macOS Sonoma Supprimer les téléchargement des fonds d'écran

yateich

Membre expert
Club iGen
8 Janvier 2004
1 529
24
45
Bonjour

Avant , avec Ventura dans les fonds d'écran , on pouvait supprimé les fonds d'écran téléchargé avec un clic droit sur la souris.

Mais sous Sonoma , on fait comment ?

Merci
 
Ça n'est pas (encore ?) possible depuis l'interface des Réglages Système et c'est bien dommage vu le poids des vidéos.

Pour les effacer à la main dans le Finder, les (très belles mais très lourdes) vidéos sont dans la bibliothèque commune :
/Library/Application Support/com.apple.idleassetsd/Customer/
 
Dernière édition:
Ça n'est pas (encore ?) possible depuis l'interface des Réglages Système et c'est bien dommage vu le poids des vidéos.

Pour les effacer à la main dans le Finder, les (très belles mais très lourdes) vidéos sont dans la bibliothèque commune :
/Library/Application Support/com.apple.idleassetsd/Customer/
Bonjour,

De mémoire, mais je peux me tromper, il me semble avoir lu que si on supprime ces vidéos manuellement, il reste une trace dans le système indiquant qu'elles ont été téléchargées, et il n'est plus possible de les télécharger à nouveau.

Quelqu'un peut me dire (poliment, en mettant des gants :) ) si je suis dans le champs, ou apporter des précisions ?
 
De mémoire, mais je peux me tromper, il me semble avoir lu que si on supprime ces vidéos manuellement, il reste une trace dans le système indiquant qu'elles ont été téléchargées, et il n'est plus possible de les télécharger à nouveau.
En effet, si on se contente de supprimer les vidéos, le système ne les re-télécharge pas automatiquement. Par expérience très empirique, il semble qu'il faille supprimer ce fichier dans la bibliothèque de l'utilisateur :
~/Library/Application Support/com.apple.wallpaper/Store/Index.plist
puis relancer les Réglages Système afin d'avoir une liste des vidéos téléchargeables à jour dans les rubriques Fond d'écran et Économiseur d'écran


L'exception est la vidéo par défaut du nouveau système éponyme : la ligne d'horizon de Sonoma fait partie des meubles, elle est donc habilement dissimulée dans un dossier système masqué dans le Finder :
/System/Library/Desktop Pictures/.wallpapers/
 
Dernière édition:
Bj
Croyez-vous que dans les futurs Maj de macOS 14 , Apple va remettre la possibilité de les supprimer via réglage système/fond d'écran ou économiseur d'écran ?

Alors pour juste les supprimer sans qu'il les re télécharges afin de libéré des Giga , je vais ou ?
 
Dernière édition:
Je reprends en partie un message laissé dans les commentaires de cet article macOS Sonoma : mieux naviguer dans les Réglages Système :

Ces économiseurs d'écran sont en fait considérés comme purgeables par macOS — plus précisément le dossier où ils se trouvent. C'est normalement le système qui gère cela automatiquement.

Ils ne sont ainsi pas comptabilisés par le Finder dans le calcul de l'espace disque restant — macOS considérant que ces ressources étant disponibles en ligne, elles peuvent être récupérées facilement ultérieurement. Il me semble qu'iCloud Drive fonctionne également un peu comme cela.

Prenons un exemple :
Soit le cas d'une machine sous Sonoma avec 128 Go et pour laquelle il reste 90 Go. Si vous installez l'intégralité de ces économiseurs d'écran, soit 60 Go au total, il ne vous reste donc normalement que 30 Go sur votre machine (ce que l'on peut vérifier via l'utilitaire disque).

Le Finder, lui, continuera de vous indiquer qu'il reste 90 Go de libres, car il ne prend pas réellement en compte ce dossier des économiseurs d'écran (et les autres éléments purgeables) dans le calcul de la place restante.

Admettons que vous installez des logiciels, des documents… 35 Go au total. Normalement vous ne pouvez pas, votre Disque Dur n'ayant pas cette capacité restante, seulement 30 Go réel (contre 90 Go annoncés par le Finder).
Pour permettre ces installations, le système va tout simplement piocher dans le dossier des économiseurs d'écran proposés par Apple et en supprimer autant qu'il faut pour vous permettre d'installer toutes vos données. Le Finder vous indiquera alors qu'il reste
55 Go d'utilisable sur votre DD (alors qu'en réalité il n'en restera peut-être que 5 Go).
macOS gère cela automatiquement et de façon transparente (sans que l'usager en soit réellement informé).

Cela a ses avantages mais aussi ses inconvénients.

Ce que l'on se sait pas pour l'instant, c'est :

  • S'il existe également un paramètre temporel dans ce dossier purgeable — en gros, si au bout d'un mois par exemple, tous les économiseurs d'écran non utilisés durant cette période sont automatiquement supprimés, même s'il reste suffisamment de place sur le DD.
  • S'il existe une commande en ligne pour forcer manuellement la purge de ce dossier, supprimer les économiseurs d'écran et informer l'application Réglages Système (ce qui permettrait à Onyx par exemple de proposer cette fonctionnalité, comme elle le fait déjà pour certains éléments purgeables, les caches, etc.).
  • S'il est possible de rajouter des économiseurs d'écran externe qui pourrait ainsi profiter des fonctionnalités proposées uniquement par ceux d'Apple : économiseur d'écran qui se fige pour devenir un fond d'écran, écran de login… C'était possible avec des bidouillages dans les beta, cela ne l'est plus depuis la première Release Candidate, Apple ayant verrouillé cela — ou changé de méthode.

On peut en effet espérer que des développeurs se penchent sur cette histoire, trouvent des solutions et astuces, ou qu'Apple se décide à proposer une option simple pour le faire manuellement (genre le classique clic droit sur l'économiseur que l'on souhaite supprimer).
Mais je n'y crois guère. En tous cas à court-moyen terme. Il n'y a qu'à voir toutes les préférences système disparues avec l'apparition de la nouvelle application Réglages Système ou les toutes les régressions, manques dans Ventura/Sonoma toujours pas compensées par Apple depuis.

Comme déjà précisé par @Bicus , les économiseurs d'écrans d'Apple sont stockés dans Sonoma ici :

/Library/Application Support/com.apple.idleassetsd/Customer

Si vous décidez d'en supprimer manuellement un dans ces dossiers, les réglages Système considéront toujours que vous l'avez téléchargé et vous empêcherons donc de le retélécharger.
Supprimer le plist adéquat dans le dossier Préférences du dossier Bibliothèque et relancer les Réglages Sytème devrait résoudre ce problème de mise à jour.
 
En partie? C'est un copier-coller de la totallité du commentaire de vincentn.
Et vous vous ne vous êtes même pas demandé une seule seconde que cela pouvait tout simplement être une seule et même personne ? :banghead::zen:
J'aurais sinon écrit, par exemple, un commentaire laissé par un lecteur…, ou bien un message que j'ai lu… :siffle:
 
Vous ne voulez pas un whisky, d'abord ?

Croyez-vous que dans les futurs Maj de macOS 14 , Apple va remettre la possibilité de les supprimer via réglage système/fond d'écran ou économiseur d'écran ?
Comme @Un passant… ci-dessus, j'en doute, car ça s'inscrit bien dans la logique propre à Apple de simplifier (pour l'utilisateur final) l'interface et la gestion de ses appareils :
  • d'une part cette possibilité de suppression des fonds téléchargés était bien présente sur Ventura, donc on peut raisonnablement supposer qu'Apple a consciemment fait le choix volontaire de supprimer cette fonction sur Sonoma.
  • d'autre part la suppression est déjà gérée de manière automatique et transparente par macOS via le côté "purgeable" de ces vidéos. Ça prouve qu'Apple a bien réfléchi au problème posé par l'espace de stockage utilisé par ces lourdes vidéos. Elle y apporte une solution qui, à défaut d'être satisfaisante pour l'utilisateur avancé, a le bon goût d'être silencieuse et invisible pour madame Michu.
 
Dernière édition:
Vous ne voulez pas un whisky, d'abord ?

Hahaha... trop subtil. Ça m'a pris un petit moment pour comprendre.

ça s'inscrit bien dans la logique propre à Apple de simplifier (pour l'utilisateur final) l'interface et la gestion de ses appareils :

Selon moi, ça devrait être une option en ce qui concerne les fonds d'écrans animés. De laisser à Apple le soin de gérer l'espace sur nos disques, ça crée une certaine anxiété; j'espère que leur algorithme pour choisir, lorsque l'espace commence à manquer, ce qui va dans le nuage et ce qui reste sur le disque est bon car si, pour une raison ou une autre, j'étais ponctuellement dans l'impossibilité de me connecter à internet, je serais un tantinet contrarié de ne pas pouvoir travailler sur tel ou tel document.

Et vous vous ne vous êtes même pas demandé une seule seconde que cela pouvait tout simplement être une seule et même personne ?

Pas une seule seconde. Pas plus maintenant.
 
@admin pourquoi ne peut-on pas supprimer un de ses propres messages pendant la période d'édition d'une heure ?
Parce que si quelqu’un t’a répondu, en supprimant ton message, tu coupes son message du contexte de la discussion. Les forums sont une œuvre collective, tu perds un peu de ta liberté individuelle au profit de la construction collective. Rien ne t’empêche de cliquer sur le bouton Signaler pour faire une demande à un modérateur.

Selon moi, ça devrait être une option en ce qui concerne les fonds d'écrans animés. De laisser à Apple le soin de gérer l'espace sur nos disques, ça crée une certaine anxiété; j'espère que leur algorithme pour choisir, lorsque l'espace commence à manquer, ce qui va dans le nuage et ce qui reste sur le disque est bon car si, pour une raison ou une autre, j'étais ponctuellement dans l'impossibilité de me connecter à internet, je serais un tantinet contrarié de ne pas pouvoir travailler sur tel ou tel document.
Et ces options existent pour d’autres ressources purgeables, notamment les fichiers synchronisés avec iCloud Drive, qui peuvent être téléchargés et déchargés manuellement. Ils ont complètement réécrit cette partie des Réglages Système, ils ont encore un peu de boulot d’ailleurs, il ne serait pas étonnant que le clic secondaire revienne, je doute que @yateich soit le seul à s’être fait la réflexion et qu’il n’y ait pas déjà un Radar ouvert sur le sujet.
 
  • J’aime
Réactions: iDanGener