iMac Supprimer session pour gagner de la place ?

Norrsken

Membre actif
8 Décembre 2004
402
11
79
dans la campagne près de Montpellier
Bonjour,
Je suis passé d'un vieux Mac à un autre tout neuf. Le transfert de données s'est bien effectué par Time Machine, mais je me retrouve maintenant avec la session actuelle et la session (500 Go) qui était sur l'ancien ordi. Après trois mois, la place commence à manquer sur le DD !
Jusqu'à présent je gardai l'ancienne session pour avoir l'occasion d'y picorer quelques fichiers photos qui avaient mal suivi le transfert, mais aujourd'hui, elle est devenue inutile.
Sur l'ancien Mac, ma session et ma petite maison portaient le même nom : le mien.

- 1 ère question : si je supprime l'ancienne session (j'hésite à couper le cordon ombilical), vais-je gagner la place correspondante sur le DD pour lui donner de l'espace ?

- 2 ème question : dans la colonne de gauche de la fenêtre du finder, j'ai la petite maison qui porte le nom de l'ordi (nom d'utilisateur identique au nom de session que j'ai choisi) et un dossier qui porte mon nom (qui s'est créé tout seul). En supprimant la session en cause au n°1, ce dossier à mon nom disparaîtra-t-il (car il a le même nom que cette session et c'était, déjà, aussi le nom de ma petite maison sur l'ancien ordi), ou bien s'est-il créé lors du transfert et est définitivement inclus dans la session du nouvel iMac ?
Cruelle interrogation.
Merci de votre aide.
 
Salut Norrsken

Je te propose un petit changement préalable de vocabulaire. Tu utilises le terme « session » > disons qu'une session est le temps pendant lequel le bénéficaire d'un compte utilise les services du Système (l'OS).

On est ainsi conduit de l'aspect temporel (session) à l'aspect spatial (compte). Car si la session, pendant laquelle l'utilisateur lance des opérations, consomme du processeur ; c'est le compte, lui, qui consomme de l'espace-disque.

Cette astuce verbale > conduit à regarder de plus près la notion de compte. Ce terme réunit 2 facteurs :

- une identité d'utilisateur, comportant notamment un nom de compte abrégé, enregistrée dans un fichier plist protégé à l'adresse : /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users ;

- un dossier domicile, incluant une distribution de sous-dossiers conformes à un patron général (Bureau, Bibliothèque, Documents, Images, Musique, Vidéos..), dans lequel sont stockées les données de l'utilisateur et qui est localisé à l'adresse : /Users (répertoire des Utilisateurs).

- ces 2 facteurs (fichier d'identité > dossier domicile) sont liés par une adresse inscrite dans le fichier d'identité > indiquant où se trouve le domicile de l'utilisateur untel (du type /Users/untel).​

Quand un utilisateur ouvre une session pendant laquelle il va utiliser les services de l'OS > il le fait donc en tant que untel (nom de compte abrégé) loggé par défaut dans le sous-espace Bureau (Desktop) de son dossier de compte untel du répertoire des Utilisateurs (Users).

Ce qui consomme de la place sur le disque > c'est le dossier-domicile untel résidant dans le répertoire des /Users.

Ton problème est que tu as actuellement 2 comptes distincts : le nouveau et l'ancien. Ce qui fait 2 identités d'utilisateurs, liées à 2 dossiers domiciles dans le répertoire des Utilisateurs.

--------------------​

Si tu voyais pas d'inconvénients à apporter ici des informations > tu peux faire la chose suivante : aller à Applications > Utilitaires > lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, qui a l'air de celle d'un traitement de texte spartiate, tu peux passer des commandes en mode "texte" justement, soit informatives, soit opératives.

Je te propose d'en passer 2 purement informatives (n'agissent qu'en lecture seule et sont donc parfaitement inoffensives).

- a) saisis d'abord (en copier-coller direct) :
Bloc de code:
sudo du -h -d 0 /Users/*
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎.

--> cette commande va retourner la liste des dossiers-domiciles contenus dans le répertoire des Utilisateurs assortis de la mesure de leur taille.


- b) saisis ensuite (toujours en copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users \! -name "_*" -print
et ↩︎ (dans les 5' après une première authentification sudo > pas besoin de ressaisir un mot-de-passe pour une nouvelle)

--> cette commande va retourner la liste des fichiers d'identités d'utilisateurs recelé dans le répertoire users (qui est la base de données des utilisateurs) - en échappant tous les pseudo-utilisateurs-Système dont le nom commence par un underscore _.​

=> si tu postais ici ces 2 tableaux en copier-coller (sélection > ⌘C pour copier dans le presse-papier > ⌘V pour coller ici dans un message) --> on aurait les informations essentielles concernant les comptes d'utilisateurs actuels.
 
Alors les 2 comptes en jeu ont tout l'air d'être (je vais utiliser les mêmes identifiants écourtés par confidentialité que toi) :

- ton nouveau compte : nom d'utilisateur abrégé iMac27-- > utilisant le dossier-domicile iMac27-- contenant 259 Go de données ;

- ton ancien compte : nom d'utilisateur abrégé jean-- > utilisant le dossier-domicile jean-- contenant 577 Go de données.​

=> est-ce que tu confirmes ?

Un point de détail : le nom de l'identité d'utilisateur iMac27--- semble plus court que le nom du dossier-domicile iMac27---------- d'après la longueur de tes caviardages.

Voici une manière graphique d'opérer une vérification des dossiers-domiciles attribués aux utilisateurs : tu vas à Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > tu déverrouilles le cadenas d'administration en bas à gauche (en renseignant ton mot-de-passe admin) => tu avises tes 2 noms complets d'utilisateurs (plus ou moins différents des noms d'utilisateurs de compte abrégés) dans la colonne de gauche :

- a) je te suppose dans ta session d'utilisateur nouveau > ton nom complet est affiché le plus en haut (en tête d'affiche) > tiens pressée la touche ctrl du clavier et fais un clic sur ce nom > un bouton : "Options avancées..." s'affiche > tu le presses > tu accèdes à un panneau Options avancées qui n'est que l'affichage partiel du contenu du fichier plist d'identité d'utilisateur correspondant > vérifie que c'est bien iMac27---

--> vérifie à la rubrique : répertoire de départ > si l'adresse mentionnée dans le champ à droite est bien du type :
Bloc de code:
/Users/iMac27----


- b) ferme le panneau sans rien modifier > opère de même pour l'autre utilisateur dont le nom complet est affiché en-dessous dans la colonne de gauche du panneau --> Options avancées

--> vérifie que le nom de compte abrégé est bien jean--- et à la rubrique : répertoire de départ que l'adresse est bien du type :
Bloc de code:
/Users/jean---

=> est-ce que tu confirmes ces prévisions ?
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Salut

Si tu n'as plus besoin de la session jeanxxxx pas la peine de chercher midi à 14h00
Tu vas dans le menu /Préférences systèmes/Utilisateurs et groupes là tu déverrouilles le cadenas, puis tu sélectionnes ton utilisateur jeanxxxx et tu cliques sur le petit "-" et là tu valides puis tu sélectionnes "Supprimer le dossier de départ" et ça devrait rouler.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Alors si tu n'as plus aucune donnée à récupérer de ton ancien compte jean--- > tu le sélectionnes > tu presses le bouton - tout en bas qui demande sa suppression > dans le panneau d'option qui s'affiche > tu coches la case médiane proposant de supprimer le dossier de départ en même temps > et tu valides.

En résultat :

- a)
d'une part le fichier jean---.plist va être supprimé de la base de données /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users des identités d'utilisateurs ;

- b) d'autre part le dossier-domicile jean--- va être supprimé du répertoire des /Users (Utilisateurs) et tu vas regagner 577 Go d'espace libre.​

=> ton problème devrait être réglé.

Pour le dossier affiché dans la colonne du Finder > il ne s'agit que de raccourcis à des originaux (un alias du dossier-domicile jean--- des Utilisateurs). Tu le sélectionnes et tu le déplaces hors de la colonne pour le supprimer cet alias d'affichage graphique, son original (le dossier-domicile) ayant été supprimé.
 
Quand tu sélectionnes ce dossier jean--- affiché dans la colonne de gauche d'une fenêtre du Finder > ce qui ouvre l'espace de ce dossier dans le champ principal de la fenêtre > quelle est l'adresse inscrite en bas de la fenêtre  (pour qu'elle soit mentionnée > il faut aller d'abord à la barre supérieure des menus du Finder > Présentation > Afficher la barre du chemin d'accès) ?

- est-ce que c'est à un répertoire dans le dossier-domicile jean--- (Utilisateurs > jean---)? ou à un répertoire dans le dossier-domicile iMac27--- (Utilisateurs > iMac27---)?

[Comme je le redis > ne sont affichés que des raccourcis dans la barre latérale des fenêtres du Finder > càd. des pointeurs aux dossiers originaux. Ce qu'il faut savoir > c'est l'adresse du dossier jean--- original > peu importe son raccourci des fenêtres du Finder.]
 
J'ai : Macintosh HD 1 (c'est l'icône du DD en haut à droite du bureau) > utilisateur > Jean.
Le répertoire ? je ne sais pas. Mais dans iMac 27 il n'y est pas.

Dans HD 1, dans utilisateur, j'ai : Guest, iMac 27, jean, Partagé et test.
Ça t'aides ?
 
Dernière édition:
Sélectionne le dossier jean--- de la barre latérale d'une fenêtre Finder > tu vois s'afficher son contenu dans le champ droit de la fenêtre.

Sélectionne au choix un des éléments contenus affichés dans le champ droit > et fais-en directement un glisser-déposer dans une fenêtre du «Terminal» (sans danger : l'élément ne va pas être affecté).

Tu vas voir s'afficher automatiquement le chemin absolu qui mène à cet élément à partir du point de montage / du volume de l'OS démarré.

=> est-ce que tu peux faire un copier-coller (pas de photo) de ce chemin (en mettant simplement des xxx pour camoufler le nom propre quand il y a lieu) ? - cela permettra de savoir où est localisé exactement le dossier parent...

- s'il s'agissait du même dossier que le jean--- des Utilisateurs (ou de tel de ses sous-dossiers) > alors il serait clair qu'il ne faut pas supprimer l'utilisateur jean--- avec son dossier de départ > aussi longtemps que tu n'as pas récupéré toutes les données qui t'importent dans ce dossier de compte --> en en transférant une copie dans ton nouveau dossier de compte iMac27.
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors il est clair que ce qui s'affiche comme jeanxxxx dans la barre latérale d'un fenêtre du Finder est un raccourci au dossier-domicile jeanxxxx des Utilisateurs.

Dossier jeanxxxx dans lequel tu as un sous-dossier diapos à traiter (notamment) que tu n'as pas récupéré dans ton nouveau dossier de compte iMac27.

=> il ne faut donc absolument pas supprimer le dossier de compte jeanxxx des Utilisateurs, tant que tu n'as pas récupéré toutes les données importantes pour toi.

Ce qui risque de te gêner pour accéder directement aux contenus du dossier original jeanxxxx dans le répertoire des Utilisateurs > c'est la différence des noms de propriétaires. Si tu n'envisageais plus d'ouvrir la session jeanxxx > mais souhaitais trier tranquillement a la mano dans les contenus du dossier de compte jeanxxx des Utilisateurs > il faudrait modifier le propriétaire de tout ce contenu > pour le transformer de jeanxxx en iMacxxx (le "propriétaire" ou user est un droit invisible fixé sur chaque élément de l'OS > qui détermine son usage prioritaire).

Si tel était ton souhait > dans une fenêtre du «Terminal» commence par taper :
Bloc de code:
sudo chown -R iMac27---
où tu remplaces mes --- par la fin exacte de ton nom de compte iMac27--- tel qu'affiché dans l'invite de commande de la fenêtre du «Terminal». Cela fait > tu sautes un espace avec la barre d'espacement du clavier.

Tu double-cliques alors dans le Finder l'icône Macintosh HD de ton Bureau > idem pour le répertoire Utilisateurs > et là tu fais un glisser-déposer direct du dossier intitulé jean--- dans la fenêtre du «Terminal» pour y inscrire son adresse. Tu obtiens une commande :
Bloc de code:
sudo chown -R iMac--- /Users/jean---
--> tu n'as plus qu'à exécuter cette commande (en t'authentifiant pour sudo) --> désormais le dossier jean--- et tous ses contenus ont pour propriétaire iMac27--- (attention : ce changement de propriétaire te bloquerait désormais si tu voulais ouvrir une session jean---).

--> tu peux donc désormais à ta guise ouvrir ce dossier original (au lieu de passer par le raccourci d'une fenêtre Finder) et éliminer tout ce que tu as déjà récupéré dans ton dossier de compte iMac27 > pour ne garder que les dossiers et fichiers qui t'importent. Quand tu auras tout réduit à ce lot des éléments à sauvegarder > tu n'auras plus qu'à les déplacer dans ton dossier de compte iMac27 aux endroits qui conviennent (il n'y aura pas de conflit de propriétaires).

=> alors seulement tu pourras supprimer radicalement l'utilisateur jean--- avec son dossier de compte...
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce que tu vois affiché dans la barre latérale d'une fenêtre du Finder : icône de dossier intitulé jean--- > n'est pas le dossier original jean--- > c'est seulement un raccourci permettant d'afficher le contenu du dossier. Le dossier original contenant les données est bien localisé dans le répertoire Utilisateurs sous le même intitulé : jean---

La commande que je t'ai proposée > te permet en tant qu'iMac27--- d'avoir libre accès à tout le contenu du dossier jean--- et main-mise sur ses éléments.

Ce que tu pourrais faire a la mano c'est ouvrir en regard 2 fenêtres du Finder : une fenêtre affichant le contenu de ton dossier de compte iMac27--- > l'autre le contenu de ton dossier de compte jean--- => à partir de là > par glisser-déposer successifs déplacer les éléments (dossier ou fichiers) de jean--- qui t'importent dans des localisation correspondantes de ton dossier de compte iMac27.

Les éléments seront déplacé > non copiés. La commande du «Terminal» en préalable > permet que tous ces éléments aient a priori pour propriétaire iMac27 = ton nouveau toi. En bref : image des vases communiquants --> tu transvases (avec filtrage) jean--- dans iMac27.

=> désormais > les fichiers qui t'intéressent te seront tous disponibles dans l'espace de ton dossier-maison iMac27. Quand tu auras l'impression que tu as tout récupéré (sans doublons) > tu pourras envisager la suppression complète du compte jean--- (identité d'utilisateur + dossier de compte).
 
Dernière édition par un modérateur: