macOS Monterey Supprimer mise à jour logicielle MacOS

romano97002

Membre confirmé
25 Janvier 2019
82
7
33
Bonjour à tous,

J'aimerait savoir comment supprimer une mise à jour logicielle qui a été téléchargée. Dans mon cas, j'aimerais supprimer la mise à jour macOS Monterey 12.4 qui a été téléchargée automatiquement (téléchargement souhaité dans les préférences Système) afin de libérer de la place.​
Capture d’écran 2022-05-24 à 15.05.43.png
Capture d’écran 2022-05-24 à 15.06.01.png
Capture d’écran 2022-05-24 à 15.06.07.png

Savez-vous comment procéder s'il vous plait ? Merci d'avance pour votre réponse et votre aide. Bonne après-midi.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour @edenpulse et merci pour ta réponse. Certes mais je ne préfère pas la faire pour le moment d'où ma demande pour pouvoir la supprimer.

Merci d'avance. Bonne après-midi.​
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas vraiment @peyret

Mais si vraiment tu veux t'embêter à faire ça, et prendre plus de temps que d'installer tout simplement la MAJ @romano97002 , voici la méthode :

  1. Redémarrer le Mac en Recovery mode (presser et maintenir Command (⌘)-R au démarrage).
  2. Ouvrir le Terminal.
  3. Taper la commande csrutil disable pour désactiver la protection SIP de macOS, qui empêche les modifications de l'OS par tout et n'importe qui.
  4. Après redémarrage, ouvrir le Terminal (Applications > Utilitaires > terminal) et supprime les dossiers que tu veux. avec la commande:
    sudo rm -R /Library/Updates/0##-#####
Note: (0##-##### est le nom du dossier)
  1. Quand tu as finis de supprimer ce que tu veux, reprends les étapes 1 et 2 pour réactiver SIP avec la commande:
    csrutil enable
  2. Redémarre le Mac et SIP devrait de nouveau être activé.
Note: Pour checker le statut de SIP. Tu peux utiliser la commande : csrutil status


PS: J'ai oublié de préciser, mais si tu te rates dans les commandes passées plus haut de suppression, tu pourras purement et simplement réinstaller macOS, donc attention.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
@edenpulse

C'est un peu complexe et technique pour moi tout ça :( On va se contenter d'installer la mise à jour tout simplement des que possible. C'est quand-même dommage qu'Apple ne nous propose pas de pouvoir supprimer simplement une mise à jour logicielle comme c'est le cas sous IOS. Que pensez-vous de cette possibilité ?

Merci d'avance. Bonne après-midi.​
 
Dernière édition par un modérateur:
Si t'es a 3go près sur ton stockage, il y a surement d'autres choses à supprimer avant ce genre de choses ;)
Apple propose de ne pas télécharger automatiquement les mises à jour, ce qui revient au même à mon sens.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Effectivement. Merci quand-même. Sujet résolu.

Bonne après-midi.​
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: edenpulse
j'ai du mal a comprendre la problematique, car si vous ne voulez pas de la mise a jour, vous décochez " mise a jour automatique" et dans "avancés" vous décochez tout
 
Ne peut-on pas aller directement dans Library/Updates/ et supprimer le fichier en question ?
Non, la bibliothèque n’est plus accessible en écriture depuis belle lurette, d’où l’étape de désactivation de SIP.
 
Non, la bibliothèque n’est plus accessible en écriture depuis belle lurette, d’où l’étape de désactivation de SIP.
OK, merci :up: (c'est vrai que je ne m'amuse pas à tester si je peux, ou pas, supprimer un fichier à cet endroit)
 
@mokuchley
j'ai du mal a comprendre la problematique, car si vous ne voulez pas de la mise a jour, vous décochez " mise a jour automatique" et dans "avancés" vous décochez tout
Je souhaite simplement supprimer la mise à jour 12.4 afin de la retélécharger ultérieurement, tout simplement.

Bonne soirée.
 
en faisant une recherche google pour ce souci, je tombe sur ce fil.
J'ai le cas avec l'ordinateur de ma fille ou Monterey s'est téléchargé mais ne peux s'installer faute de place...
Je vais suivre les indications ici pour virer l'installateur.