10.14 Mojave Supprimer système Go

Mxlv13

Membre enregistré
11 Mai 2020
6
0
28
voilà mon problème, je n’ai plus d’espace sur mon Mac 121 Go
J’ai supprimer énormément de chose, mais malheureusement j’ai 50 Go de système dans le stockages systèmes de Mac.
Comment pouvons nous supprimer tout cela ? Malheureusement avec clean m’y Mac ça ne fonctionne pas ça en rajoute même , et je ne sais pas du tout utiliser Omni disk sweeper ...

Merci à tous de vos retour ...
 
Malheureusement avec clean m’y Mac
Mieux vaut éviter ce logiciel.

Plusieurs membres du forum ont donné de nombreux arguments convaincants contre ce logiciel, qui, bien qu’il ne soit pas un malware, peut s’avérer nocif pour un utilisateur non averti.
Pour ne citer qu’une réponse de l’Administrateur :


Sans danger, effectivement. Sans effets nocifs, non. Et le problème, c'est précisément de recommander CMM aux débutants en première intention.

Pour les débutants, le meilleur conseil, c'est de leur apprendre à se reposer sur les outils intégrés au système, et surtout sur les automatismes du système. Le système est parfaitement capable de vider ses caches et de libérer de l'espace et de faire ceci ou cela. Installer CMM sans bonne raison, le faire tourner six fois par jour de manière pseudo-préventive, c'est la meilleure manière de ralentir ta machine et tes applications, et de créer des problèmes où il y en n'a pas. On ne peut pas faire pire que le switcher qui veut absolument supprimer une application sans se demander comment ça marche sur Mac, va fouiller dans le système, et casse tout.

L'installer pour résoudre un problème précis, par contre, c'est autre chose. Je ne suis pas persuadé que ce soit le meilleur outil pour la plupart des indications que les membres de ce forum lui prêtent, mais disons que si l'on cherche un outil tout-en-un, on fait pire. Comme MacKeeper, qui est un véritable malware, pour le coup.

Sinon, pour supprimer tes documents, tu vas dans menu  > Stockage > Gérer. Tu pourras déjà faire du nettoyage.

Quant à OmniDiskSweeper, il permet de te dire avec précision quels sont les fichiers qui prennent de la place sur ton Mac, mais pas de les supprimer directement depuis le logiciel, pour autant que je sache.;)
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Sinon, pour supprimer tes documents, tu vas dans menu  > Stockage > Gérer. Tu pourras déjà faire du nettoyage.

Quant à OmniDiskSweeper, il permet de te dire avec précision quels sont les fichiers qui prennent de la place sur ton Mac, mais pas de les supprimer directement depuis le logiciel, pour autant que je sache.;)
Merci d’avance de ta réponse,

malheureusement j’ai déjà mis tous mes document sur disques sur et rien n’y fait ... vraiment c’est ce « système » qui me prends 50Go c’est incroyable je trouve
 
Dernière édition par un modérateur:
image.jpg

Voilà la capture... c’est vraiment embêtant cet espace utilisé pour rien du système
 
Dernière édition par un modérateur:
ODS voit en gros 62 Go occupés. Est ce que ce chiffre t'apparait normal, ou bien est très sous-estimé ?
 
Je pense oui... enfin je ne comprends pas pourquoi j’ai 50 Go de Système
Disons que l'affichage géré par MacOS et celui de ODS ne présentant pas exactement les informations de la même façon.
Il est possible de regarder pourquoi tu as 8 Go dans Library (même si ce chiffre ne m'apparait pas très élevé).
 
Ne pas oublier un petit redémarrage une fois un truc viré, pour qu'il ne soit plus compté par la suite.

(beaucoup " efface" mais ne redémarre pas, d'où l'absence de bénéfice ...)
 
Je vous recommande le logiciel ''iMyMac PowerMyMac''

Moi, je te recommande d'arrêter le post compulsif sur tous les sujets du forum.

"C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule" mais quand même.


Ne pas oublier un petit redémarrage une fois un truc viré, pour qu'il ne soit plus compté par la suite.

(beaucoup " efface" mais ne redémarre pas, d'où l'absence de bénéfice ...)

Il y a aussi un effet dilatoire avec les snapshots de l'APFS. Il faut au moins laisser passer 24 heures ou effacer ceux-ci via le Terminal.

De toute façon, l'affichage de À propos de ce Mac > Stockage est souvent fantaisiste pour ne pas dire obscur.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour, je me permets de remonter le sujet parce que j'ai le même problème : 60 Go de stockage occupés par "Système" dans 10.14 Mojave
Je n'arrive malheureusement pas à faire marcher OmniDiskSweeper (je ne le trouve pas sur mon mac et la commande terminal ne le trouve pas non plus)
Pouvez-vous svp me venir en aide (et m'indiquer où poster ma question si ce post n'est pas le bon endroit ?)
Merci beaucoup !
 
Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse ! J'ai donc fait marcher OmnidiskSweeper et voilà ce que j'obtiens :

Capture d’écran 2022-02-06 à 17.06.11.png

J'ai plusieurs questions :

1 - Pourquoi est-ce que la partie "Stockage" dans "A propos de mon Mac" m'indique 109Go d'espace utilisé alors que ODS m'en indique seulement 92.5 ?
2 - Au vu de la partie de gauche j'ai l'impression que je peux supprimer anaconda et anaconda3 pour trouver de l'espace mais je ne les trouve pas en faisant une recherche dans "Aller", est-ce que vous savez comment je peux faire ?
3 - Est-ce qu'il y a des choses qui paraissent étranges dans ce screenshot ? Je ne sais pas vraiment à quoi correspondent "Application Support" et "Caches", est-ce que ça fait beaucoup ?

Merci beaucoup pour votre aide :)
 
1. je ne me pose plus trop de questions sur l’affichage de « à propos » concernant l’occupation du disque depuis très longtemps. Omnidisksweeper ne prend en compte que la taille des fichiers qu’il peut lire. Pour les autres il affiche "0 bytes » mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a rien.

2. sans doute des fichiers « invisibles ». Saisir /anaconda et /anaconda3 dans le menu « Aller ». Pour faire apparaître les fichiers cachés : fn cmd maj ;

3. la taille du répertoire "Application Support" semble très importante. Vérifier que c’est bien justifié dans le détail.

Application Support comporte des éléments relatifs au fonctionnement des applications installées. Si l’application a été désinstallée d’une manière ou d’une autre le répertoire correspondant (généralement d’un nom similaire ou en relation) peut aussi être supprimé.