ne rime pas à grand chose à moins que ce son te déplaise (pour une raison inconnue) au point de vouloir en entendre un autre. Mais là, Apple ne nous laisse pas beaucoup le choix... :hein:
 
Salut,

Il y a une méthode toute simple que j'utilise : avant de couper ton mac tu appuies sur la touche MUTE qui coupe le son. Et au démarrage ... silence total. Logique, ça évitera de réveiller ton voisin dans l'avion par exemple.

:)
 
Bonsoir à tous,

Même "problème" pour moi aussi.
Je bosse souvent le soir tard ou tôt le matin.
La meilleure solution trouvée, c'est COCKTAIL, version 6.2.1 pour 10.8.2.
Juste une case à cocher et c'est parti.
Ne pas oublier cependant à désactiver lors de mise à jour ou installation évidemment ! ;)

PS : si on ne veut pas du son de démarrage, rien n'empêche de le couper !
A ses "risques et périls" si on veut mais pas utile d'être catégorique ni intégriste du Mac...
Chacun son truc... et chacun sa bécane !
Ce son m'a toujours un peu saoulé et pourtant, j'utilise un Mac depuis 1988 !
 
Mon attention est attirée sur ce fil un peu ancien, qui remonte à la surface de l'actualité. Je veux juste apporter un témoignage personnel, qui n'a valeur ni de conseil ni de règle pour quiconque (j'espère ne pas me faire 'redresser' (lol) par un Modérateur ce faisant).

Si j'admets que le Carillon de Démarrage (dit 'Start-up Chime' en Anglais) du Mac est un signe de bonne santé, et offre l'avantage d'un signal sonore pour presser certaines touches du clavier lors de 'démarrages avec options', je témoigne simplement que ce bruit m'a toujours personnellement indisposé au plus haut point. D'autant plus qu'à la maison, à 4 heures du matin, je n'aime pas déranger, sachant que je n'aurai jamais le réflexe constant de couper le son quand j'éteins mon Mac le soir. Car j'éteins mon Mac chaque soir. Et, dans des espaces publics, je n'aime pas non plus faire résonner ce carillon. Bon : rien que des attendus personnels, sans plus.

Maintenant que je suis sous Mountain Lion, la petite application que j'utilisais ('Start-up Sound PreferencePane') ne fonctionne plus, pas plus que 'Pstt!' et autres 'StartNinja'. J'ai donc recouru à des scripts (qui ne sont pas de mon invention) dont l'activation automatique coupe le son du carillon au démarrage du Mac pour rétablir le volume sonore au lancement de la session de l'usager, au niveau où il l'avait laissé. Larme, dans le début de ce fil, fait référence [en déclarant qu'elle «déconseille personnellement» - ouhlàlà! je suis mal barré là...] à un descriptif de la méthode de fabrication et d'activation des scripts par trilame. Or il y a des erreurs de saisie dans ce descriptif qui empêchent que ça puisse marcher. Je voudrais donc juste apporter un correctif.

La méthode peut se diviser en 2 phases : 1° fabrication des scripts ; 2° activation des scripts.

Fabrication des scripts.

Ouvrir une fenêtre du Terminal (il m'arrive de l'utiliser lol).

Copier/coller la commande suivante décrivant le nom du script (qui va nous faire emprunter provisoirement les droits de 'root') :

sudo nano /Library/Scripts/mute-on.sh

et frapper la touche 'Retour-charriot' du clavier. Un mot-de-passe administrateur est demandé. Le frapper à la suite de 'Password' qui s'affiche dans la fenêtre du Terminal (sachant qu'aucun caractère frappé n'apparaît) et faire de nouveau 'Retour-Chariot'. Nous passons en 'nano', un éditeur de texte du 'Terminal', qui va nous permettre de saisir le contenu du script. Ne pas copier-coller la commande '#!/bin/bashosascript -e 'set volume with output muted'' telle qu'indiquée dans le 'Post', car ça ne va pas marcher. Copier/coller au contraire les deux lignes :

#!/bin/bash
osascript -e 'set volume with output muted'


et faire ctrl+O puis Retour-Chariot et ctrl+X

Nous avons quitté 'nano' et sommes revenus dans le bash du Terminal.

Nous allons maintenant faire l'opération symétrique, pour générer le script de rétablissement du son. Copier/coller la commande (qui décrit le nom du script) :

sudo nano /Library/Scripts/mute-off.sh

et idem : Retour-Chariot, demande de 'Password', frappe du mot-de-passe à l'aveugle et derechef 'Retour-Chariot', ce qui nous refait entrer en 'nano'. Là copier-coller, non pas '#!/bin/bashosascript -e 'set volume without output muted'' comme indiqué dans le 'Post', mais les deux lignes suivantes :

#!/bin/bash
osascript -e 'set volume without output muted'


et faire comme dans le premier cas ctrl+O puis 'Retour-Chariot' puis ctrl+X qui nous fait quitter 'nano' et revenir dans le bash du 'Terminal'.

Fin de la procédure de fabrication des scripts. J'ai emprunté au 'Post' les noms des scripts 'mute-on.sh' et 'mute-off.sh'. Mais chacun est libre de les nommer par exemple 'sourdingue' et 'a-donf', à condition, mutatis mutandis, de modifier ensuite les commandes d'activation qui s'y réfèrent. Sur mon Mac, j'avais opté pour 'mute.sh' et 'un-mute.sh'. Le mieux est de quitter le Terminal (cmd+Q) pour se livrer à une petite vérification. Allons à MacintoshHD/Bibliothèque/Scripts. Nous devrions voir 2 fichiers SHELL intitulés 'mute-on.sh' et 'mute-off.sh' à l'état 'libre', en-dehors des dossiers déjà en place. Ouvrons-les par un double-clic dans 'TextEdit' et nous devrions exactement lire les lignes suivantes :

#!/bin/bash
osascript -e 'set volume with output muted'


pour 'mute-on.sh' et pour 'mute-off.sh' :

#!/bin/bash
osascript -e 'set volume without output muted'


Les scripts sont faits.



2° Activation des scripts. Ouvrir à nouveau une fenêtre du 'Terminal'. Nous allons une fois de plus emprunter l'autorité de 'root'. Copier/coller la commande :

sudo chmod u+x /Library/Scripts/mute-on.sh

et faire 'Retour-Chariot', ce qui déclenche la demande du 'Password'. Frapper le mot-de-passe administrateur à l'aveugle et de nouveau 'Retour-Chariot'. Copier/coller maintenant la commande :

sudo chmod u+x /Library/Scripts/mute-off.sh

et 'Retour-Chariot'. Pas de mot-de-passe requis cette fois. Copier-coller maintenant :

sudo defaults write com.apple.loginwindow LogoutHook /Library/Scripts/mute-on.sh

et Retour-Chariot. Puis enfin copier/coller la dernière commande :

sudo defaults write com.apple.loginwindow LoginHook /Library/Scripts/mute-off.sh

et 'Retour-Chariot'. Quitter le 'Terminal' (cmd+Q). Re-démarrer afin de vérifier a) que le carillon de démarrage est bien neutralisé ; b) que le son est bien rétabli au niveau antérieur dans la session de l'usager.



Tout ça est plus long à décrire qu'à faire. Le procédé est strictement neutralisable et donc doté d'innocuité. Pour neutraliser les choses, et rétablir le carillon de démarrage dans ses droits (lol), ouvrir une fenêtre du 'Terminal'. Nous allons encore emprunter les privilèges de 'root'. Copier/coller la commande :

sudo defaults delete com.apple.loginwindow LogoutHook

et faire 'Retour-Chariot', ce qui déclenche la demande du 'Password'. Frapper à l'aveugle le mot-de-passe administrateur et de nouveau 'Retour-Chariot'. Maintenant copier/coller la 2è commande :

sudo defaults delete com.apple.loginwindow LoginHook

et faire 'Retour-Chariot' sans demande de mot-de-passe. Quitter le 'Terminal' (cmd+Q). Au re-démarrage, le vivifiant (lol) son du carillon retentit de nouveau. Quelqu'un qui voudrait abolir complètement l'opération n'aurait bien sûr qu'à aller à MacintoshHD/Bibliothèque/Scripts et à mettre à la corbeille les 2 fichiers 'mute-on.sh' et 'mute-off.sh'. Quelqu'un qui a laissé les fichiers de scripts en place et neutralisé leur activation, peut rétablir cette activation, bien sûr, en ressaisissant dans le 'Terminal' les 4 commandes indiquées au début du n°2.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: mateo0302
Salut macomaniac !
Merci pour tout ça.

Pour ma "défense" (je suis l'auteur de l'autre topic que tu cites), la méthode que j'avais partagé fonctionnait bien mais seulement sur Lion, plus sur Mountain Lion.
 
Normalement, ça devrait être imperceptible.