Supprimer ML par Snow Léopard sur MBP 2013

guy bayet

Membre actif
11 Février 2006
193
2
77
Bruxelles
Bonjour

J'ai fait l'acquisition du MBP 2,6 Ghz intel core i7. Je voudrais supprimer ML et le remplacer
par Snow Léopard dont j'ai l'original. Ceci pour reconfigurer iMovie 06 dont j'ai la série complète
des Slicks GeeThree (supplément pour une multitude de trucages)
Je suis parvenu à placer iMovie 06 sur Mountain Lion mais les suppléments ne sont plus repris en charge et je me retrouve avec iMovie 06 de base
Je voudrais aussi reprendre iPhoto 06
Quelqu'un qui systématiquement n'est pas à la recherche de la nouveauté
Le MBP n'acepte pas Léopard ou Snow Léopard
J'ai également iLife 06 en original

Merci
 
Bonjour,
Mission impossible!...
Apple a verrouillé.
D'autres fils en parlent.
Reste l'installation sur un disque externe.
 
Bonjour,

L'un des charmes d'Apple ces temps-ci :(

Sinon en utilisant un DDE et en bootant dessus au démarrage tu contournes le problème. Tu pourras même installer dessus iMovie ainsi que tes logiciels complémentaires.
 
Bonjour Guy.

Comme gmaa t'en avertit déjà, tu ne peux pas 'downgrader' un MacBook Pro 2013 [c'est bien la version de ta machine, d'après ton titre?] pour y installer Snow Léopard 10.6. C'est au niveau du Firmware que ça se passe : la mise à jour de l'EFI va rejeter, lors de sa vérification de la cohérence des composants 'hard' et 'soft' au démarrage, un OS qui relève d'une version de l'EFI bien antérieure.

[La possibilité non nulle (quoique infime) d'un downgradage de l'EFI, destinée à rendre 'acceptable' un paléo-OS comme Snow Léopard 10.6 sur une machine récente, n'a pour l'instant pas connu de cas d'exécution réussie à ma connaissance.]

Par voie de conséquence, à supposer qu'à partir d'un autre Mac qui supporte Snow Léopard tu utilises ton OS X Install DVD (en le supposant de surcroît Universel = 'retail', et pas spécifique d'un type de machine) pour installer Snow Léopard sur un Disque Dur Externe ; tu ne pourras pas booter dessus en le connectant (USB, FireWire, Thunderbolt - peu importe) à ton MacBook Pro. À supposer, en appuyant la touche 'alt' au démarrage, que tu aies l'icône de Snow Léopard à côté de celle de Mountain Lion dans la fenêtre des disques de démarrage, si tu choisis l'option «Snow Léopard», l'EFI va rejeter le 'Boot' comme introduisant une incohérence systémique (avec un triple klaxon d'alerte des plus agaçant pour l'esprit lol).

Si tu tiens à tout prix à pouvoir recourir à Snow Léopard pour des applications spécifiques, tout en gardant ton MacBook Pro, la seule option à ta disposition est d'installer Snow Léopard SERVER (la version CLIENT que tu as sans doute n'est pas virtualisable) en machine virtuelle (via «Parallels Desktop» ou «Vmware Fusion», à titre d'OS-invité de l'OS-hôte Mountain Lion. En connaissance de cause, car je fais tourner Snow Léopard Server 10.6.8 en machine virtuelle via «Parallels Desktop» sur mon MacBook Pro supportant Montain Lion 10.8.3 - je peux te dire que ça marche extrêmement bien.

Il te faut donc envisager la double dépense du logiciel de virtualisationParallels» ou «Fusion» : disons dans les 80 €, étant donné que «Virtual Box», gratuit, reste beaucoup plus rustique) et du DVD d'Install de Snow Léopard SERVER 10.6.3 (que tu pourras mettre à jour vers 10.6.8 une fois installé). Pour cela, la meilleure option est d'aller sur eBay en passant les vendeurs Allemands (trop chers) et en allant en bas de page aux vendeurs Américains : même avec 15 € de port, tu as des offres à moins de 50 € tout compris, ce que je considère une bonne affaire. Coût global de l'opération: environ 130 €. Et là tu es sûr que tu garderas un Snow Léopard fonctionnel quelque soit l'évolution des OS d'Apple.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Mission impossible!...
Apple a verrouillé.
D'autres fils en parlent.
Reste l'installation sur un disque externe.

Même si le résultat est le même, impossible d'installer Snow Leopard, ce n'est pas un verrouillage, c'est juste que Snow Leopard n'a jamais été compilé pour un processeur Ivy Bridge. Ca ne fonctionnera même pas sur un disque externe ni même en installant un disque avec Snow Leopard déjà présent dans le Mac. Aucune solution, merci Apple... Les derniers MacBook Pro capables de recevoir Snow Leaopard en bidouillant sont les Late 2011.

PS : Contrairement à ce qui est dit dans le message précédent, ça n'a rien à voir avec l'UEFI.
 
Bonsoir 20h30

A tous un grand merci
J'en ai appris beaucoup surtout des explications détaillées de Macomaniac.
Je vais étudier cela avec la plus grande intention et essayer toutes les possibilités
Jusqu'à présent ayant encore mon G5 (2008) bien configuré me permettait de pouvoir travailler " à l 'ancienne"et de transférer mes compositions sur le MBP, cependant je reste un peu pantois
sur les prouesses de ce portable ( technologie oblige )Je réalise des mariages, fêtes..etc
Pour les connaisseurs les compositions des GeeThree sont encore à ce jour remarquables alors que
je les possède depuis 2004, je n'arrive pas à m'en défaire ayant pourtant Final Cut X
Plus tard je reviendrais auprès de Macomaniac si une ou l'autre question pourrait surgir

Encore un grand merci à tous
 
Merci d'avoir corrigé mes imprécisions...
Verrouillage... "impropre"...
Pour le disque externe, je le pensais possible (à tort en comprenant pourquoi...)
J'avais failli citer la virtualisation mais je la pensais lourde à mettre en œuvre et doutait de son efficacité. Macomaniac ouvre la porte.
 
J'utilise toujours iMovie 6 avec des packs GeeThree sans aucun problème bien que je sois passé à Lion (et il n'y a pas de raison que ce soit différent avec MountainLion)

iMovie6 Lion.jpg



Peut-être est-ce juste l'installeur des packs Geethree qui n'est pas compatible avec MountainLion. Dans ce cas, soit récupérer les plugins sur l'ancien Mac, soit ouvrir l'installeur avec Pacifist pour y récupérer ces plugins .

Ensuite les glisser dans la Bibliothèque de l'utilisateur dans un sous-dossier /imovie (la bibliothèque est accessible via le menu Aller du Finder après avoir appuyé la touche alt
 
Dernière édition:
Peut-être est-ce juste l'installeur des packs Geethree qui n'est pas compatible avec MountainLion. Dans ce cas, soit récupérer les plugins sur l'ancien Mac, soit ouvrir l'installeur avec Pacifist pour y récupérer ces plugins .

Ensuite les glisser dans la Bibliothèque de l'utilisateur dans un sous-dossier /imovie (la bibliothèque est accessible via le menu Aller du Finder après avoir appuyé la touche alt[/QUOTE]

Ou trouver Pacifist? Tentative d'ouvrir mes Packs GeeThree qui m'indique les applications
Power PC ne sont plus prises en charge
Merci
 
Salut Pascal

Contrairement à ce qui est dit dans le message précédent, ça n'a rien à voir avec l'UEFI.

car

c'est juste que Snow Leopard n'a jamais été compilé pour un processeur Ivy Bridge.

Tout dépend de ce qu'on entend par le «Ça» - dont on sait grâce à l'inénarrable Jacques Lacan que l'Instance en est «structurée comme un Langage» :)D voilà que je commence à déc**ner au démarrage, sans que ça ne m'interdise de boot ni ne génère de kernel panic...).

[Si le «Ça» en question = l''Effet-de-Boot' de l'OS, c'est bien le code de l'«EFI Firmware» qui est décisif, comme une espèce de «Censure» dont le rôle consiste à donner le feu vert/rouge après vérification de la cohérence des paramètres hardware/software au démarrage. Si le «Ça» = les Ressources de Base, alors il est sûr que la nature du Processeur vs le type de Kernel embarqué dans l'OS sont des paramètres détermlnants.

À partir des MacBook Pro Mid-2012 qui embarquent des processeurs Ivy_Bridge, à supposer un contournement au démarrage du 'check-up décisif' de l'EFI Firmware afin de Booter l'OS , l'incompatibilité du mach_kernel embarqué dans «Snow Léopard» avec la CPU Ivy_Bridge déterminerait une Kernel Panic. Mais le check-up a priori par l'EFI Firmware de la compatibilité des paramètres, prévient de fait le plantage en décidant le blocage du 'Boot'.

Il est intéressant maintenant de relever, avec un MacBook Pro Early-2011 (mon modèle de Mac) supportant comme OS-base «Snow Léopard 10.6.6» et dont on suppose le Système d'exploitation Up-Gradé régulièrement [Snow Léopard ⇒ Lion ⇒ Mountain Lion], que la possibilité de 'Boot' de l'OS-base (= 10.6.6) cesse d'être opératoire à partir de la MàJ 10.8.2. Aucune incompatibilité entre le mach_kernel de Snow Léopard et la nature du processeur (CPU pré-Ivy_Bridge) n'étant ici déterminante, c'est bien l'EFI Firmware qui décide que l'OS-base ne peut plus 'Booter' sur une machine aux ressources en soi compatibles avec les paramètres système. Et pourquoi en décide-t-elle ainsi? Parce que le code de l'EFI, dont le type demeure constant (= type 2) a subi une MàJ qui a modifié l'écriture de la version 2.7 embarquée d'usine avec le MacBook Pro Early-2011, modification visant la vérification au démarrage de paramètres tout autres que la cohérence mach_kernel / CPU, mais qui suffisent pour décider le 'Non-Boot' de l'OS-base sans pourtant qu'il y ait incompatibilité en eux-mêmes des paramètres déterminants.
]

---------- Nouveau message ajouté à 08h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h27 ----------

Salut Guy.

Comme remy [:coucou:] en fait opportunément l'hypothèse à n'en pas douter pertinente :

Peut-être est-ce juste l'installeur des packs Geethree qui n'est pas compatible avec MountainLion

il y a de grandes chances en effet, comme c'est le cas pour la suite «Final Cut Studio 2», que les packs «Geethree» en eux-mêmes soient écrits en Binaire UniverselUniversal Binary»), donc compatibles Intel, mais embarquent des Installateurs qui, eux, sont codés PPC, ce qui empêche l'installation sous Mountain Lion de logiciels en soi compatibles, suite à l'abandon de l'émulateur du code PPC «Rosetta», présent dans «Snow Léopard» et abandonné depuis «Lion».

Lorsque remy ajoute :

J'utilise toujours iMovie 6 avec des packs GeeThree sans aucun problème bien que je sois passé à Lion (et il n'y a pas de raison que ce soit différent avec MountainLion)

c'est la preuve décisive que les packs «GeeThree» sont bien codés en Binaire Universel, donc compatibles Intel, et que comme remy avait dû faire l'installation sous «Snow Léopard» où l'émulateur «Rosetta» avait supporté les installateurs PPC, l'Up-Grade de son OS vers «Lion 10.7» s'est borné ici à une conservation de la fonctionnalité-Intel de ces logiciels pré-installés, sans qu'il y ait eu besoin de les ré-installer.

La solution vraisemblable à ton problème est exposée dans ce fil : «Rosetta et Mountain Lion» (va voir mon 'Pèxe' -lol- au n° #23). La seule chose qu'il te faille, c'est le DVD d'Install de «Snow Léopard» dont tu dis que tu as l'original. Suis la procédure des «Optional Installs» en cochant la case : «Rosetta». Je te préviens : cela ne va pas installer l'Émulateur, qui n'est plus supporté par «Mountain Lion» ; mais simplement les 'Fichiers de réception de l'installation de l'Émulateur Absent', qui vont suffire pour que l'Installateur PPC des packs «GeeThree» (toutes hypothèses supposées correctes) soit formellement accepté (sic! :D) par «Mountain Lion». Je te préviens encore : ça ne marche que pour les Installateurs PPC d'applications Universal Binary, mais absolument pas pour rendre opératoires sous Intel des Applications PPC, qui, elles, requièrent la présence plénière de l'Émulateur Rosetta non installable en mode fonctionnel.

Une fois la 'pseudo-installation' (en fait des fichiers de réception d'une installation absente) de «Rosetta» opérée, re-démarre ton ordinateur. Tu devrais pouvoir à présent lancer l'Installateur PPC de tes packs «Gee Three» et les rendre fonctionnels sur ton OS «Mountain Lion» (du moins je m'en fais l'augure).
 
Dernière édition par un modérateur:
....
Comme remy [:coucou:] en fait opportunément l'hypothèse à n'en pas douter pertinente
il y a de grandes chances en effet, comme c'est le cas pour la suite «Final Cut Studio 2», que les pack «Geethree» en eux-mêmes soient écrits en Binaire UniverselUniversal Binary»), donc compatibles Intel, ....
.

C'est un peu plus qu'une hypothèse...
GeeThree Universal.jpg


:zen:


Par contre j'ai retrouvé les installeurs Geethree, ils sont effectivement non-universal et en plus ils n'utilisent pas l'installeur standard du système (ce ne sont pas des packages d'installation que Pacifist saurait ouvrir)

Donc soit il faut essayer l'astuce du lien redonné par Macomaniac (mais je ne suis pas sûr que dans ce cas ça suffise, car je crains qu'il faille "executer" l'installeur propriétaire de GeeThree et c'est une application POwerPC)

Soit il faut retrouver le Mac précédent sur lequel ils étaient installés et aller recopier directement ce qui se trouve dans le dossier /Utilisateurs/NOM/Bibliothèque/iMovie/Plug-ins pour tout remettre manuellement au même endroit sur le nouveau Mac

Dernière option, mais qui n'est pas à négliger.... prendre contact avec GeeThree pour leur demander de pouvoir télécharger directement les plug-ins sans qu'ils soient encapsulés dans un installeur
 
Dernière édition:
Pessimiste remy? :D

J'ai téléchargé le «SlickSampler.dmg» du site «GeeThree» (je n'avais pas de plug-ins iMovie car je ne me sers pas de l'application). Résultat : comme dans du beurre...

206802_original.jpg


&

207418_original.jpg

grâce aux seuls fichiers : «com.apple.pkg.Rosetta.bom» & «com.apple.pkg.Rosetta.plist» que le 'pseudo-Install' de «Rosetta» (déjà fait depuis lurette sur mon MacBook Pro) a logé à l'adresse : MacintoshHD/private/var/db/receipts.

Je n'ai pas testé pour les autres. Mais voici peut-être une info du site «GeeThree» qui annonce une sacrée roue de secours (allant complètement dans le sens de ta 3è option) :

207273_original.jpg

[Vos plug-ins 'Slick' favoris fonctionnent à présent avec iMovie HD 6, à la fois pour Macs Intel et PowerPC faisant tourner de Mac OS X 10.6 à Mountain Lion. Ces mises à jour supportent également la dernière version de QuickTime.

Ces mises à jour 'Slick' demandent de nouveaux installateurs de logiciel pour votre système d'exploitation Mac. Afin de nous aider à vous procurer un nouvel installateur, veuillez remplir exhaustivement le formulaire ci-dessous. Plus vous pouvez fournir d'informations, plus vite nous serons à même de retracer votre (vos) numéro(s) de licence. Après réception du formulaire rempli, nous vous enverrons un courriel avec un lien de téléchargement du nouveau logiciel.
]
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: r e m y et Tox
Comme quoi, avant d'envisager des solutions radicales (comme de forcer l'installation de SnowLeopard sur un Mac n'acceptant que le Lion des montagnes), il vaut mieux aller chercher la simplicité...
 
  • J’aime
Réactions: macomaniac
Bonjour Macomaniac et Remy

Mon problème est entièrement résolu par le concours de vos recherches et conseils
Depuis peu GeeThree à élaboré des logiciels compatibles pour les Mac Intel tournant sur Lion et Ml
Le fait que Macomaniac avait téléchargé le" Slick Sampler" m'a mis la puce à L'oreille
J'ai pris contact avec GeeThree USA qui dans la demi heure m'ont transmis les téléchargements de toutes les séries 1à10 bien entendu en leur transmettant les N° de licences que j'avais d'ailleurs à l'époque payé très chèr.
C'est depuis peu que ses "Upgrade" ont été édités car j'étais persuadé que ses Slicks s'arrêtaient avec Snow Léopard. Résultat pas un centime de dépenses et aucune modification sur le système d'exploitation. Cela pourrait aider bien d'autres personnes
J'ai très apprécié le temps que chacun a mis pour m'aider
La se trouve la vraie valeur du forum

Cordialement
 
Salut macomaniac

Salut Pascal



car



Tout dépend de ce qu'on entend par le «Ça» - dont on sait grâce à l'inénarrable Jacques Lacan que l'Instance en est «structurée comme un Langage» :)D voilà que je commence à déc**ner au démarrage, sans que ça ne m'interdise de boot ni ne génère de kernel panic...).

[Si le «Ça» en question = l''Effet-de-Boot' de l'OS, c'est bien le code de l'«EFI Firmware» qui est décisif, comme une espèce de «Censure» dont le rôle consiste à donner le feu vert/rouge après vérification de la cohérence des paramètres hardware/software au démarrage. Si le «Ça» = les Ressources de Base, alors il est sûr que la nature du Processeur vs le type de Kernel embarqué dans l'OS sont des paramètres détermlnants.

À partir des MacBook Pro Mid-2012 qui embarquent des processeurs Ivy_Bridge, à supposer un contournement au démarrage du 'check-up décisif' de l'EFI Firmware afin de Booter l'OS , l'incompatibilité du mach_kernel embarqué dans «Snow Léopard» avec la CPU Ivy_Bridge déterminerait une Kernel Panic. Mais le check-up a priori par l'EFI Firmware de la compatibilité des paramètres, prévient de fait le plantage en décidant le blocage du 'Boot'.

Il est intéressant maintenant de relever, avec un MacBook Pro Early-2011 (mon modèle de Mac) supportant comme OS-base «Snow Léopard 10.6.6» et dont on suppose le Système d'exploitation Up-Gradé régulièrement [Snow Léopard ⇒ Lion ⇒ Mountain Lion], que la possibilité de 'Boot' de l'OS-base (= 10.6.6) cesse d'être opératoire à partir de la MàJ 10.8.2. Aucune incompatibilité entre le mach_kernel de Snow Léopard et la nature du processeur (CPU pré-Ivy_Bridge) n'étant ici déterminante, c'est bien l'EFI Firmware qui décide que l'OS-base ne peut plus 'Booter' sur une machine aux ressources en soi compatibles avec les paramètres système. Et pourquoi en décide-t-elle ainsi? Parce que le code de l'EFI, dont le type demeure constant (= type 2) a subi une MàJ qui a modifié l'écriture de la version 2.7 embarquée d'usine avec le MacBook Pro Early-2011, modification visant la vérification au démarrage de paramètres tout autres que la cohérence mach_kernel / CPU, mais qui suffisent pour décider le 'Non-Boot' de l'OS-base sans pourtant qu'il y ait incompatibilité en eux-mêmes des paramètres déterminants.]

Les mises à jour d'OS X à partir de 10.8.2 empêchent maintenant de démarrer un MacBook Pro classique early 2011 en Mountain Lion sur Snow Leopard ? Intéressant et curieux. Ce sont généralement les mises à jour EFI qui modifient le comportement de boot pas spécialement celles de l'OS. A moins que la mise à jour d'OS entraine les modifications de la partie de partition de pré-boot. J'envisageais l'achat d'un early 2011 pour avoir une machine sous SL mais c'est compromis. Quelle version de l'UEFI a amené cette vérification au boot ? C'est bien au niveau de l'UEFI ? Effacer la partition cachée de pré-boot ou utiliser un SSD ou HDD neuf ne permet même plus un retour à Snow Leopard ? Les DVD d'origine n'ont donc plus aucun usage !? Le recovery via Internet prend le relai ?

Concernant les Mid-2012, j'ai eu un des tous premiers, mettre un SSD ou un HDD avec Snow Leopard en dernière version permettait le passage de l'EFI, OS X entamant son chargement, mais conduisait à un kernel panic.
 
Bonjour Macomaniac et Remy

Mon problème est entièrement résolu par le concours de vos recherches et conseils
Depuis peu GeeThree à élaboré des logiciels compatibles pour les Mac Intel tournant sur Lion et Ml
Le fait que Macomaniac avait téléchargé le" Slick Sampler" m'a mis la puce à L'oreille
J'ai pris contact avec GeeThree USA qui dans la demi heure m'ont transmis les téléchargements de toutes les séries 1à10 bien entendu en leur transmettant les N° de licences que j'avais d'ailleurs à l'époque payé très chèr.
C'est depuis peu que ses "Upgrade" ont été édités car j'étais persuadé que ses Slicks s'arrêtaient avec Snow Léopard. Résultat pas un centime de dépenses et aucune modification sur le système d'exploitation. Cela pourrait aider bien d'autres personnes
J'ai très apprécié le temps que chacun a mis pour m'aider
La se trouve la vraie valeur du forum

Cordialement

Pas de problème. Heureux de t'avoir aidé!

Et en plus ça m'a donné l'occasion de demander également à GeeThree les liens de telechargement des nouvelles versions des installeurs des packs que j'utilise.

Ca pourra toujours servir si je dois un jour les réinstaller sur un Mac récent
 
Salut Pascal 〖«À tout seigneur, tout honneur»〗

[J'avais l'intention de contribuer à la question dès hier, mais la mise-à-jour combinée Safari 6.0.4 + Java a créé un bogue dans mon navigateur : impossible de basculer sur aucune page sécurisée, non plus d'ailleurs qu'en Prévisualisation du message sur les forums de MacGénération. Comme l'installation de Safari disperse un grand nombre de fichiers-système un peu partout, je n'arrivais pas à mettre la main sur le coupable. D'où la ré-installation de la version 6.0.3 par Pacifist à partir de mon installateur Mountain Lion 10.8.3 récupérait le bogue. Finalement, solution drastique de ré-installer l'OS par rétro-clonage sur la partition-système de mon MacBook Pro. Mais un disque chiffré par FileVault ne 'monte' pas, bien entendu, quand on démarre sur un clone, et le dé-chiffrement prend des heures. Sans compter qu'il paraît laisser des traces qui font que le volume n'est pas 'propre'. Bon, j'abrège : c'est l'histoire du gars qui n'arrive pas un jour à insérer sa clé dans la serrure de la porte d'entrée, et qui se retrouve à changer le kit serrure-porte pour qu'il s'adapte à la clé, et forcément l'encadrement pour qu'il s'adapte à la nouvelle porte, et bien évidemment la maison pour qu'elle s'ajuste au nouvel encadrement...:D

Les mises à jour d'OS X à partir de 10.8.2 empêchent maintenant de démarrer un MacBook Pro classique early 2011 en Mountain Lion sur Snow Leopard ? Intéressant et curieux. Ce sont généralement les mises à jour EFI qui modifient le comportement de boot pas spécialement celles de l'OS. A moins que la mise à jour d'OS entraine les modifications de la partie de partition de pré-boot. J'envisageais l'achat d'un early 2011 pour avoir une machine sous SL mais c'est compromis. Quelle version de l'UEFI a amené cette vérification au boot ? C'est bien au niveau de l'UEFI ? Effacer la partition cachée de pré-boot ou utiliser un SSD ou HDD neuf ne permet même plus un retour à Snow Leopard ? Les DVD d'origine n'ont donc plus aucun usage !? Le recovery via Internet prend le relai ?

[Concernant les Mid-2012, j'ai eu un des tous premiers, mettre un SSD ou un HDD avec Snow Leopard en dernière version permettait le passage de l'EFI, OS X entamant son chargement, mais conduisait à un kernel panic.

Je me suis livré naguère à une expérimentation sur mon MacBook Pro Early 2011, faisant tourner alors Mountain Lion 10.8.2 : installer Snow Léopard 10.6.8 sur une partition du DDI, et parvenir à booter dessus. J'ai consacré un post à la Description de la manip. Puisque je parlais de 'porte' dans mon exergue, Sly a eu la courtoisie de ne pas dire carrément que j'enfonçais des «portes ouvertes» dans mon euphorie, vu que le MacBook Pro Early 2011 a d'usine Snow Léopard 10.6.6 comme «OS-Base». Donc, il ne s'agissait pas d'un cas d' «Anté-Gradation» ('Downgradage') à une version d'OS antérieure aux réquisits de la machine, mais d'un banal cas de «Rétro-Gradation» du software à l'OS-Base originaire. En fait, rétrospectivement, mon expérimentation 'enfonceuse de porte ouverte' était moins triviale qu'il n'y paraissait, comme la suite des événements devait le montrer. Car, ce n'est pas parce qu'on arrive à passer une fois par une porte ouverte, qu'on a l'assurance de pouvoir continuer à y passer justement (Comme Héraclite le relève : «On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve»). Car le stupéfiant était bien que j'étais parvenu à re-booter par rétro-gradation sur l'OS-Base, alors même que j'avais régulièrement 'Post-Gradé' cet OS vers Lion puis Mountain Lion. Il est à noter que j'envisageais mon expérience de «Rétro-Gradation» dans une perspective plus vaste d'«Anté-Gradation» éventuelle de machines-Macs à des OS antérieurs à leur OS-Base d'usine. J'ai marqué le fil 'résolu', tout en subodorant très bien qu'il n'en était rien.

⌘​

Apparemment, l'OS-Base et le Type de machine constituent un appariage, qui consiste dans la Compatibilité de Paramètres déterminants : pour le résumer sur un point nodal, tel kernel de l'OS, tel processeur du MacBook Pro. Donc aussi longtemps qu'un tel ne modifie pas les Paramètres-machine de son Mac, logiquement on devrait s'attendre à ce que la Rétro-Gradation à l'OS-Base soit toujours concluante, en vertu de la Compatibilité d'origine kernel / processeur. Mais justement il n'en va ainsi que dans une vision simplificatrice, car elle présuppose dans un Mac une sorte d'accollement direct Software / Hardware qui ne pourrait pas fonctionner dans les faits. Entre les signes d'écriture logique évolutifs et les mécanismes matériels fixes, il faut une plage de recoupement qui est assurée par une Tierce-Instance : le «Firmware». Ce terme de «Firmware» regroupe des ressources multiples regardant les périphériques connectables à une machine, mais possède un noyau central qui supervise le fonctionnement interne du Mac, notamment du processeur : le «Super-Firmware». Pour rester dans notre problématique du boot sans battre la campagne tous azimuths, ledit «Super-Firmware» intervient a priori au lancement d'une machine, pour à la fois vérifier la cohérence des paramètres déterminants (aussi bien hardware que software) au démarrage, mais aussi pour décider le droit ou le non-droit de boot. C'est donc une sorte de «Janitor» (gardien de la porte, ou concierge), qui fait justement qu'on n'enfonce pas aussi facilement qu'on s'imagine les «Portes apparemment Ouvertes» sur un Mac sans risquer de se faire couper en deux par une espèce de 'faisceau-laser' :D.

Le «Super-Firmware» sur un Mac Intel, c'est l'«EFI-Firmware». EFI qui est un logiciel intégré d'usine résidant sur la Carte-Mère - que je me suis risqué à baptiser du nom de «CORE_EFI » dans un de mes posts, mais est assorti de ce que j'ai appelé dans le même texte une «EXTENSION_EFI» sous forme de fichiers exécutables résidant sur une partition invisible du DDI : la «Partition_EFI», fichiers possèdant une «Forme_miroir» dans les fichiers exécutables du sous-dossier «Firmware Updates» du dossier «CoreServices» de la Bibliothèque-Système à l'intérieur même de l'OS [j'ai tenté d'en donner une description s'appuyant sur une représentation graphique ici - post #12].

À partir de là, j'ai plus de Conjectures (même si m'efforce toujours de les limiter à un type 'opératoire' dans le contexte de la méthode expérimentale, càd. «falsifiable» selon l'expression de l'épistémologue Autrichien Karl Popper) que de Résultats Expérimentaux - malheureusement.

⌘​

Je me suis trouvé confronté à 2 cas, tous les deux ayant la nature d'exception à la règle admise, et donc théoriquement de la plus haute valeur [à la différence des cas qui ont la nature de conformation à la règle, lesquels n'ont jamais de valeur théorique, càd. n'expliquent rien, mais seulement marquent un accord pratique avec la règle sans qu'on sache du tout pourquoi il en va ainsi, sinon que 'ça le fait' :D].

- A) Alors que j'étais sous Mountain Lion 10.8.2, càd. dans la même MÀJ de l'OS que lorsque j'avais réussi mon exercice de Rétro-Gradation à l'OS-Base : Snow Léopard, en voulant récidiver [dans la foulée du problème soulevé au cas B) ci-dessous], je me suis heurté, indiscutablement de la part de l'EFI-Firmware, à un rejet de la possibilité de boot sous l'OS-Base (Snow Léopard), alors même que les paramètres déterminants (kernel / processeur) étaient compatibles. Rejet sans appel, signalé par la réitération d'un triple klaxon.

- B) Plus exceptionnel encore : le cas signalé par nodeh (ici) d'un échec de boot de Snow Léopard sur un MacBook Pro Mid-2012, situation qui lui semblait anormale parce que depuis l'origine il bootait sous Snow Léopard sans difficultés sur une partition de son MacBook Pro Mid-2012. Càd. qu'à l'instar de Monsieur Jourdain [no offense intended] qui «faisait de la prose sans le savoir» chez Molière, il pratiquait sans le savoir l'exception à la règle : passer le contrôle de l'EFI au démarrage, là où l'EFI aurait dû interdire le boot par anticipation d'incohérence des paramètres déterminants, et de plus fonctionnement de l'OS sans kernel panic due à un incompatibilité avec le processeur [tu pourras noter que ce cas, digne d'un hybride faisant exception à la règle de la barrière génétique des espèces, a tant soit peu exagérément déchaîné mon enthousiasme théorique, alors même qu'une solution pratique était demandée :D.]. Malheureusement, aucun test expérimental n'a été poussé radicalement dans ce cas, pour tester diverses conjectures.

⌘​

Rétrospectivement, une chose me paraît claire : l'EFI_Firmware a un rôle de Supervision au démarrage de paramètre déterminants qui possèdent des caractériques vouées à diverger à partir d'une l'homogénité initiale : à savoir, la fixité du hardware (à supposer nul bidouilleur de la machinerie) vs l'évolutivité du software (= MÀJ de l'OS, incluant des sous-màj de logiciels particuliers embarquant un pilotage de périphériques). Par voie de conséquence, si l'EFI_Firmware est un logiciel intégré possédant d'usine un Type Fixe à l'origine (le Type 2 sur les MacBook Pro dont on parle ici), ce logiciel doit être capable de supporter nécessairement des mises-à-jour, afin d'éviter un phénomène de 'ciseaux' entre hardware figé et software évolué. Ce sont les MÀJ_de_l'EFI.

À un point donné de ces MÀJ_de_l'EFI qui 'accompagnent' l'évolutivité logicielle (MÀJ_du_software), il doit (= 'conjecture') arriver que les paramètres déterminants de l'OS_Base (Snow Léopard) ne puissent plus être acceptés par une EFI qui s'est 'calée' dans ses MÀJ sur des paramètres logiciels 'évolués' temporellement qui font apparaître les 'paléo-paramètres' logiciels de l'OS_Base comme facteurs d'incohérence. Parce que l'EFI elle-même a évolué parallèlement aux évolutions logicielles, et ne possède pas de rétro-compatibilité avec les paramètres de l'OS_Base qu'elle 'acceptait' dans sa propre 'paléo_version'.

Dommage peut-être, mais il vaut mieux que j'abrège toutefois. Manifestement (= 'conjecture'), le MacBook Pro Mid-2012 de nodeh embarquait d'usine une paléo-version de l'EFI : la même vraisemblablement que celle de mon MacBook Pro Early 2011. Cette 'conjecture' ne peut que déchaîner l'enthousiasme théorique :)D). Car cela montre bien qu'à l'instar des organismes vivants, un Mac pris holistiquement est un ensemble dans lequel un «JEU des déterminations» (hardware / software)) est acceptable dans certaines limites de tolérance. Si l'EFI_Firmware tente d'imposer une «sur-détermination», il doit être toujours possible de faire jouer une «sous-détermination».

⌘​

Petits faisceaux de conjectures ici :

- a) envisager un contournement de l'EFI au démarrage, comme c'est le cas pour le Système Windows résidant sur la partition BootCamp, car sinon comme laisser passer à titre d'OS_Bootable un logiciel 'incohérent' par rapport aux critères 'sur-déterminants' de l'EFI calés sur un Software Mac? Ce, afin de booter sous Snow Léopard comme on peut booter sous Windows [Édit. : à l'appui de cette spéculation, l'idée qu'il y a une inflexion de la fonction de l'EFI entre le démarrage et la rotation du système. Au démarrage, l'EFI 'verrouille' (rôle «sur-déterminant») ; en cours de rotation, l'EFI 'passe le relai' (rôle «sous-déterminant».]

- b) envisager une rétro-gradation de l'EFI à la paléo-version qui tolérait l'OS_Base comme bootable. Ce qui suppose la possibilité d'une écriture-rétrograde de l'EFI de la Carte-Mère, càd. l'élimination des (ou de la) MÀJ qui rejette(nt) l'OS_Base au démarrage.

- c) envisager un maquillage de l'OS_Base afin de le rendre 'apparemment acceptable' au démarrage par une EFI évoluée. Conjecture qui 'sous-conjecture' :)D) que le 'check_up' de l'EFI passe par les fichiers exécutables : Extension_EFI (sur la 'Partition_EFI') / Fichiers_Miroir (dans les 'CoreServices' de l'OS) et qu'il ne s'agit que de la validation du kernel embarqué dans l'OS. Une substitution de fichiers_kernel de l'OS_Base par le mach_kernel de Mountain Lion passerait le test de l'EFI_évoluée, mais encore faudrait-il que l'OS ne plante pas. Ce qui rend 'possible' cette conjecture, c'est le cas de Hackintosh réussi, où Snow Léopard parvient à être installé et à booter sur des PC embarquant des processeurs Intel Ivy_Bridge par remplacement du mach_kernel de l'OS 10.6 par celui de l'OS 10.8 sans plantage de Snow Léopard. Auquel cas on opère dans un contexte «sous-déterministe» qui devrait pouvoir s'envisager avec un Mac.
 
Dernière édition par un modérateur: