10.12 Sierra Supprimer un niveau d'arborescence Mac OS

gmaa

Membre expert
Club iGen
8 Janvier 2005
5 843
171
Bonjour
Une question à macomaniac ou jd63 ;-) ou à qui sait…
J’ai créé (par erreur) un niveau d’arborescence inutile…

Finder ; Macintosh HD ; Utilisateurs ; quidam ; quidam

Il n’y a rien dans quidam.

Ça ne gêne en rien fonctionnellement mais ce n’est pas « propre ».

Est-il possible de supprimer facilement ce niveau quidam inutile.

Je n’ai pas envie de passer un formatage…
La machine est sous Sierra 10.2.4
Merci
 
Salut

Que te renvoie dans le terminal :
sudo du -sh /Users/quidam
sudo du -sh /Users/quidam/quidam

En remplaçant bien sûr quidam par la bonne valeur
Et toujours dans le terminal tu tapes la commande :
echo $HOME
 
Dernière édition par un modérateur:
Une fois la session ouverte sous le nom d'utilisateur quidam, ne suffit-il pas de sélectionner tout ce qui se trouve dans le deuxième dossier quidam (avec cmd-A) et le remonter d'un niveau en glissant le tout dans le 1er dossier quidam? (Et ensuite tu supprimes le deuxième dossier quidam qui sera alors vide)

Par contre, s'il y a des fichiers cachés dans ce deuxième dossier quidam, il faudrait commencer par faire afficher les fichiers cachés ou alors passer par le Terminal et la commande mv pour fair ce déplacement. )
 
Une fois la session ouverte sous le nom d'utilisateur quidam, ne suffit-il pas de sélectionner tout ce qui se trouve dans le deuxième dossier quidam (avec cmd-A) et le remonter d'un niveau en glissant le tout dans le 1er dossier quidam? (Et ensuite tu supprimes le deuxième dossier quidam qui sera alors vide)

Par contre, s'il y a des fichiers cachés dans ce deuxième dossier quidam, il faudrait commencer par faire afficher les fichiers cachés ou alors passer par le Terminal et la commande mv pour fair ce déplacement. )
Je serai un peu + prudent. En effet l'intercalage d'un niveau supplémentaire peut modifier le chemin d'accès de l'environnement utilisateur et le rendre inutilisable.
A ce niveau on a besoin de qq infos supplémentaires.;)
 
Finder ; Macintosh HD ; Utilisateurs ; quidam ; quidam

Il n’y a rien dans quidam.

S'il n'y a rien dans le dossier quidam des Utilisateurs > cela implique nécessairement que le second dossier quidam n'est pas un élément enfant du premier dossier quidam qui serait son parent. C.Q.F.D

Il se conclut que les 2 dossiers quidam et quidam coexistent parallèlement dans le répertoire des Utilisateurs > quidam étant vide > et quidam un dossier de compte préexistant (qui importe peu ici pour le raisonnement > quand bien même il serait intrinsèquement le dossier de départ vital d'un utilisateur).

Corollaire : la présentation [Finder ; Macintosh HD ; Utilisateurs ; quidam ; quidam] est erronée dans le final > au sens où elle suggère une inhérence de quidam à quidam > ce qui ne peut pas être le cas puique quidam est un ensemble vide.]

=> si cette interprétation (purement logique) est correcte > mettre quidam (vide) à la poubelle directo via le Finder.
 
Je suppose qu'il faut comprendre que le 1er dossier quidam est vide, à l'exception du 2nd dossier quidam.

[emoji18]
 
:coucou: r e m y

Si ton interprétation est la bonne > alors Gérard a utilisé incorrectement le mot "vide". Un ensemble « vide » n'est pas « vide» à l'exception de tel ou tel élément - car dans ce cas il est « non vide ». Un ensemble « vide » est : « vide » de tout élément.
 
Vos avis m'ont été utiles!
Ayant fait les sauvegardes qui vont bien... J'ai suivi le conseil de remy que je n'avais pas "osé" faire avant sans avis.
J'ai copié le contenu de quidam dans quidam puis supprimer un à un les dossiers de quidam avant de supprimer quidam lui-même.
Ça a râlé pour un dossier Dropbox mais une fois la ré-association faite tout est devenu normal.
Merci à vous tous
 
Vos avis m'ont été utiles!
Ayant fait les sauvegardes qui vont bien... J'ai suivi le conseil de remy que je n'avais pas "osé" faire avant sans avis.
J'ai copié le contenu de quidam dans quidam puis supprimer un à un les dossiers de quidam avant de supprimer quidam lui-même.
Ça a râlé pour un dossier Dropbox mais une fois la ré-association faite tout est devenu normal.
Merci à vous tous
J'avoue ne pas tout comprendre de la manip d'origine et encore moins de la solution.:D
 
J'avoue ne pas tout comprendre de la manip d'origine et encore moins de la solution.:D
Y'a "rien à comprendre" si ce n'est une étourderie qui m'avait fait créer un utilisateur dans un utilisateur et le temps passant ce dernier vivait…
Et je souhaitais "corriger" cette bourde.
Je n'ai pas refait mais ce doit être sous Utilisateurs, sélectionner un utilisateur puis le glisser-déposer dans un autre utilisateur...
 
Attention ! macomaniac farceur
361608_original.png

Bref > le vide n'était pas vide > il était plein. Il y a avait un quidam inclus dans quidam.

Mais s'il en était ainsi > l'adresse permettant à l'utilisateur quidam d'ouvrir sa session était : /Users/quidam/quidam au départ. Après transvasement du contenu de /Users/quidam/quidam dans /Users/quidam > puis suppression de /Users/quidam/quidam > reste seulement /Users/quidam. Comment l'utilisateur quidam > dont l'adresse au dossier de départ est restée /Users/quidam/quidam > peut-il ouvrir une session sur le dossier de compte /Users/quidam ?

Je présume que l'adresse a été éditée dans les Options avancées de l'utilisateur ? - car sinon > la résilience de l'adresse Users/quidam/quidam recréerait > en l'absence du dossier attendu > un dossier de compte vide (de données) quidam dans le quidam des Utilisateurs conformément à l'adresse mentionnée.
 
Je présume que l'adresse a été éditée dans les Options avancées de l'utilisateur ? - car sinon > la résilience de l'adresse Users/quidam/quidam recréerait > en l'absence du dossier attendu > un dossier de compte vide (de données) quidam dans le quidam des Utilisateurs conformément à l'adresse mentionnée.​
Effectivement!