10.13 High Sierra Supprimer sous dossier en gardant les fichiers

Gregoryen

Membre actif
Club iGen
16 Juin 2013
653
45
32
Arles
www.gregoryen.fr
Bonsoir!

Voilà sur un disque dur j'ai un Dossier " mes documents " et à l'intérieur chaque fichier a été mis dans de multiples sous dossier.

Du genre pour une image il y a le dossier " 1990 " ensuite un sous dossier pour le mois " aout " puis un sous dossier pour le jour " 16 " ... etc et au final le fichier.

Bref me demandez pas comment ça c'est fait mais c'était du au fait de l'exportation d'un logiciel qui me lavais trié comme cela.

J'aimerais que tout mes fichier du dossier " mes documents " soit réunis ensemble dans un seul et même dossier, pour plus aller dans chaque sous dossier tout ouvrir etc car c'est galère.

Avez vous une idée de comment faire ? J'en ai énormément et les déplacer un par un j'ai pas envie. Il doit surement avoir une solution plus simple :)

Merci à vous et bon weekend !
 
Salut Gregoryen

Une seule commande à passer dans le Terminal peut te faire ça.

Est-ce que tu peux créer un dossier vide de destination (où tu veux et au nom que tu veux) ?

Cela fait > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.

  • a) dans la fenêtre du Terminal --> fais un glisser-déposer au pointeur du dossier "source" (mes documents) > ce qui inscrit automatiquement le chemin au dossier et son nom.

[presse une fois la touche "Entrée" du clavier (cette simulation d'une commande va te retourner un message d'erreur du type : command not found - aucune importance) --> afin de récupérer l'invite de commande à ton nom court d'utilisateur.]

  • b) dans la même fenêtre du Terminal --> fais un glisser-déposer au pointeur du dossier "destination" (le dossier vide que tu as créé) > ce qui inscrit automatiquement le chemin au dossier et son nom.

Poste ici en copier-coller les 2 chemins (pour le dossier source et pour le dossier destination) que tu as obtenus.

Pour la clarté > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Sépare les chemins par un saut de ligne pour la clarté. Connaissant le chemin de la source et le chemin de la destination --> je pourrais te passer une commande qui effectue ce que tu souhaites.
 
Salut Gregoryen

Une seule commande à passer dans le Terminal peut te faire ça.

Est-ce que tu peux créer un dossier vide de destination (où tu veux et au nom que tu veux) ?

Cela fait > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.

  • a) dans la fenêtre du Terminal --> fais un glisser-déposer au pointeur du dossier "source" (mes documents) > ce qui inscrit automatiquement le chemin au dossier et son nom.

[presse une fois la touche "Entrée" du clavier (cette simulation d'une commande va te retourner un message d'erreur du type : command not found - aucune importance) --> afin de récupérer l'invite de commande à ton nom court d'utilisateur.]

  • b) dans la même fenêtre du Terminal --> fais un glisser-déposer au pointeur du dossier "destination" (le dossier vide que tu as créé) > ce qui inscrit automatiquement le chemin au dossier et son nom.

Poste ici en copier-coller les 2 chemins (pour le dossier source et pour le dossier destination) que tu as obtenus.

Pour la clarté > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Sépare les chemins par un saut de ligne pour la clarté. Connaissant le chemin de la source et le chemin de la destination --> je pourrais te passer une commande qui effectue ce que tu souhaites.


Merci beaucoup de t’a réponse très détaillé ! Un peu trop car je connais bien le terminal et tout le bazar ^^

Donc voici le chemin source :

Bloc de code:
macbook-pro-de-gregoryen-1:~ Gregoryen$ /Volumes/HDD\ 1TO/Mes\ documents
-bash: /Volumes/HDD 1TO/Mes documents


Et le chemin de destination :

Bloc de code:
macbook-pro-de-gregoryen-1:~ Gregoryen$ /Volumes/HDD\ 1TO/Mes\ documents\ rangés
-bash: /Volumes/HDD 1TO/Mes documents rangés
 
Me voici de retour.

Alors passe la commande (en copier-coller direct) -->
Bloc de code:
find /Volumes/HDD\ 1TO/Mes\ documents -type f -exec mv {} /Volumes/HDD\ 1TO/Mes\ documents\ rangés \;

  • la commande commence par trouver tous les objets de type "fichier" dans le dossier Mes documents > puis exécute le déplacement du lot dans le dossier Mes documens rangés