Supprimer totalement une application...Activation comprise

Johntm

Membre confirmé
28 Février 2010
38
0
Bonjour à tous,

Je m'appelle John j'ai 21 ans et j'ai été pendant 13 ans de ma vie PCiste.
il y a exactement deux semaines j'ai fais le grand saut. Apple appelle ça par l'ultime mise à jour.

J'ai d'ailleurs assez rigolé à l'Apple Store de Montpellier Odysseum c'est une pub qui accroche pas mal! :D Sur toute la vitrine : " Faites l'ultime mise à jour... passez sur Mac "

Bref, bon c'est un monde assez différent mais pour ma part je me retrouve pas mal et je trouve le système beaucoup plus intuitif. Rien que le système de montage d'image, un régal.

J'ai essayé jusqu'à maintenant de me débrouiller tout seul, moyen le plus efficace d'apprendre, mais là je bloque.

En fait, je ne parviens pas à supprimer totalement une application. Certaines données doivent être stockées quelque part.

Par exemple, j'ai installé l'application CleanApp, une des multiples applications de désinstallation. Après avoir installé, chaque fois que je mettais une application du Finder dans la corbeille, une fenêtre CleanApp s'affichait pour me demander de chercher les fichiers liés, donc jusque ici tout va bien, je le faisais.
Il se trouve que c'est une application payante. Alors un ami m'a conseillé AppCleaner qui est d'une efficacité égale.

J'ai donc supprimé CleanApp. Maintenant que je supprime une application via le Finder, la petite fenêtre me demandant de rechercher les fichiers liés est toujours présente.
Donc je ne comprends pas du tout... Je l'ai supprimée, et cette fenetre s'ouvre. Et bien évidemment, si je clique sur "Chercher", et bien rien ne se passe... elle est plus sur l'iMac.

Autre chose, j'ai installé pour essayer Final Cut Studio avec le SN d'un ami. Je l'ai supprimée dans la foulée après avoir trifouillé deux ou trois choses.
Lorsque je relance la procédure d'installation, d'une part, le programme ne me demande plus le numéro de série, donc cela veut dire que l'activation n'a pas été désinstallée, et d'autre part, dans " Action ", il a y écrit Mise à jour. L'iMac trouve donc une version déjà installée sur le système.

Voilà je réclame votre aide pour ce soucis qui me chagrine. :)
La désinstallation sur Mac c'est toute une histoire apparemment, beaucoup de gens donnent leur son de cloche et je n'arrive pas à savoir ce qu'il faut faire réellement.

Merci à vous
 
BOnjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

Comme tu pourras le voir en faisant une recherche sur le forum (cf rien qu'au bas de cette page à gauche, tu as un petit échantillon des résultats possibles), c'est un sujet qui revient plus que régulièrement. En gros c'est très simple :
- suivre les indications de l'éditeur pour la suppression du logiciel. En général pour désinstaller il faut soit repasser par l'installeur, soit faire glisser le(s) dossier(s) de l'application à la corbeille ;
- lorsqu'il n'y a pas d'indications pour la désinstallation, s'abstenir d'installer le logiciel, c'est signe de mauvaise qualité de développement ;
- éviter comme la peste les outils génériques (AppZappern, AppCleaner, CleanApp et tutti quanti) qui font ce qu'elles peuvent/veulent, y compris supprimer des fichiers utiles ;
- quand on est un vrai bidouilleur fou et qu'on ne peut pas s'empêcher de se jeter sur toutes les versions beta qu'on rencontre dans l'espoir de trouve la sublime-parfaite application qui fait tout et même le café, on utilise au minimum un compte utilisateur spécifique, ou on démarre sur un système installé sur un autre volume et dédié aux expérimentations, ou encore on recourt au mode "bac à sable" proposé par SuperDuper! (ou analogue).

Quand aux problèmes de numéros de série, comme tu l'as noté, les éditeurs sont taquins et cachent les fichiers d'identification, en effet.
 
En ce qui concerne CleanApp, regardes déjà dans "Préférences Système/Comptes/Ouverture", c'est le genre de Soft qui d'office se place en ouverture à l'allumage.

Ensuite vois dans tes 2 Bibliothèques/Application Support.

Pour le reste, comme Aliboron. ;)

Et bienvenue.
 
Quand aux problèmes de numéros de série, comme tu l'as noté, les éditeurs sont taquins et cachent les fichiers d'identification, en effet.
Sans oublier les softs pour lesquels l'activation se fait en ligne sur les serveurs de l'éditeur :D
 
Re-bonjour et merci à tous pour vos réponses!
J'ai trifouillé dans la bibliothèque et effectivement j'ai trouvé plein de fichiers concernant CleanApp!
J'espère donc que cela a fonctionné. J'ai trouvé un CleanApp Daemon.

Sur PC tous les Daemon étaient des processus en arrière plan qui se lançaient à chaque début de session, peut être que c'est pareil ici !

Merci de votre aide.
Pour Final Cut, j'espère que ça ne posera pas de soucis quand j'aurai acheté la mienne.
 
Bonjour,
J'ai un problème similaire, et je n'arrive pas à trouver de solution, alors j'espère vraiment que vous pourrez m'aider...

Hier, j'ai voulu installer un jeu ( Les Sims 3 ), mais l'installation n'a pas marchée et s'est bloquée à un certain moment, j'ai réessayé d'installer plusieurs fois, et toujours le même probleme... Mais je ne m'étais pas rendu compte qu'en essayant d'installer le jeu, certains de ses fichiers s'étaient quand meme installés.. Ce qui fait que je me retrouve avec 10 gigas de moins sur mon disque dur, alors que le jeu n'est pas installé... Et je ne trouve pas les fichiers supprimer ! Donc si vous connaissez la solution, merci d'avance..
 
As tu regardé dans le dossier Application ? Soit directement à la racine de ton disque dur, soit dans ton dossier Application de ta petite maison…
(chez moi, les Sims 3 c'est 5,96 Go)

Il y a aussi un dossier The sims 3 preferences, dans le dossier preferences (of course) mais qui ne pèse rien…

------
Edit
Je complète, il y a aussi un dossier "Electronic Arts" dans le dossier Documents (un peu plus d'1 Go ici, mais c'est sûrement parce fifille est adepte des Sims 3 ;))
 
Alors, pour faire dans l'ordre :

-Dans applications, je n'ai rien concernant les Sims 3
-Qu'entend tu par la "racine" du disque dur ( Dans bibliothèque, système ? )
-Je n'ai pas le dossier the sims 3 preference... :(

Cela vient surement du fait que le jeu ne s'est pas installé completement, mais il ya quand meme 10go de pris, donc ca doit bien etre quelque part lol !
 
racine = niveau DD
zone commune à tous les utilisateurs
c'est là qu'il y a l'OS et applis en install standard
et les fichiers ajoutés à l'install


par opposition à niveau compte de l'utilisateur
 
Merci pour ta réponse
Je viens d'appeler Electronic Arts, et la personne qui m'a parlé m'a expliquer que puisque l'installation était incomplète, les fichiers étaient cachés...Elle m'a expliqué que je devais aller dans le terminal et entrer :
cd /
sudo ls -l
cd Applications
sudo ls -a
sudo rmdir "nom du répertoire (ici les sims 3)"

J'ai fait ce qu'il m'a dit, mais je n'ai rien trouvé concernant les sims... Peut être que je suis quand meme sur la bonne voie, alors si vous vous y connaissez un peu, aidez moi svp !
 
Le fichier est peut etre caché (invisible). Tu peux utiliser Onyx (par exemple) pour voir les fichiers cachés et trouver le fichier / dossier correspondant aux Sims 3.

Attention à ne rien supprimer d'autre !!!
 
Là, c'est bon ?
(tu as l'aide via le point d'interrogation)

voilacapture83.jpg