Supprimer partitions MAC OS X tout simplement

Faire des sauvegardes sur le même disque dur où sont stocké les données : l'apogée de la connerie à l'état pur. :rolleyes:
C'est toujours un plaisir de rencontrer au fil des forums des gens pleins de doigté et de courtoisie, Je te remercie de m'avoir ainsi éclairé de tes lumières sans pareilles. C'est direct, plein de franchise et de dignité, merci beaucoup, j'apprécie l'attention.

Est-il nécessaire de préciser que je n'ai pas que cette sauvegarde? Est-il utile que j'utilise également TM? Non je ne pense pas, car il est certaines gens auxquelles il ne sert à rien de parler de peur de leur embrouiller la tête.

N'en déplaise à mon aimable contradicteur, je trouve qu'avoir branché en permanence un DD qui reçoit de manière automatique une copie de ce que contient mon DD interne n'est pas pour reprendre ses propos l'apogée de la connerie à l'état pur.

Merci encore pour cette intéressante intervention qui sans nul doute va faire avancer la connaissance des lecteurs sur les difficultés que l'on peut rencontrer en voulant modifier les partitions d'un disque dur.

Bisous Gr3gZZ, bien le bonjour chez toi :)
 
Tu devrais réfléchir, te calmer un peu et surveiller ton orthographe, plutôt que d'être agressif.

Cela vaut pour divers posts dans divers fils ces derniers jours.
 
Aaaah ces jeunes, je vous jure :D, les crises de l'adolescence et ce refus de l'autorité :D.

Bien sur que mon post a un haut niveau informatif, non mais...
 
Sur Mac intel core duo
j'ai un DDexterne partitionné en 2; comme j'ai transféré les données sur un autre DDur externe j'aimerai n'avoir qu'une partition sur l'ancien DDe. La solution la plus simple ? merci
 
passer par l'utilitaire disque, effacer les données et ne créer qu'une partition sur l'espace nouvellement dégagé :)
 
merci à ceux qui m'ont aidé. Tout est d'aplomb: ancien DDE vidé maintenant dédié avec CCC au clonage de mon système. Le 2° DDE de 1,5 To dédié à Time Machine (0,5 To) et sauvegarde manuelle (photos,musique...)
 
bonjour a tous...

je viens a vous pour vous parler de mon cas un peu particulier:

j'ai bien lu vos post mais mon probleme concerne Tiger (hou la c'est vieux ça)

j'ai 3 partitions de 20g (systeme exploit) 35g et 20g. Pendant longtemps cela m'a permis de travailler mes projets sans soucis.
Maintenant je manque de place et je désire m'en servir pour bosser uniquement (il tourne tres bien encore)
Au démarrage je n'ai plus que 7.5g de dispo sur le 20g sur le DD du systeme d'exploit. c'est embettant

je veux revenir sur deux partitions a peut pres egales.

j'ai reinstaller deux fois le systeme avec mes disques de démarrage.je reviens sans cesse sur 3 partitions.:confused: j'ai vidé les 3 partitions avec la fonction "effacer" .

Dans la case " partitionner" je ne peux pas agir sur la partition , toutes les parties sont grisées
Ma question est donc : qu'elle est la procédure pour fusionner ces partitions tout simplement.

ps: j'aime bien raconter ma vie mais comme ça vous savez pourquoi j'ai partitionner mon DD (meme s c etait pas forcement utile)

merci pour votre aide;)
 
De toute manière ton DD est de 80Go si je ne me trompe, et il faudrait bien que tu aies un clone, vu le prix des DD actuels si tu peux tu t'en achète un de 160 Go (IDE ou plus en SATA), à la limite sur ebay il y en a à pas cher, (des gens qui ont mis un DD + gros dans leur bécane et qui veulent revendre l'autre)

Tu fais un clone avec SuperDuper ou CCC (gratuits) tu vérifies ton clone en redémarrant dessus et à partir du clone tu fais toute les manip que tu veux sur le DD interne. Sinon avant de faire le clone tu le partitionnes comme t'as envie, tu copies tout dessus (SD ou CCC) et tu le mets à la place de l'autre à l'intérieur, et ta bécane a pris un coup de jeune ;)
 
Ouep, ben le truc c'est que je viens justement de tout réinstaller, VMware et BootCamp ca ne faisait pas bon ménage => BootCamp, la raison des partitions

Je sais qu'il me reste la solution de tout réinstaller, mais je voulais m'assurer que c'était la seule :rolleyes:

Du fait que c'est une partition bootcamp, tu réutilise l'assistant bootcamp pour supprimer la partition.
 
Bonjour à tous.

Je re-déterre le fil pour la question suivante : j'ai un DD de 2 To avec dessus la première partition en clone du SSD de mon ancien 17" qui ne me sert plus à rien (j'ai un DD dédié comme clone pour le nouveau 15"). Depuis le temps j'ai bien compris que la 1ère partition n'était pas supprimable, OK, mais à quelle taille peut-on la réduire pour augmenter l'autre? Car je me fiche d'avoir une partition qui traîne avec 0 octet dessus si je peux récupérer la place. :cool:

Et si je peux la réduire à pas grand chose, je suppose qu'avant il faut en effacer le contenu? :D
 
:coucou: jacques

Attache le DDE à ton Mac et passe dans le «Terminal» la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui va retourner le tableau des disques avec la description de leurs partitions

Tu n'as qu'à poster ici ce tableau en copier-coller (en pressant avant ton coller le 4è bouton avant la fin à droite dans la barre de menus > sous-menu </> Code > colle dans la fenêtre Code > Insérer. Ainsi, la mise en page du tableau est conservée).

C'est pour avoir sous les yeux la distribution des partitions sur le disque du DDE.
 
:coucou: Macomaniac, je te fais travailler en ce moment :D

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macajac SSD             250.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macajac SSD            +249.8 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 C7B76762-C149-4914-914B-D175FA3E3403
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Macajac 2 To            248.8 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS Georline 2 To           1.7 TB     disk2s3
tant que j'y suis, même si ça n'a rien à voir je n'arrive pas à retrouver comment empêcher le 17" de se réveiller le capot fermé, j'ai décoché "réactive lors des accès wifi" mais visiblement ce n'est pas ça?
 
Donc le disque qui te préoccupe est le disk2 2 To > la partition Macajac 2 To ne te servant plus.

Qu'est-ce qu'il y a dans le volume Georline 2 To ?

Et pour savoir combien il y a de données dans ce dernier volume > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Georline\ 2\ To

  • qui va retourner la mesure des espaces : total > occupé > libre pour ce volume.

Tu n'as qu'à la poster ici.
 
Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s3   1.7T   1.4T   391G    78%    2709 4294964570    0%   /Volumes/Georline 2 To
il n'y a qu'à demander :cool:
 
Ouh-là-là ! - c'est qu'il est rempli ce volume Georline 2 To : 1,4 To de données et 391 Go d'espace libre restant pour une capacité totale de 1,7 To.

Le problème est le suivant : c'est qu'on ne peut pas agrandir une partition (et par suite le volume qui monte sur elle) en direction du haut > mais toujours en direction du bas.

Le "haut" et le "bas" sont définis par la position des partitions par rapport à la série numérotée (de 0 à n) des blocs logiques (de 512 octets) qui constitue la "carte" de l'espace du disque. Ainsi, la partition disk2s2 est "haute" et la partition disk2s3 "basse" dans la mesure où la première est située sur une bande de blocs dont la numérotation précède celle de la bande de blocs de la seconde.

Cet ordre des tranches logiques est enregistré dans la table de partition GPT (GUID) de l'en-tête du disque sous forme de n° de rang des partitions. Macajac a le rang n°2 et Georline a le rang n°3.

Pourquoi ne peut-on pas alors "dilater vers le haut" une tranche d'espace-disque constituant une partition pour l'aggrandir à l'espace de blocs qui la précède ; et pourquoi ne peut-on que la "dilater vers le bas" pour l'aggrandir à de l'espace libre situé en-dessous d'elle en terme de rangs de blocs ?

C'est une question d'« ancrage logique ». Étant donné une partition définie comme un « conteneur vide » de blocs allant du n° tant au n° tant (une tranche logique) > un système de fichiers d'un format donné (JHFS+ dans ton cas) vient s'ancrer sur les blocs de départ du conteneur de la partition. C'est donc un ancrage de type "liminaire" : sur la limite supérieure.

Le système de fichiers est donc "orienté vers le bas" en terme de blocs gérés (si je puis dire) : ses fichiers se rapportent à l'ensemble des blocs suivants de la partition jusqu'à la limite basse de son conteneur > pour en bref les définir comme un espace montable en volume : un espace présentant des fichiers à titre d'objets.

Il y a donc une orientation stricte du système de fichiers : il est orienté vers le bas et pas vers le haut. Et il n'est pas glissable en direction du haut (comme sur un tapis roulant) : il n'est pas déplaçable, mais constitue un ancrage fixe : c'est lui qui joue le rôle de point de départ logique de la partition.

Tout ce laïus pour dire : le système de fichiers ancré sur le début de la partition disk4s3 et définissant le volume Georline ne peut pas changer d'orientation et être tourné vers le haut pour s'occuper des blocs de la partition Macajac. Il ne peut pas être non plus déplacé sur les blocs en direction du haut > jusqu'au point d'en-tête de l'actuelle partition disk4s2.

La seule chose qui est possible > ce serait pour le système de fichiers actuellement sur l'en-tête de la partition "haute" Macajac > d'être étiré pour intégrer l'espace de blocs de l'actuelle partition Georline. Mais cela ne se peut qu'à condition de supprimer la définition de ces blocs comme inclus dans le conteneur d'une partition (ce qui est inscrit dans la table GPT du départ du disque). Et pour libérer les blocs de cette appartenance à un conteneur-partition > il faut effacer le système de fichiers ancré sur le départ du conteneur > ce qui vire les blocs au statut d'espace-libre. Mais en faisant cela > on perd tout l'adressage des blocs de la partition en tant que fichiers exhibables dans un volume (leur cataloguage). Ce qui revient à la perte des données en tant que fichiers indexés.

La seule solution pour toi serait de cloner le volume Georline dans le volume d'un DDE d'au moins 1,4 To de capacité > de redéfinir la table de partition GPT du disque 2 à une seule tranche logique principale de 2 To > puis de cloner à rebours les données dans le nouveau volume.

Si tu veux avoir sous les yeux la distribution topique des blocs du disque en question > passe la commande (purement informative) :
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk2
(à la condition qu'un diskutil list préalable confirme que le DDE qui t'importe soit toujours identifié comme disk2 - s'il y avait un périphérique intercalé > son n° de disque, qui est son rang dans le processus d'attachement au Système du Mac, varierait et il faudrait que tu le changes en rapport dans la commande qui suit)

  • cette commande retourne la distribution des blocs du disque rapportée à leur numérotation

=> tu n'as qu'à poster ici ce tableau.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Jacques L
Ouh-là-là ! - c'est qu'il est rempli ce volume Georline 2 To : 1,4 To de données et 391 Go d'espace libre restant pour une capacité totale de 1,7 To.

Le problème est le suivant : c'est qu'on ne peut pas agrandir une partition (et par suite le volume qui monte sur elle) en direction du haut > mais toujours en direction du bas.

Le système de fichiers est donc "orienté vers le bas" en terme de blocs gérés (si je puis dire) : ses fichiers se rapportent à l'ensemble des blocs suivants de la partition jusqu'à la limite basse de son conteneur > pour en bref les définir comme un espace montable en volume : un espace présentant des fichiers à titre d'objets.

Il y a donc une orientation stricte du système de fichiers : il est orienté vers le bas et pas vers le haut. Et il n'est pas glissable en direction du haut (comme sur un tapis roulant) : il n'est pas déplaçable, mais constitue un ancrage fixe : c'est lui qui joue le rôle de point de départ logique de la partition..../...
Grâce à toi, je crois bien que je sais tout sur les partitions et leur manœuvrabilité :p, En fait j'avais un peu peur d'une réponse dans ce genre :D

J'ai un autre DDE de 1.5 To (1,4 sur 1,5 ça devient un peu limite pour lui mais ça devrait le faire) contenant des sauvegardes redondantes, je vais le libérer et faire un aller-retour entre le 1,5 To et le 2 To.

Merci Macomaniac :merci:
 
j'avais un peu peur d'une réponse dans ce genre

Maintenant que tu a encaissé le traumatisme > tu n'as plus peur (puisque la peur est un sentiment d'appréhension à l'égard de l'avenir et que le traumatisme relève du passé). Tu as basculé dans l'espérance (veinard, va !)-
361608_original.png
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
:):merci: