Supprimer les modèles Récents sous Pages, Keynote et Numbers (10.3.5) avec macOS Big Sur (11.0.1)

M087

Membre enregistré
20 Novembre 2020
3
0
36
Bonjour,

Je suis sur un MacBook AIR de 2015, fonctionnant sous Big Sur (11.0.1), et je viens de télécharger les applications Pages, Keynote et Numbers (toutes en version 10.3.5). Cela fait longtemps que je n'avais pas utilisé ces logiciels et pour tester j'ai voulu utiliser les modèles proposés par défaut par Apple.

Maintenant, quand j'ouvre à nouveau une des applications (peu importe l'application en question), j'ai au niveau des modèles une section nommée "Récents" qui affiche les modèles que j'ai utilisé précédemment.

Je souhaite supprimer ce listing, car ce n'est pas une information pertinente pour moi. En effet, je pars du principe que ces fichiers sont de simples exemples et non pas des fichiers créées par mes soins. J'ai essayé en faisant Fichier > Ouvrir un document récent > Effacer le menu... mais le listing est toujours présent.

J'ai cherché des solutions, mais je n'ai rien trouvé de pertinent. J'ai même essayé de supprimer et de réinstaller l'application, le problème est toujours présent.

EDIT : Je viens de tester en créant un nouveau fichier, en l'enregistrant et en l'ouvrant. Le fichier s'affiche bien dans Fichier > Ouvrir un document récent (et la fonctionnalité Fichier > Ouvrir un document récent > Effacer le menu, fonctionne bien), mais le fichier créé ne s'affiche pas dans la section Récents de la fenêtre qui s'ouvre lorsque l'on lance l'application. J'ai donc l'impression que cette section affiche uniquement les modèles dernièrement téléchargés et utilisés. Je pense donc qu'il est impossible de vider cette section. Vraiment dommage !

Si vous avez des solutions, je suis preneur.

Par avance, merci.
 
Dernière édition:
Re,

Je viens de trouver une solution toute bête, mais qui fonctionne parfaitement pour les trois applications : il suffit de les réinitialiser !

Pour ce faire, il faut télécharger et installer AppCleaner.

Ouvrez et glissez-déposez l'application de votre choix (Pages, Keynote et/ou Numbers) dans AppCleaner. À ce moment là, AppCleaner va vous afficher différents fichiers liés à l'application que vous avez sélectionné. Cochez tous les fichiers / dossiers, sauf l'application en elle-même (ex: Pages.app - /Applications/Pages.app). Cliquez sur Supprimer.

Capture d’écran 2020-11-20 à 17.57.11.png

Maintenant, vous pouvez réouvrir l'application que vous venez de nettoyer. Elle va s'ouvrir comme si vous veniez de l'installer. Vous constaterez que la section "Récents" n'est plus présent sur la fenêtre d'accueil. L'opération est à renouveler dès que la section "Récents" réapparaît.

En espérant que cela puisse vous aider.
 
Dernière édition par un modérateur: