Supprimer le son du démarrage sur Mac OS (même avec Lion)

Statut
Ce sujet est fermé.

trilame

Membre confirmé
2 Septembre 2011
64
0
Bonjour !

je suis nouveau ici, mais ça fait un moment que je consulte régulièrement le site.
J'ai pensé que cette astuce pourrait rendre service à pas mal de monde, étant donné que j'ai moi même eu du mal à la trouver.
Elle consiste à supprimer le son au démarrage d'un mac. Je l'ai faite sous Mac os X Lion.
Avant, on pouvait utiliser Startup Sound, mais ca fonctionne pas sur Lion.
Voici donc comment faire pour ne plus avoir cet horrible son de démarrage :


Je préviens maintenant : tout cela n'est pas de moi, mais d'ici : http://my.opera.com/...comment69018802
Je ne fait que redonner l'information, et traduire un peu.




1. Se connecter en tant qu'admin et ouvrir terminal


2. On créé un fichier pour mettre sur mute au démarrage :


sudo nano /Library/Scripts/mute-on.sh
3. Entrer ce qui suit, puis control+O pour sauvegarder et control+X pour quitter :


#!/bin/bashosascript -e 'set volume with output muted'
4. On créé un fichier pour remettre le son comme avant juste après le démarrage :


sudo nano /Library/Scripts/mute-off.sh
5. Entrer ce qui suit, puis control+O pour sauvegarder et control+X pour quitter :


#!/bin/bashosascript -e 'set volume without output muted'
6. Rentrer les lignes suivantes une par une (je ne traduit pas, je ne suis pas très sûr)


sudo chmod u+x /Library/Scripts/mute-on.sh
sudo chmod u+x /Library/Scripts/mute-off.sh
7. De même, et vérifier qu'aucun hooks existent déjà


sudo defaults read com.apple.loginwindow LoginHook
sudo defaults read com.apple.loginwindow LogoutHook
8. On rentre encore des lignes :


sudo defaults write com.apple.loginwindow LogoutHook /Library/Scripts/mute-on.sh
sudo defaults write com.apple.loginwindow LoginHook /Library/Scripts/mute-off.sh
Et voilà, normalement c'est bon !
 
Voici donc comment faire pour ne plus avoir cet horrible son de démarrage :

bla bla bla… :siffle:

Ce que tu qualifies d'horrible son au démarrage est ce qui te fais remarquer comme possesseur d'un Mac et pas d'une daube à 500€ d'Auchan…

Perso il est à fond sur mon portable et crois moi, quand je l'allume, y'a des regards envieux qui se tournent vers moi… :siffle:

Y'en a même qui disent "Wall-e…"

Ce chime est la signature d'Apple depuis au moins… plus que cela, il est gravé sur la carte mère contrairement au truc dégeulasse que windows nous inflige à son démarrage…

Faut savoir assumer ses choix… J'ai même vu dans un aéroport un guguss qui avait collé une pomme Apple sur le logo de son portable pour se la péter…

A part ça tu comptes rester longtemps ici… :mouais:

PS : Et passer par la case présentation serait la moindre des politesses… :mad:
 
Dernière édition:
bla bla bla… :siffle:

Ce que tu qualifies d'horrible son au démarrage est ce qui te fais remarquer comme possesseur d'un Mac et pas d'une daube à 500€ d'Auchan…

Perso il est à fond sur mon portable et crois moi, quand je l'allume, y'a des regards envieux qui se tournent vers moi… :siffle:

Y'en a même qui disent "Wall-e…"

Ce chime est la signature d'Apple depuis au moins… plus que cela, il est gravé sur la carte mère contrairement au truc dégeulasse que windows nous inflige à son démarrage…

Faut savoir assumer ses choix… J'ai même vu dans un aéroport un guguss qui avait collé une pomme Apple sur le logo de son portable pour se la péter…

A part ça tu comptes rester longtemps ici… :mouais:

PS : Et passer par la case présentation serait la moindre des politesses… :mad:

Exacte ! De plus si un jour tu as par malheur un problème avec ton mac, tu ne saura pas s'il démarre ou non.
Ce "BONG" est la signature d'Apple depuis qu'il existe des haut-parleurs sur Terre !
 
Perso il est à fond sur mon portable et crois moi, quand je l'allume, y'a des regards envieux qui se tournent vers moi… :siffle:
Je n'ai pas besoin, comme sûrement d'autres personnes ayant du matériel Apple de montrer que je possède un mac... Quand on veut allumer son Mac dans un endroit comme salle de cours, médiathèque ou je sais pas quoi, c'est mieux que ça fasse pas de bruit.

J'assume totalement mon choix, je suis grand fan de la marque apple. Mais comme certains utilisateurs de mac, se dispenser de ce son au démarrage est pour moi très utile.
J'oblige personne à l'enlever, je veux juste aider ceux qui le veulent.
 
Je n'ai pas besoin, comme sûrement d'autres personnes ayant du matériel Apple de montrer que je possède un mac... Quand on veut allumer son Mac dans un endroit comme salle de cours, médiathèque ou je sais pas quoi, c'est mieux que ça fasse pas de bruit.

J'assume totalement mon choix, je suis grand fan de la marque apple. Mais comme certains utilisateurs de mac, se dispenser de ce son au démarrage est pour moi très utile.
J'oblige personne à l'enlever, je veux juste aider ceux qui le veulent.

Et le jour ou ton mac détectera un problème au démarrage tu feras comment pour le savoir ? Parce que : plus de son = pas les trois petit "dong" d'avertissement.

Quand à l'excuse de la médiathèque ou autre, elle est éculée depuis longtemps. Un peu de jus de cervelle et tu baisses le son du mac avant de le fermer et ça suffira.
 
Je reconnais que je ne sais pas.
Mais je le redit, c'est pour les personnes qui le veulent, maintenant averties de ne pouvoir être averties en cas de problème.
Et pour moi (et pas que moi je pense), c'est quand même plus simple de faire ça que de devoir penser à couper le son à chaque démarrage.
J'oblige personne, mais je sais que certaines sont comme moi à chercher une solution de ce genre.
 
Maintenant que les gens sont avertis (grâce à vos commentaires), c'est à eux de voir si c'est un bon conseil, si ils veulent ou non ne pas avoir de son au démarrage.
 
Maintenant que les gens sont avertis (grâce à vos commentaires), c'est à eux de voir si c'est un bon conseil, si ils veulent ou non ne pas avoir de son au démarrage.
Plutôt que faire des manips via le terminal il est quand même plus simple d'appuyer sur la touche "mute" du haut parleur en vue d'un futur démarrage en un lieu sensible… :mouais:

Je viens de tester avec Lion et cela fonctionne sans "Startup Sound" ou autre utilitaires… :siffle:

Et comme hippo :zen: c'est un très mauvais conseil que tu donnes là… :mad:

J'me demande si je vais pas le supprimer d'ailleurs, libre à ceux que cela intéresseraient de faire une recherche pour tomber sur le lien que tu as donné à condition qu'ils lisent l'anglais correctement… :mouais:
 
Bonjour, :)
Je trouve que le Boiiing de démarrage fait partie de la culture/l'univers Mac et je ne l'enlèverais à aucun prix.
Mais, je ne comprends pas ni ne partage vos réactions épidermiques arbitraires, serions nous devenus une secte ou une dictature ?
On peut conseiller ou déconseiller la chose, mais la décision appartient à chacun.
Chacun est libre de couper le son de démarrage de son Mac, que ce soit pour une fois, pour toujours, en passant par le terminal ou avec un logiciel.
 
Bonjour, :)
Je trouve que le Boiiing de démarrage fait partie de la culture/l'univers Mac et je ne l'enlèverais à aucun prix.
Mais, je ne comprends pas ni ne partage vos réactions épidermiques arbitraires, serions nous devenus une secte ou une dictature ?
On peut conseiller ou déconseiller la chose, mais la décision appartient à chacun.
Chacun est libre de couper le son de démarrage de son Mac, que ce soit pour une fois, pour toujours, en passant par le terminal ou avec un logiciel.

NAN ! :mad:
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Salut Trilame,

Je comprends que ce son puisse être gênant lorsqu'on a à allumer son mac dans un environnement silencieux où il faut être discret. Ca a également été mon cas. Comme cela a été dit:

- soit tu appuies sur la touche F3 (mute) de ton mac avant de l'éteindre lorsque tu sais que tu le rallumeras dans un environnement silencieux

- soit tu télécharges "startup sound" (Testé et approuvé). C'est un petit logiciel, qui s'affiche au niveau de préférence système et qui te permet de couper ou de baisser le son.

Voici un didacticiel pour installer le logiciel:

http://www.commentcamarche.net/faq/19425-suppression-du-son-au-demarrage

Et voici le lien de téléchargement:

http://www5e.biglobe.ne.jp/~arcana/software.en.html

- soit tu entames un processus d'identification à l'esprit mac ce qui te permettras de ne plus te poser cette question puisque ce son te permettra d'afficher fièrement ta différence.

Bien sûr tu peux aussi revendre ton mac et acheter avec la somme obtenue prix un pc portable et un petit netbook et ce problème ne se posera plus.
 
Et bien futur utilisateur de la pomme, je suis ravi de cette astuce.
Mon imac n'est pas encore arrivé et la première chose que je ferai sera aussi de virer ce son !

Et je vais probablement aussi virer ce forum de mes favoris vu le sympathique accueil que vous réservez aux nouveaux !

L'attitude du modérateur est scandaleuse !:mad: Sans parler de sa volonté de purement et simplement virer le conseil. Vive la dictature !
Quelqu'un a parlé de secte ? Je n'osais employer le mot et pourtant.

Honte à vous messieurs ! :mad::eek:

Chacun est encore LIBRE de faire ce que bon lui semble sur SA machine !
 
Salut
J'avais justement commencé par utiliser Startup Sound, mais il ne fonctionne pas (encore ?) avec Lion.
Mettre sur mute à chaque fois, je ne trouve pas ça pratique, d'autant plus que je ne sais pas tout le temps si la prochaine fois que je vais le démarrer sera dans un lieu où il faut être silencieux.

- soit tu entames un processus d'identification à l'esprit mac ce qui te permettras de ne plus te poser cette question puisque ce son te permettra d'afficher fièrement ta différence.

Bien sûr tu peux aussi revendre ton mac et acheter avec la somme obtenue prix un pc portable et un petit netbook et ce problème ne se posera plus.

Je suis fier d'avoir un mac, mais pas au point de devoir le montrer et le rappeler sans cesse à tout le monde, et cela ne règlera pas mon problème.
Et non, je ne veux plus de PC ;)

Enfin je ne comprends pas bien un grand nombre de réactions, ceux qui veulent le faire sont maintenant au courant du risque et le font si ils le veulent, ceux qui pensent qu'il faut bien montrer que c'est un mac ne le font pas et c'est tout ...

---------- Nouveau message ajouté à 19h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h57 ----------

Et bien futur utilisateur de la pomme, je suis ravi de cette astuce.
Mon imac n'est pas encore arrivé et la première chose que je ferai sera aussi de virer ce son !

Et je vais probablement aussi virer ce forum de mes favoris vu le sympathique accueil que vous réservez aux nouveaux !

L'attitude du modérateur est scandaleuse !:mad: Sans parler de sa volonté de purement et simplement virer le conseil. Vive la dictature !
Quelqu'un a parlé de secte ? Je n'osais employer le mot et pourtant.

Honte à vous messieurs ! :mad::eek:

Chacun est encore LIBRE de faire ce que bon lui semble sur SA machine !

Merci :)
 
Lol, t'énerve pas, t'es mal tombé! Je suis d'accord avec toi, mais bon, faut savoir qu'il y a des vrais fans boys de mac ;)

Et, petite précision, j'étais ironique dans mes deux dernières propositions:

- mac c'est parfois un peu trop sectaire
- mac, ça coûte un rein! (mais bordel c'est stable, ça tient le coup et c'est beaaaau!)
 
Ne t'inquiètes pas je ne m'énerve pas ;)
Je trouve que c'est dommage, je suis un peu déçu par la communauté mac, à moins que ça ne soit que sur ce forum mais bon.

Et, petite précision, j'étais ironique dans mes deux dernières propositions:

- mac c'est parfois un peu trop sectaire
- mac, ça coûte un rein! (mais bordel c'est stable, ça tient le coup et c'est beaaaau!)

Ca va tu me rassure :)
 
Dernière édition:
C'est quoi ces agressions gratuites ? Si certains ont envie de couper le son de démarrage sans couper le volume, c'est leur droit. Et aux dernières nouvelles, on n'est pas forcément sensé savoir qu'on devra démarrer son Mac dans un endroit silencieux la prochaine fois.

Carton rouge... :mad: On est là pour conseiller et pas pour juger. Ce que les uns font de leur argent, leur regardent... Au cas où vous n'êtes pas au courant, vous n'êtes pas obligés de poster.

Remplacer argent par Mac...
 
Statut
Ce sujet est fermé.