supprimer un middleware - échec des commandes de suppression

casey

Membre actif
1 Août 2011
193
4
Bonjour,

Je souhaite supprimer un middleware (qui concerne un lecteur de C.I.) devenu obsolète avant de télécharger la nouvelle version.

Voici les commandes qui sont fournies pour la suppression du middleware par le site web qui en est gestionnaire :

"Comment supprimer le middleware sur Mac ?

Pour supprimer le middleware de l'eID sur Mac, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • Ouvrez une fenêtre de terminal (Applications > Utilities).
  • Exécutez la commande suivante et appuyez sur Enter :

sudo pkgutil --unlink be.eid.middleware
sudo pkgutil --forget be.eid.middleware

  • Quand on vous le demandera, donnez votre mot de passe.

Le middleware devrait à présent avoir été supprimé."


Ceci dit, après avoir introduis ces commandes, j’obtiens comme réponse : « Forgot package (…) »

Et, je trouve toujours le middleware présent dans le Launchpad.

J'ai déjà signalé le problème aux personnes en charge du middleware qui mon répondu que si le programme ne s'exécute plus en cliquant sur l'icône dans le launchpad, c'est qu'il a été supprimé. Oui mais voilà, le programme n'a pas été supprimé et ceux-ci ne m'ont toujours pas donné la marche à suivre pour retirer ce middleware de mon mac.

Que faire ?




OS X El Capitan 10.11.6
 
Salut casey

M'imaginant Belge comme toi > je viens d'infliger à mon OS «El Capitan 10.11.6» (le même que le tien) l'installation de beID Middleware ( c'est marrant comme « Middleware » a l'assonance de « malware »
361608_original.png
). Cela fait > après re-démarrage pour enfoncer le clou > j'ai effectué la désintallation complète du bidule de la manière suivante (méthode « garage » : après inspection des fichiers par le traqueur «iFilex» > mise-au-point de 2 commandes de suppression) -->

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» > dans la fenêtre ouverte, tu peux passer des commandes en mode texte.

- a) saisis d'abord (en copier-coller direct) la commande :
Bloc de code:
sudo find / -iname '*middleware*' -exec rm -rf {} +
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎

Cette commande appelle l'utilitaire find (trouver) > sur la cible / (= le point de montage du volume entier de ton OS) > avec comme critère de recherche : "tout élément contenant l'expression 'middleware' où que ce soit dans l'intitulé" ('*middleware*') > ce, en mode insensible à la casse (-iname) > avec enchaînement (-exec) sur une commande de suppression (rm) à la fois forcée et récursive (-rf) sur tous les éléments trouvés ( {} ) > le '+' servant de "ponctuation" terminale.

Sois un peu patient : l'utilitaire find va balayer l'arborescence complète des fichiers du volume de ton OS et ça va prendre 2 ou 3 minutes > suite à quoi l'exécution de rm sur le lot trouvé sera immédiate.

--------------------​

- b) saisis ensuite (toujours en copier-coller direct) la commande :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Library/Belgium\ Identity\ Card /Library/BelgiumIdentityCard
et ↩︎ (dans les 5' après une première authentification pour un sudo > tu n'as pas besoin de te ré-authentifier pour un second sudo).

Cette commande supprime (rm) de manière forcée-récursive (-rf) 2 dossiers résiduels situés dans le Bibliothèque Générale (/Library) --> Belgium Identity Card & BelgiumIdentityCard (largement déjà vidés de leurs exécutables par la commande antérieure).

--------------------​

=> re-démarre --> je pense que tu devrais être débarrassé des éléments résiduels de ton malware Middleware...​
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Les commandes fournies initialement (unlink et forget) me semblent, de par leur nom, permettre de désactiver ce "middleware". Pour autant, il reste présent sur le Mac, mais inactif.

Les commandes fournies par Macomaniac, suppriment physiquement les fichiers composant cet utilitaire.
 
Les commandes passées dans le shell (dans Terminal) sont un peu risquées : si on tape mal les chemins vers les objets à supprimer on peut ruiner son système (surtout la seconde).
Donc bien veiller à faire une sauvegarde de ce dernier au préalable.
 
Merci pour vos réponses.
Effectivement macomaniac je suis belge ;-)
Et on peut dire qu’en Belgique les identifications avec CI pour différents sites (ex le fisc), c’est pas de la tarte… Parfois même il a fallu installer des anciennes versions de Firefox mal sécurisées pour pouvoir s’authentifier (sous Windows).
Compte tenu du fait que je ne suis pas trop expert (merci pour la mise garde bompi), je vais devoir postposer la manipulation et d'abord effectuer une sauvegarde système. En attendant, je suis toujours obligé de passer sous Windows pour l'utilisation de la CI.

Petite remarque : j’ai bien l’icône du Middleware mais je n’ai jamais utilisé celui-ci en tant que tel. En effet, dès que je clique il m’est demandé d’installer une version ancienne de Java. Comme je n’ai jamais voulu downgrader Java, le middleware est de fait inutilisable. C’est la raison pour laquelle j’ai essayé la désinstallation. Néanmoins, dans l'hypothèse où l'ancienne version de Java serait installée, je me demande si dans ce cas là, la commande de désinstallation initialement inidiquée dans mon premier post ne fonctionnerait pas ?
 
:coucou: casey

Choix cornélien : soit tu veux utiliser «Middleware» dans l'environnement Mac > alors il te faut installer une ancienne version de JAVA ; soit tu veux te supprimer «Middleware» > alors il te faut courrrir le rrrisque des rrredoutables commandes de maco (brrr !)
361608_original.png


Quant à la solution : installer l'ancienne version de JAVA > pour pouvoir ré-installer complètement le logiciel > afin de passer une commande de désactivation alors qu'il serait fonctionnel (commande qui ne va pas supprimer tous les composants de «Middleware») > ce qui impliquerait enfin de supprimer l'ancienne version de JAVA : ça c'est méandreux ! Tu te fais du mal là...
361608_original.png


=> à ta place > j'appliquerais les 2 commandes comme je me les suis infligées à moi-même après installation expérimentale de «Middleware» > re-démarrage > et hop !
 
Vu ton avatar, je dirais : mettre la main à la pâte... ;)
 
  • J’aime
Réactions: Invité